[:fr]SÉMINAIRE DU MOIS DE JANVIER 2022 (JEUDI, 30 DECEMBRE 2021) SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE
RÉFÉRENCES BIBLIQUES : LES RÉFÉRENCES BIBLIQUES : 1 PIERRE 1 : 15-23 ; 1 PIERRE 2 : 1-5 ; MATTHIEU 7 : 13-14 ; JEAN 15 : 3
Alléluia !
Merci pour votre participation à la prière de combat spirituel !
Que Dieu vous bénisse !
Restez debout pour la première lecture biblique de ce séminaire du mois de janvier 2022 !
Nous remercions Dieu et continuerons de le remercier d’avoir annulé les projets sataniques prévus dans le dictionnaire du XXIe siècle de Jacques ATTALI. Ce dernier a annoncé leur condamnation à mort. Leur projet a échoué. Nous rendons gloire à Dieu.
Chrétiens, ceci nous interpelle. Que devez-vous faire ? Vous devez écouter la Bonne Nouvelle pour devenir ce que Dieu veut que vous deveniez. Dieu veut que vous deveniez ses enfants et connaître la délivrance totale.
Notre thème général de séminaire n’a pas changé. En cette année 2022, il demeure : « la délivrance des esprits familiers et de la sorcellerie ». Il y a beaucoup de gens qui recherchent la délivrance ; d’autres écrivent pour demander des prières de délivrances ; et d’autres encore se demandent comment faire pour être délivrés, ils souhaitent qu’on leur indique un protocole ou des prières particulières pour être délivrés.
J’ai déjà enseigné depuis longtemps que, la délivrance des esprits familiers s’obtient et se maintient lorsqu’on a effectivement cru en Jésus-Christ et que l’on a décidé de : couper avec les anciennes pratiques de péché ou les traditions et coutumes, les anciennes religions et la famille charnelle. On doit être totalement déconnecté de tout cela et surtout demeurer dans l’enseignement biblique, c’est-à-dire dans la foi chrétienne. Car, être véritablement chrétien est ce qui nous met à part, de sorte que les esprits familiers n’ont plus le pouvoir sur nous, bien qu’ils soient toujours présents. Ils ne peuvent plus nous suivre qu’à distance, lorsque notre foi est ferme.
Ceci n’est qu’une introduction. Allons y lire dans l’évangile de Jean au chapitre 8, des versets 28 à 36. Il s’agit d’une conversation entre Jésus et les pharisiens, conversation qui commence depuis le 1er verset. Il est écrit :
« Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »
Jésus en disant, ‘‘quand vous aurez élevé le Fils de l’homme’’, faisait allusion à sa mort sur la croix ; car, c’est la mort de Jésus sur la croix qui nous sauve. L’évangéliste Jean rapporte au verset 30 que plusieurs juifs avaient cru pendant que Jésus leur parlait. Ma prière est que plusieurs croient en Jésus pendant que je parle. Jésus a dit aux juifs ce qui devait se passer dans leur vie, s’ils croient en lui et s’ils demeurent dans sa parole. Il leur a promis qu’ils connaîtront la vérité et seront délivrés. La liberté ici est synonyme de délivrance. Lorsqu’il finit de le leur dire, ils ont pris la parole au verset 33 pour rétorquer négativement. Et on comprend que ces gens étaient animés de « l’esprit de bagarre ». Comment Jésus pouvait-il être à leur dire ce qui se passera dans leur vie, et eux ils se mettent à raisonner, à objecter et à bagarrer contre ses propos ? Ce démon de bagarre anime plusieurs parmi vous et, c’est à cause de lui que vous demeurez des religieux ou des païens. Religieux et païens sont en fait la même chose. Ils ne croient pas et iront tous les deux en enfer.
