[:fr]
La chrétienté de nos jours a perdu de son authenticité, de sa crédibilité à cause des mauvais comportements de ceux-là même qui se disent chrétiens ; parce que lors de leur conversion, ils ne se sont pas engagés à 100%, au lieu de tout restituer, ils l’ont fait avec des réserves ; ce qui les a donc gardés à mi-chemin entre la nuit et le jour. Du coup, ils n’ont pas été transformés par la nouvelle naissance en Christ ; d’où l’objet du thème du séminaire de Février 2018 au Tabernacle de la liberté «Eglise de tous les peuples » sur la vraie conversion : ‘‘le genre de conversion de Zachée’’. Durant ce séminaire le Révérend Pasteur Caleb Ngoa Atangana a dans ses enseignements mis en relief la spontanéité qui caractérisa Zachée lorsqu’il, rencontra Jésus et que celui-ci entra dans sa maison, dans son cœur. A la suite de ce message, lors de la prière qui a eu lieu, le Seigneur par sa grâce et par l’action de son Saint-Esprit, a exposé les esprits qui empêchent souvent les chrétiens de véritablement se greffer à Christ, après qu’ils aient dit lui donner leur vie. Il s’agit entre autres, des esprits impurs nommés « la rosée du matin », « les contrats maléfiques » et « l’arbre maléfique », tous implantés par les esprits familiers dans les vies des humains, empêchant ceux qui voudraient bien un jour revenir à Christ, leur Seigneur, de franchement le faire.
Sur cette terre, chaque chose existe avec son contraire : le jour avec la nuit ; le bien avec le mal… Partant de ce constat, chaque chrétien en tant que fils de Dieu, et donc de Lumière, est appelé à produire des œuvres de la lumière, des œuvres de justice, de droiture, de bonté. Pour ce faire, tout comme Zachée, il doit effectivement se convertir, il doit s’engager pour Dieu ; et cela se mesure au type d’actes qu’il pose au quotidien. Voyez-vous, pour le cas de Zachée, nous assistons à quelque chose de formidable. Durant ce séminaire de Février le Révérend Pasteur Caleb Ngoa Atangana a dans ses enseignements, mis en relief la spontanéité qui caractérisa Zachée lorsqu’il rencontra Jésus et que celui-ci entra dans sa maison, dans son cœur. Pour commencer, il n’a pas hésité à renoncer à « lui-même », c’est-à-dire renoncer à son rang social, à son prestige, bref, à tout ce qui faisait sa gloire quand il a été question de chercher à voir Jésus. Zachée, comme nombreux parmi nous et parmi ces milliers d’inconvertis, était un fils du royaume, quoi que lui-même l’ignorait. C’est ce qui explique son engouement, sa curiosité à aller voir ce personnage dont les œuvres sont tant acclamées, tant exaltées.
Ainsi, à sa rencontre avec Jésus, le miracle de la transformation a eu lieu. C’est pour dire qu’une rencontre avec le Roi des rois ne s’ignore pas ; l’entrée et la présence réelle de Jésus dans une maison, un cœur, une vie, entraine forcement des changements sans nulle autre pareille. Zachée, un malhonnête confirmé, est devenu un ami authentique de Jésus, le Juste, en un seul jour. Il n’a pas eu honte de reconnaître sa condition de pécheur et de s’en repentir, au vue et au su de tout le peuple. Allant même jusqu’à la restitution au quadruple. « La conversion authentique ne se fait pas progressivement, contrairement à la doctrine erronée que le commun diffuse. L’engagement de Zachée a été spontané, entier, sans possibilité de marche arrière. Ainsi fut ‘‘le genre de conversion de Zachée’’ ; et c’est celui-là même que l’on demande à toute personne qui s’engage pour Jésus, dès le début de sa vie chrétienne. Zachée a tout donné, il a tout remboursé, il a tout restitué et réparé pour aller après Jésus. Il a vraiment agit selon la nature de la personne qu’il a reçu à dîner chez lui, Jésus. Alléluia !
Après avoir parlé de la façon radicale que Zachée employa pour se convertir, maintenant il s’agit de considérer la vie concrète au quotidien, qu’une personne qui dit avoir donné sa vie à Jésus doit mener. Comme nous l’avons déjà souligné, pour bénéficier du salut, il est nécessaire que le chrétien abandonne ses racines sauvages c’est-à-dire sa nature sauvage, ses mauvais comportements et habitudes ; ses coutumes et traditions, et même qu’il se débarrasse de cet esprit impur chargé d’empêcher sa conversion authentique et permanente : « la rosée du matin ».
« La rosée du matin » ou esprit d’assoupissement spirituel, est un esprit impur qui combat ceux que Dieu a prédestinés au salut. Il maintient le chrétien entre le jour et la nuit, soit au crépuscule soit à l’aube, c’est-à-dire dans une espèce de somnolence spirituelle ; une espèce de pénombre, dans les mauvais comportements et habitudes de Galates 5 : 19- 21 ; et la Bible précise que ceux qui produisent ces mauvais caractères ne peuvent hériter du royaume des cieux.
