[:fr]SÉMINAIRE DU MOIS D’AVRIL 2022 (JEUDI 31 MARS 2022) SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE,
ET LE SOUS-THÈME : S’OCCUPER DES PAUVRES (MALHEUREUX), AFIN DE SE DÉGAGER DES ESPRITS FAMILIERS (15e partie)
PREDICATION : TOUT CHRETIEN EST UN PAUVRE ET UN ESCLAVE DE DIEU
RÉFÉRENCES BIBLIQUES : ÉSAÏE 42 : 1-4, 5-9 ; JEAN 14 : 12-14
C’est le démarrage du séminaire du mois d’avril 2022. Restez donc debout et prenez votre Bible pour que nous puissions commencer ce programme en ce premier jour. Prenez votre Bible et ouvrez avec moi dans le Livre d’Ésaïe au chapitre 42 !
Le thème de notre séminaire demeure « la délivrance des esprits familiers et de la sorcellerie ». Le sous-thème aussi reste inchangé depuis trois mois consécutifs. Il est basé sur le pauvre en esprit qui doit s’occuper des autres pauvres comme manifestation de l’amour, afin qu’il soit naturellement dégagé de ses esprits familiers.
Nous lisons du verset 1 à 4 juste pour introduire, mais en réalité, c’est tout le chapitre qui est concerné et que vous devez lire :
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. »
Comme je l’ai dit tout à l’heure, c’est pour le troisième mois consécutif que nous parlons de ce sous-thème qui traite de « s’occuper des pauvres comme manifestation de l’amour, afin de se dégager de l’emprise des esprits familiers ». Nous avons compris que ce sont les pauvres en esprit qui peuvent s’occuper des autres pauvres.
Le texte que nous avons lu et qui meublera notre séminaire vise à soutenir les différents exemples de pauvres en esprit que nous avons étudiés jusqu’ici. Nous avons vu l’exemple de David sur lequel nous nous sommes attardés, nous avons vu l’exemple de Jésus lui-même, nous avons vu l’exemple de l’apôtre Paul et celui de Moïse. C’est d’ailleurs sur ce dernier exemple de Moïse que nous sommes encore. Le passage qui nous intéresse aujourd’hui est un message classique de l’appel de Dieu à son enfant ou mieux, son serviteur, le pauvre en esprit, pour la mission qu’il est appelé à effectuer. Si vous avez été sauvés par le Sang de Jésus, si vous êtes appelés enfants de Dieu, ce passage vous concerne particulièrement.
C’était déjà pour Jésus que Dieu a déclaré ces choses par la bouche du prophète Ésaïe. Et comme nous l’avions déjà appris ici, à savoir que notre destinée est liée à celle de Jésus, la déclaration d’Ésaïe pour Jésus s’adresse aussi à nous. Rappelons-nous du rouleau où il est dit : « dans le rouleau il est question de moi, et je viens Ô Dieu, pour faire ta volonté. » (Hébreux 10 : 7). Nous sommes liés à Jésus, nous sommes liés à sa mission, aussitôt que nous avons cru en lui ou aussitôt que nous avons été sauvés. Tout ce qui le concernait, ou le concerne, nous concerne pareillement. Il convient de vous dire à ce sujet que, la mission de Moïse par exemple annonçait celle de Jésus, la mission de libérateur.
Il est en effet vrai qu’il y a eu Abraham, Isaac et Jacob, mais Moïse est réellement le prophète qui a été concrètement vu en activité. Et c’est d’ailleurs lui qui avait écrit l’histoire de ces derniers dans les cinq premiers livres encore appelés ‘’les livres de Moïse ». Il est le tout premier prophète dont nous voyons l’interpellation par Dieu et son envoi en mission en Égypte où il est né et grandi au palais royal. C’est là-bas que Dieu l’avait renvoyé en mission, une mission dont nous n’avons pas encore fini de parler. Aujourd’hui, l’introduction que Dieu donne dans le texte ci-dessus où il dit : « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu en qui mon âme prend plaisir », exige que nous y attardions.
Le mot serviteur ici n’est pas un hasard. Serviteur de Dieu, dans la pensée de Dieu, et selon la compréhension biblique, est synonyme d’esclave. Il n’est en rien ce que les faux prophètes pensent et enseignent, à savoir que, le serviteur de Dieu est synonyme de grandeur et de flamboyance. Non ! Lorsque Dieu dit, voici mon serviteur, il veut dire voici mon esclave. Et qui est donc un esclave ? On pourrait dire que c’est le pire des pauvres. Car à mon sens, on peut être pauvre sans nécessairement être esclave ; mais lorsqu’on est esclave, on est automatiquement pauvre. On est automatiquement pauvre quand on est esclave. Et c’est comme cela que Dieu nous considère, nous ses enfants. J’ai donc pris ce texte à dessein pour vous faire comprendre que, si vous avez décidé de donner vos vies à Jésus, vous êtes devenus esclaves de Dieu. Cela ne relève plus d’une question de choix ou de prétention. Vous êtes forcément devenus esclaves de Dieu. Vous êtes automatiquement devenus esclaves de Dieu et donc automatiquement aussi pauvres. Dès cet instant, vous devez seulement vous assurer de bien accomplir la mission pour laquelle votre Maître vous a choisis.