Oh ! Dieu est merveilleux, il est formidable. Nous devons rester accrochés à lui. Je m’adresse d’abord à vous croyants ou à vous qui dites que vous croyez. Jésus a dit quelque chose de très important dans ce texte que nous venons de lire. Si vous croyez, celui en qui vous croyez a promis d’être toujours avec vous. Il a dit que celui en qui vous croyez a promis d’être toujours avec vous. Vous ne devez donc jamais avoir peur, vous ne devez rien craindre et vous ne devez jamais reculer, quel que soit ce dont vous faites face. Vous ne devez jamais reculer. Qui est-ce qui délivre ? Qui délivre ? En fin d’année généralement, comme c’est le cas en ce moment, vous verrez une multitude d’affiches et banderoles annonçant des services spéciaux de délivrances, soit avec de l’eau, soit avec de l’huile, soit avec bien d’autres choses encore. Plein de prétendus hommes de Dieu font la publicité pour raconter des histoires. Mais, la question fondamentale est de savoir qui délivre et comment faire pour être délivré.
Voilà les questions que les uns et les autres se posent ! D’après l’entretien de Jésus avec les juifs dans le texte ci-dessus, vous devez comprendre que ceux qui vous invitent dans leurs différents services pour vous délivrer, ne sont pas des serviteurs de Dieu, ce sont des charlatans. Ce sont les charlatans qui vous promettent la délivrance de cette manière. Ce sont des charlatans avec des Bibles en mains ; Bibles qu’ils lisent de façon renversée selon l’expression des esprits. Ils pratiquent la Bible renversée à dessein pour détourner les simples qui ont le cœur pour Dieu. Ils leur promettront une guérison et bien d’autres choses qui ne viendront jamais à l’effet de les décourager afin qu’ils renoncent à l’église de Jésus-Christ, concluant que les églises dérangent, sont fausses ou qu’il n’y a rien. Le véritable problème est donc de savoir qui délivre. Et Jésus nous en donne la réponse dans le texte lu.
Jésus dit : « quand vous aurez élevé le Fils de l’homme », pour faire évocation à sa crucifixion. Et nous savons qu’il avait déjà été élevé. Celui-ci a été envoyé par Dieu le Père, pour donner sa vie en rançon pour le salut de l’humanité. L’homme ayant été condamné à mort par son péché, Jésus s’était porté garant de le délivrer en prenant sa place, c’est-à-dire en mourant à sa place. C’est ce que Jésus-Christ avait fait. Si donc Jésus est mort pour toi, et comme je sais qu’il est mort pour toi, il n’y a aucun péché qui peut te retenir en captivité. Si Jésus est mort pour tes péchés, et comme je sais qu’il est mort pour tes péchés, il n’y a aucun démon qui peut demeurer dans ton corps. Comprenez-vous cela ? Si Jésus-Christ est mort pour tes péchés, et comme je sais qu’il est mort pour tes péchés, il n’y a aucune mauvaise habitude dont tu ne peux être délivré.
Jésus a été élevé. Les pécheurs l’ont tué, non pas parce qu’il avait péché, mais parce que toi et moi avions péché. C’est pour cette seule raison que Jésus-Christ est mort sur la croix. La Bible nous dit que Jésus n’avait pas commis de péché. Il n’avait pas commis de faute. Rien de mauvais n’était sorti ni de sa bouche ni au travers de ses actes. La mort qu’il a connue à la croix était pour toi et pour moi, pour les pécheurs en somme. Quel que soit donc ce que tu peux connaître du point de vue de la santé physique, spirituelle ou autres, il n’y a rien qui peut résister dans ta vie quand tu reconnais Jésus-Christ comme celui qui est mort à la croix pour toi. Il s’agit pour toi, non de le dire en l’air, mais en décidant de cesser de faire tout ce que tu faisais de mauvais. Jésus a été tué pas parce qu’il a péché ; non, mais parce que toi tu es pécheur. En le reconnaissant comme celui qui est pendu à la croix à cause de toi, il est question pour toi de renoncer à tout mal que tu commettais antérieurement.