Or, en tant qu’enfant de lumière, le chrétien est supposé vivre en pleine lumière, en plein jour c’est-à-dire qu’il doit produire les bonnes œuvres de Galates 5 : 22-24. Cet esprit impur, non seulement endurcit le cœur du chrétien, mais il arrose également ses mauvais caractères par la justification personnelle et le raisonnement. Concrètement, il arrose, ravive par exemple tous mauvais sentiments, les plaies et mauvaises habitudes (rancunes, colères, envies, jalousie, haines, meurtres, impudicités, bavardage, vols, mensonges, disputes, animosités, etc.), empêchant l’enfant de Dieu de pardonner et d’avancer dans sa Foi, dans l’obéissance à la Parole de Christ. Aussi, cet esprit impur empêche-t-il l’enfant de Dieu de se rabaisser, de s’humilier comme Zachée l’a fait, pour se dépouiller et renoncer à lui-même, renoncer à toutes ses mauvaises œuvres et mauvaises habitudes, pour la gloire du nom de Jésus, pour l’honneur du royaume de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la chrétienté est piétinée et méprisée par beaucoup, y compris des personnes qui sont destinées au salut de Jésus-Christ.
Voyez-vous, Zachée, homme super riche de son état, n’a pas hésité à se défaire de son rang social, de sa personnalité, pour grimper sur un arbre pour la simple curiosité de voir Jésus, le fameux. Il n’a pas eu honte qu’on voit qu’il se réduit à trois fois rien, montant sur un sycomore pour chercher à voir ce simple homme de Jésus, Seigneur et Sauveur de l’humanité pourtant ; Sauveur de son âme. Alléluia !!! Mais, peut-être ne le percevez-vous pas bien ! Mais, rappelez-vous qu’à l’époque de Zachée, l’or coulait à flot, et quand la Bible dit de lui qu’il était riche, ces mots sont bien pesés. Beaucoup de Chefs d’Etats de nos jours n’atteignent pas le niveau richesses que Zachée possédait à cette époque-là. Donc, imaginez-vous que votre Président de la République, parce qu’il a entendu parler de Jésus, le Seigneur glorieux, se réduise à courir partout dans une rue, jusqu’à enlever ses chaussures pour grimper sur un arbre (on ne grimpe pas aux arbres étant chaussé), parce qu’il voudrait seulement apercevoir Jésus passer. Ouf ! Quelle image ! Oui, Zachée l’a fait ! Pour montrer que n’importe qui, n’importe quelle grande personnalité de notre époque peut aussi le faire ; NUL N’AURA D’EXCUSE AU DERNIER JOUR ! Nul Homme !
Et, « la rosée du matin », ce méchant esprit, est celui qui facilite l’exécution des contrats et décisions maléfiques qui, par les ancêtres ou les pères fondateurs, avaient été pris contre vous et contre tous ceux des familles qui aspireront à devenir chrétiens.
L’objectif général de l’esprit dit de la rosée du matin, comme toutes les puissances des ténèbres, est de nous mener tous en enfer. Pour ce faire, il est assisté d’un autre esprit maléfique nommé « l’arbre maléfique ». Celui-ci a été planté par les esprits familiers, dans les familles et dans les vies des individus, pour représenter un mauvais comportement ou un mauvais caractère ou une mauvaise habitude spécifique, propre à une famille ou à un individu. Cela peut être : la colère, le vol, le mensonge, la polygamie, l’inceste, le célibat, la peur, la prostitution, l’incrédulité, le cœur dur, mais aussi des situations comme la pauvreté, le chômage, la stérilité, les maladies dites ‘’héréditaires’’, la religion, l’impiété, etc. La présence de « ces arbres maléfiques » dans des individus consiste en l’élément qui va témérairement les empêcher de tout envisager pour aller « voir Jésus » ; encore moins de s’humilier pour la cause de Jésus. Et, c’est encore la présence de cet arbre maléfique dans une vie qui fait que, même quand une personne dit qu’elle est devenue chrétienne, elle continue tout de même à manifester des mauvais fruits, c’est-à-dire ces mauvais comportements et habitudes cités ci-dessus et dont parle Galates 5 :19. Or, en tant qu’enfant de Dieu, en tant enfant de Lumière, le chrétien est supposé produire des fruits, non de l’arbre maléfique, mais de « l’olivier naturel avec ses racines pures » qui est Jésus. Et au demeurant, la manifestation de ces mauvais comportements et mauvaises habitudes et mauvaises mentalités est la preuve qu’il n’y a pas eu réelle conversion ; qu’il n’y a pas eu de conversion radicale.
Grâce soit rendue à Dieu qui, par ces délivrances et multiples explications vient nous ouvrir les yeux, nous donner la connaissance nécessaire pour désormais nous dissocier totalement des ténèbres, du crépuscule, de l’aube. Ceci, en ne permettant plus jamais que cet esprit impur, ‘’la rosée du matin’’ ne continue de nous garder dans ce sommeil spirituel, ou d’arroser un quelconque mauvais caractère hérité des arbres maléfiques plantés par nos esprits familiers pour nous emmener en enfer. Nous retenons que la clef d’une conversion irréversible passe obligatoirement d’une part, par notre engagement tout à fait radical à Jésus, comme cela a été le cas de la conversion de Zachée ; et d’autre part par le choix radical de manifester la nature de Jésus, le caractère de « l’olivier naturel aux racines pures », et ce au quotidien, en toutes circonstances. Le pouvoir des esprits familiers s’anéantit systématiquement dans la vie du vrai chrétien ; pour complètement et définitivement le positionner dans la lumière qui est Jésus-Christ ; ceci se fait par son choix volontaire de se comporter d’après la Parole de Dieu, suivant le conseil de Jésus ; manifestant la nature de Christ, le Caractère de Christ ; produisant les bons fruits de Galates 5: 22.
Nous bénissons le Seigneur qui nous a délivrés de la main de ces esprits impurs au nom de Jésus, par le Sang de Jésus. Alléluia !!! Nous, le peuple de Dieu, sommes donc tous invités à nous réveiller et à nous greffer à « l’olivier naturel » qui est le Seigneur Jésus-Christ, car c’est là le commencement de la vie chrétienne.
[:]