Tu décides donc d’arrêter de mentir, de voler, de tricher, de forniquer, de s’enivrer, de convoiter, de « poursuivre l’argent à tout prix », de détourner, de fréquenter les marabouts, etc. Quand tu reconnais que Jésus est mort sur la croix pour toi, tu arrêtes tout ce qui est mauvais ou tout ce qui conduit au péché, y compris la sorcellerie et la magie. Il n’y a rien qui puisse te résister dès lors que tu prends une telle résolution. Je te dis que, lorsque tu l’as fait, tu as en même temps brisé le pouvoir de Satan dans ta vie. Comprenez que c’est comme cela que ça se passe ! Qui est-ce qui délivre et qu’est-ce qu’on délivre ? Lisons dans 1 Pierre 2 du verset 21 au verset 24 qui nous situe sur l’exemple de Jésus-Christ :
« Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement ; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. »
Le texte dit que Christ a souffert pour vous et que nous aussi nous sommes appelés à la souffrance pour les autres. C’est cet exemple de souffrance que Jésus nous a laissé. Le texte confirme bien que c’est à cause de nos péchés qu’il est mort à la croix. Il n’est donc pas mort à la croix à cause de ses péchés. Non, il est mort à cause de tes péchés et des miens. Il n’a commis de péché ni en acte, ni en parole ni même en pensée. Tout ce qu’il a enduré en termes de bastonnades par le fouet, le port de la couronne d’épines, et bien d’autres sévices encore ; ses plaies, ses meurtrissures et le sang qui coulait de son corps, étaient pour te laver de tes péchés. Tout cela était destiné à ta guérison. C’est pourquoi je vous dis que, il n’y a aucune force maléfique qui est capable de résister quand tu as pris Jésus comme ton sauveur. Il n’y a aucun démon, aucune maladie, aucun diable qui puisse résister alors que tu as accepté Jésus comme ton sauveur. Voilà le secret de la délivrance !
Les gens qui vous promettent terre et ciel dehors, je vous l’ai dit, ce sont des charlatans. Jésus a dit que, c’est par sa mort, c’est-à-dire quand il sera élevé, que l’homme trouvera la solution à ses problèmes. C’est ce qui est dit dans le texte de l’évangile de Jean que nous avons lu, et c’est ce qui est dit dans cette épître de Pierre, en rappel à tous ceux qui avaient cru que, ils devront s’attendre à la souffrance comme Christ lui-même a souffert. C’est cela qui est normal. Il leur faisait comprendre que Jésus avait pris leur place ; et comme il a pris leur place, il n’y a rien comme démon ou maladie qui puisse s’accrocher éternellement sur eux. Il est donc à comprendre que vous en êtes délivrés par votre foi en lui. Voilà le lucide message de la délivrance ; voilà la Bonne Nouvelle ! Cette Bonne Nouvelle est destinée à sauver ceux qui croupissent dans les problèmes, les difficultés de toute nature. C’est lorsqu’ils la trouvent qu’ils peuvent être sauvés.
C’est en effet généralement quand la nuit tombe sur les gens qu’ils peuvent être sauvés à la rencontre de cette Bonne Nouvelle, parce qu’ils sont à la recherche de la lumière de Dieu qui leur apporte des solutions à leurs problèmes. Mais, comme il y a beaucoup de vendeurs d’illusions, et que les autres ont la semence du faux en eux, ils se laissent attirer par des fossoyeurs. Recevez le vrai message de l’évangile aujourd’hui ! Le Jésus maltraité et crucifié est le Jésus sauveur. Il n’est pas l’éternel enfant ou bébé dont les religieux commémorent la naissance chaque année. Non, ce n’est pas ce que vous veniez de voir les gens faire le 25 décembre dernier. C’est la religion ; c’est la religion qui ne sauve pas et qui ne donne pas la vie. Au contraire, elle enfonce davantage. Quand vous avez vu les gens prétendant fêter la naissance de Jésus, c’était pour manger, boire les alcools et faire toute sorte de mauvaises choses. C’était donc pour s’enfoncer davantage dans le mal.
Or, Jésus veut que nous le reconnaissions comme celui qui a été pendu sur la croix, pour porter nos péchés, nos maladies et nos démons. C’est pour cela qu’il a été crucifié et mort. En parlant aux juifs, il est écrit au verset 30 que plusieurs crurent en lui, pendant que d’autres ont fait semblant de croire, mais ce sont plutôt comportés comme des simples religieux, en prenant les propos de Jésus comme une nouvelle doctrine assimilable à celle qu’ils pratiquaient auparavant. Pour eux, il ne fallait pas tout gober sans en apporter leur raisonnement. À ceux qui avaient réellement cru, Jésus leur avait donné le secret de la délivrance permanente. Souvenez-vous qu’il y a des gens qui sont effectivement délivrés, mais qui perdent leur délivrance ; de la même manière que les gens qui croient, mais qui finalement rétrogradent. Jésus leur avait donc donné le secret de la délivrance permanente ou de la foi continuelle aux versets 31.
Voici ce qu’il avait dit, non aux païens, mais plutôt à ceux qui avaient réellement cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jésus s’adressait à ceux qui avaient cru au futur, histoire de leur livrer le secret leur permettant d’être délivrés et de se maintenir dans la délivrance, d’une part ; et d’autre part, à ceux qui avaient cru de savoir se maintenir dans la foi sans rétrograder. Il leur avait dit que le secret est de se maintenir dans sa parole. Ces croyants devaient demeurer dans sa parole. Vous constaterez que tous les croyants qui se refroidissent, qui ralentissent leur élan de foi ou se relâchent, sont des gens qui ne sont plus accrochés à la parole comme à leurs débuts. Ils ne sont plus accrochés à la parole de cette façon-là, généralement à cause des influences diverses et des raisonnements. Il n’est donc dès lors étonnant que, les maladies et les esprits familiers dont ils avaient été pourtant délivrés auparavant reviennent en force. Et même, leurs membres de familles qui les avaient rejetés après leur véritable conversion reviennent vers eux et d’aucuns les réclament avec force. Vous en avez vu un exemple dimanche passé où des membres de famille d’un frère sont venus faire du désordre au cours du culte. C’est parce qu’il y a eu relâchement dans la vie chrétienne de ce frère qu’ils ont pu le faire.
Je vous le dis en vérité que, lorsque vous croyez réellement, vos membres de famille et autres esprits familiers vous abandonnent et vous rejettent. Ils ne vous comptent plus parmi les leurs. Mais si des années après, ils reviennent à la charge pour vous réclamer, comprenez qu’il y a eu relâchement. Il y a forcément eu relâchement dans votre vie de foi ; ce qui signifie que vous n’êtes pas restés dans la parole de Jésus-Christ. C’est ce que Jésus dit ici. Vous ne pouvez donc pas dire le contraire pour contredire Dieu. Le nombre d’années passées dans la foi importe peu ; ce n’est pas lui qui fait grandir. Ce qui fait grandir le chrétien, c’est la consommation de la parole de Dieu et son degré d’obéissance à cette parole de Dieu par sa mise en pratique. C’est cela qui vous fait grandir et vous maintient loin des maladies, loin des démons et loin de la régression.
Quand vous consommez et vous vous maintenez dans la parole de Dieu, c’est-à-dire dans les instructions que Dieu vous donne, en y obéissant, cela vous maintient libres et vous demeurez dans la liberté ; vous êtes délivrés et conservez la délivrance. Qu’est-ce qui délivre ? C’est la réponse à cette question que nous voyons ici dans les versets 31 et 32. C’est la connaissance de la vérité qui vous rend libres et vous affranchit. Demeurez donc dans la parole de Jésus et vous connaitrez la vérité. La vérité n’est pas connue par les livres philosophiques, les équations mathématiques ou par les livres historiques. En parlant justement de l’histoire, vous savez qu’elle ment ; l’histoire ment. C’est la vérité. Vous ne pouvez donc pas connaître la vérité par l’histoire. La vérité est connue par la connaissance de la parole Dieu ; cette parole que beaucoup ont abandonnée. C’est la vérité.
Si vous êtes des simples, je vous dis que vous pouvez prendre ce gros livre qu’on appelle Bible, le lire et le comprendre, même si vous ne savez que lire et écrire. Vous le lirez et le comprendrez, si vous le lisez avec prière ; parce que Dieu a décidé d’instruire son peuple par ce livre qui a un langage terre à terre et clair pour tout le monde. Ce ne sont pas forcément ceux qui ont fait de grandes études qui comprennent la parole de Dieu ; ils la déforment au contraire par leurs raisonnements et jugements, et lui font dire ce qu’elle ne dit pas. Ce que je viens de lire en ce moment n’est pas difficile à comprendre. Mais ceux qui prétendent avoir étudié la déforment ; ils déforment la parole ! Ceux-ci sont ceux qui posent des questions du genre : « quelle est cette église qui divise les familles ? ». Ce sont bien-sûr les prêtres, pasteurs et anciens d’église qui posent ce genre de question, faisant allusion à nous, faisant allusion au Tabernacle de la Liberté. Alors que c’est Jésus lui-même qui l’a bien annoncé dans l’évangile de Matthieu au chapitre 10, versets 34 à 39 :
« Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »
Ce que Jésus-Christ dit ici est sans commentaire. Dites-moi, y a-t-il un commentaire particulier à faire par rapport aux propos de Jésus du verset 35 ? Voici la réponse que vous devez donner à ceux qui vous importunent ou vous intriguent avec les questions sur l’église qui divise les familles. Dites-leur ensuite que cette église-là est celle de Jésus-Christ. Car, c’est Jésus lui-même qui a prévu cela. Croyants véritables, comprenez qu’aussitôt que vous avez cru, vous ne pouvez plus vous entendre avec les autres ; étant donné que dans chaque maison, tout le monde n’est pas simple. Je ne peux m’empêcher de vous l’enseigner, sinon Dieu m’en demandera des comptes. Je vous dis bien que dans chaque maison, il y a des simples et des compliqués. C’est pourquoi Jésus met la division comme l’épée, cette division qui engendrera une espèce de guerre entre les deux factions de la maison.
Le propos de Jésus aux versets 37 et 38 annoncent aux croyants qu’ils seront aussi maltraités comme Jésus lui-même a été maltraité. Souvenez-vous qu’il a dit que, lorsqu’il sera élevé, les disciples connaîtront qui il est. Il parlait alors de sa crucifixion, qui sera aussi le partage de ses disciples. Chaque vrai croyant doit en conséquence s’armer de l’idée de porter sa propre croix, parce que ce ne sera pas facile. Comprenez-vous cela ? Jésus nous enseigne clairement au verset 39 que, lorsque le croyant dit qu’il donne sa vie à Jésus, celui-ci croit qu’il est mort pour lui, qu’il est mort pour ses péchés ; il croit qu’il est mort pour le guérir et le sauver ; il doit en conséquence lui obéir à la lettre. C’est pourquoi il le prévient que ce ne sera pas facile, parce que le combat commencera à la maison, avec les parents, les frères et sœurs, avec les parentés proches en somme. Et il y aura division et combat.
Le chrétien doit s’armer de cette pensée-là. Et c’est lorsqu’il conserve cette parole ou cette vérité, qu’il conserve sa délivrance, sa guérison et sa chrétienté. Cela signifie qu’il ne se compromet pas, pour dire que cela fait tant nombre d’années que j’ai cru et demeure en conflit avec ma fille, mes parents, mes amis, mes collègues de service ; ou sans se compromettre parce qu’on l’a chassé du travail ou réduit les avantages salariaux. Et même, s’il ne trouve pas du travail à cause de ses convictions chrétiennes, il ne doit pas se compromettre. Souvenez-vous que plusieurs fidèles de notre communauté ont perdu leur emploi au début du mensonge de l’heure, parce qu’ils ont refusé de se compromettre. Le croyant ne doit pas se gêner au point de se compromettre parce qu’il veut trouver du travail. Non, il ne doit pas le faire, ayant à l’esprit ce que Jésus dit dans ce verset 39, à savoir : « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera ». Il y a un prix à payer pour suivre Jésus ; il y a un prix à payer pour conserver sa délivrance, sa guérison et sa foi. Il y a un prix à payer que chacun doit le payer.
Jésus ne nous a pas laissé dans le vide, il ne nous a pas laissé sans instructions. Il nous en a données toutes. Je reviens dessus aujourd’hui pour vous demander d’avoir réellement vos pieds enracinés sur le rock qui est la parole de Jésus. C’est pourquoi, je demande à ceux qui ont perdu leur délivrance, leur guérison ou leur foi, de revenir dans la parole de Dieu aujourd’hui, afin d’être restaurés dans leur délivrance, leur guérison et leur foi. Le diable et ses agents ont prévu nous créer des ennuis en cette fin d’année et les jours à venir, à l’effet de pouvoir créer une faille et nous pénétrer, pénétrer notre pays le Cameroun, pénétrer notre continent et le monde. C’est parce que c’est cette maison que Dieu a utilisée pour faire échec à leurs programmations. C’est ce qu’ils ont dit dimanche passé. Ils tenteront donc de tâter et taquiner partout par des provocations, des persécutions et des souffrances, à la recherche d’une telle faille. Il vous faut donc en être au courant et bien avisés.
C’est pourquoi je vous interpelle encore aujourd’hui pour que vous lisiez votre Bible. Vous négligez la lecture biblique quotidienne et vous négligez les enseignements qui vous sont donnés ici. C’est la condition pour que vous gardiez votre foi pendant longtemps ou jusqu’au bout ; sinon, vous la perdrez. Ainsi donc, même si vous aviez obtenu la délivrance par le passé, les mêmes démons qui vous affectaient reviendront dans votre vie. Vos esprits familiers ne s’éloigneront pas de vous et vous influenceront davantage, pour la simple raison que vous ne demeurez pas dans la parole de Jésus. C’est le manque de cette parole en vous qui fait défaut et ouvre les brèches et les portes aux démons pour fragiliser votre foi. Vous comprenez donc ici la portée de ce que Jésus dit au verset 31 de Jean 8. Il y dit que « … Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
C’est dans la Bible que vous pouvez connaître la vérité et non dans les réseaux sociaux, par les livres d’histoire ou les équations mathématiques, comme je l’ai dit plus haut. Vous ne pouvez pas connaître la vérité par cela. C’est par la parole qui est l’enseignement de Jésus-Christ que vous la découvrez. Lisez donc ce livre et Dieu vous parlera au travers de lui ; mettez ce que vous y lisez en pratique, rien ne vous fera plus peur, rien ne vous ébranlera ; et vous verrez comment vous serez efficaces dans votre foi ou votre marche chrétienne. C’est ce que Dieu avait dit aux enfants d’Israël depuis longtemps à l’époque de Josué. Lisons cela dans Josué au chapitre 1, verset 8 : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » Voyez-vous par quoi vous pouvez réussir ? C’est par la lecture et la mise en pratique de ce livre de la loi que vous pouvez avoir de la réussite dans tout ce que vous pouvez faire.
Je constate que les gens en général et les camerounais en particulier aiment les futilités. Ils aiment consulter leur téléphone pour y lire des histoires futiles ! Lorsque vous consultez certaines histoires et vous voyez le nombre des personnes qui les ont consultées, vous vous demandez si ces gens ne sont faits que pour des futilités. Et il est bizarre de constater que même les chrétiens qui se disent nés de nouveaux se comptent parmi cette vague de camerounais addictés aux futilités. Ceux-ci sont dans le même courant ! Que cela est décevant ! Il me souvient en guise d’exemple que dernièrement, je suivais un jeune homme dont les ouvriers travaillaient non loin de moi. J’entendais les bruits de rires de son téléphone. Je lui ai posé la question sur ce qu’il regardait et lui ai en plus demandé s’il ne pouvait pas écouter ou lire la parole de Dieu au travers de cet appareil qu’il avait en mains. Il m’a répondu que ce sont des vidéos de bouffonnerie, et je lui ai rétorqué qu’il perd son temps avec cela. Je lui suggéré de nourrir son esprit pendant que ses enfants travaillent, en écoutant la parole de Jésus qui se trouve aussi dans le net. J’ai apprécié la promptitude de l’obéissance de ce garçon, parce que celui-ci a arrêté ce qu’il faisait pendant que je lui parlais.
Plusieurs chrétiens sont son genre qui se privent de la parole de Dieu, mais préfèrent de souiller l’esprit avec des mondanités. Ceux-là, s’ils ne changent pas, ont très peu de temps dans la foi. Ils deviendront très vite des religieux par la pratique routinière des exercices de piété, alors qu’ils n’ont plus de communion avec Dieu. Voyez-vous que Dieu avait déjà dit à Josué, ce que Jésus-Christ dit ici aux disciples !
En poursuivant son échange avec ces disciples au verset 34, il leur dit que, « quiconque se livre au péché est esclave du péché. » Jésus le leur dit parce que, ces derniers avaient entrepris à argumenter avec lui lorsqu’il leur enseignait comment faire pour demeurer libres et dans la foi. Il leur disait donc qu’il leur faut demeurer dans sa parole qui les rendra libres. C’est alors qu’ils lui ont rappelé qu’ils sont de la postérité d’Abraham et ne sont esclaves de personne. Voyez-vous, ils avaient commencé à raisonner contre les paroles de Jésus. C’est une telle attitude de raisonnement contre la parole de Dieu qui maintient plusieurs parmi vous dans les liens et dans l’esclavage, même si vous prétendez avoir cru. Vous êtes maintenus dans la possession démoniaque parce que vous argumentez contre la parole de Dieu.
Il me souvient que des gens m’ont souvent posé la question à la radio comme dans les réseaux sociaux, pour savoir si un chrétien peut être possédé. Oh mon Dieu ! Jésus vous dit que, si vous ne demeurez pas dans la parole de Dieu, vous ne pouvez pas connaître la vérité et la liberté, étant donné que c’est la parole de Dieu qui affranchit. C’est ce que nous voyons ici que, c’est la parole qui délivre ; non pas la parole d’un homme ordinaire, mais bien celle de Jésus ; car, Jésus lui-même est la parole. C’est donc Jésus qui délivre. Et il le confirme au verset 36 lorsqu’il dit que : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » De quelle manière le Fils vous délivre-t-il ? C’est lorsqu’il vous enseigne sa parole, vous l’accueillez et l’acceptez sans discuter, sans argumenter, et sans raisonner. Vous ne recevez votre délivrance ou ne la maintenez que part une telle démarche.
À l’attention donc de toute personne qui veut recevoir et conserver sa délivrance, elle doit accueillir la parole de Jésus, sachant que c’est Jésus lui-même qu’elle reçoit ; lui qui est la vérité. Il y a absolument nécessité de demeurer en lui pour demeurer dans la foi. Il n’y a pas de magie à faire pour comprendre cela. Mais, ce qui est observé chez les chrétiens est que tout le monde veut raisonner, tout le monde veut raisonner. Comprenez que vous n’avez pas besoin de raisonner avec l’enseignement de Jésus. Si je prends l’exemple de ce qui vous est dit en ce moment, à savoir que, pour que les esprits familiers vous laissent en paix, vous devez leurs dire, après votre conversion et en toute courtoisie, que vous n’avez plus rien à faire avec eux. Et si vous voyez que vous êtes demeurés dans la foi, dans l’intégrité pendant des mois ou des années et personne de votre famille ne vous a suivi ou que personne ne se montre favorable à votre foi, vous ne devriez pas continuer à beaucoup espérer pour ceux-là ; parce que, s’ils devaient croire, ils auraient fait depuis que vous avez cru.
Je dis bien que, si ce sont des gens qui continuent à vous combattre jusqu’à présent, il est fort probable que vous soyez seuls susceptibles de croire dans votre famille. Ne continuez donc pas à perdre votre temps à espérer qu’il y a encore des simples dans votre famille. Ne continuez pas à perdre votre temps pour eux, mais plutôt, concentrez-vous à sauver les âmes d’autres simples. Jésus a été très clair dans le texte de Matthieu 10, versets 34 à 38. Il n’y a donc pas à se compromettre ni à baisser le standard chrétien, ni même de négociations à faire. Vous devez vous attendre à la division d’avec les sorciers et anges déchus de votre famille. Et comme Dieu l’avait dit à Jérémie, ce n’est pas à vous de retourner vers eux ; mais, c’est à eux de venir vers vous, s’ils veulent se convertir.
Eu égard à ce que Jésus dit dans ces versets 34 à 38, il ne doit nullement vous être étonnant que votre géniteur ou votre génitrice se lève contre vous ; ni que votre sœur ou votre frère se lève contre vous, sans parler de ce qui sont des parents éloignés, des tantes, oncles, camarades de classe, amis ou collègues. Rien ne doit plus vous étonner à ce sujet.
Nous pouvons conclure avec Jésus ici que, le vrai croyant est celui qui a choisi de perdre sa vie entre les mains de Jésus. Êtes-vous de vrais croyants à compter d’aujourd’hui ; ou êtes-vous prêts à perdre votre vie entre les mains de Jésus à compter d’aujourd’hui ?
C’est la bonne décision à prendre. Prenez-là pour vous et pour ceux qui sont destinés au salut !
Levez-vous pour la prière !
Amen ![:]