C’est cette mission-là que vous êtes appelés à accomplir et qui doit vous préoccuper. Une telle réalité confirme en effet que l’esclave n’a pas de volonté ou de programme personnel. Un esclave n’a pas de programme personnel. Si vous vous limitez simplement à dire que vous êtes serviteurs, cela pourrait prêter à équivoque, car on pourrait penser que vous vous attendez à une récompense ou un salaire. Or, un esclave ne s’attend à rien, et il n’a pas de projet, de volonté ni de programme ; il est soumis au programme que son maître lui impose. De même, il n’y a pas d’esclave riche ou de riche esclave. Lorsqu’on est donc esclave, on est automatiquement démuni. C’est pourquoi, il me semble opportun de vous poser la question de savoir si vous êtes esclaves de Dieu. À chacun de vous : es-tu esclave de Dieu ? Je sais que si je retourne la question pour demander si vous êtes serviteurs ou servantes de Dieu, tous vous lèverez vos mains pour répondre par l’affirmative.
Vous direz que vous êtes servantes ou serviteurs de Dieu, parce que vous servez à la chorale, vous intercédez, ou vous menez autres activités. Vous direz que vous êtes serviteurs ou servantes de Dieu. Comprenez donc que, être le serviteur ou la servante dont nous parlons ici, c’est être esclave. Afin que vous compreniez bien ce que je développe, je vous prie d’ouvrir avec moi votre Bible dans le Livre aux Romains. Lisons d’abord le verset 18 de Romains au chapitre 6. Voici ce que la Bible dit : « Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. » Ce n’est pas tout, allons encore plus bas pour lire le verset 22 ! : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » Ces deux passages vous démontrent de fort belle manière que le pasteur n’a pas exagéré en vous disant que, lorsque Dieu parle de son serviteur, il veut dire son esclave. Il parle de son esclave. Comprenez-vous cela ? Tout enfant de Dieu est un esclave de Dieu.
Tout vrai croyant est esclave de Dieu. Il n’a donc plus de volonté propre. Il n’a plus de décision propre. Il fait selon qu’il lui est intimé par son maître. Certainement vous n’avez pas compris l’enseignement qui vous est dispensé au sujet de la pauvreté du chrétien depuis plus de deux mois aujourd’hui, c’est pourquoi l’Esprit de Dieu poursuit dans le même sens, pour creuser en profondeur. Depuis que nous traitons du pauvre en esprit, nous constatons tous qu’il y a des interpellations au cours desquelles il est demandé aux uns et aux autres s’ils sont pauvres, avant de leur demander la définition de pauvre. Il est observé que plusieurs interpellés perdent leur parole face à ces questions qui leur sont posées. Bien d’autres continuent de répondre religieusement qu’ils tendent vers la pauvreté ou qu’ils s’attèlent à devenir pauvres. Ils usent de tout le vocabulaire français pour pouvoir montrer qu’ils font quelque chose.
Et pourtant, ce n’est pas une affaire de tendance ni d’attelage ; il s’agit d’un statut qui s’acquiert aussitôt que l’on est affranchi du péché, et que l’on ait accepté Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel. On quitte promptement l’état de pécheur et on devient esclave de la justice de Dieu. Cela se fait automatiquement et confère une mission précise à celui-là qui devient ainsi esclave de Dieu. C’est cette mission qu’il convient de voir aujourd’hui, ensuite, voir aussi le contexte dans lequel ces esclaves naissent et/ou grandissent de façon générale, et enfin voir le contexte et les conditions dans lesquelles ils accomplissent leur mission. Voilà le cheminement que nous suivrons tout au long des quatre jours consacrés au séminaire de ce mois. La conclusion du séminaire nous donnera de voir comment Dieu lui-même se charge d’assainir l’environnement dans lequel son esclave est appelé à effectuer ou à conduire la mission qui lui est assignée. C’est pourquoi, je vous disais l’autre jour que, le séminaire de ce mois sera déterminant. Car, il donne l’occasion à Dieu d’assainir l’environnement de chacun de ses esclaves, pour leur permettre de faire son travail comme il se doit.
Tout le problème est de savoir si chacun de vous a compris qui il est. Oh mon Dieu ! L’autre jour j’écoutais la musique qui passait dans le téléphone de l’un de mes gens à la maison : « i know who i am ; i know who i am ; etc. ». Ces gens que vous écoutez comme cela ne chantent pas avec l’esprit biblique. À vous, je demande si vous savez qui vous êtes. Ceux qui ont chanté : « i know who i am ; i know who i am… », chantent dans l’optique que, ils sont enfants du Grand Dieu, enfants du Roi des rois et autres. Ce n’est jamais dans l’optique dont nous parlons, à savoir que vous êtes esclaves. Je vous dis que, ce n’est pas dans l’optique de se dire qu’ils sont esclaves de Dieu. Jamais ! Si vous savez qui vous êtes, vous devez considérer que vous êtes pauvres et esclaves de Dieu. C’est là alors que vous savez qui vous êtes. Seigneur ta grâce !
Dieu dit au verset 1 de notre texte du jour qu’il a mis son Esprit sur son serviteur, son esclave. Nous comprenons que Dieu équipe son serviteur, esclave. Il lui revêt en premier lieu de son Esprit. C’est pourquoi, l’enfant de Dieu qui sait réellement qu’il est pauvre et esclave de Dieu, l’Esprit de Dieu repose réellement sur lui. Il ne fait donc rien par lui-même : il ne parle pas par lui-même, il n’agit pas par lui-même. Il agit selon ce que l’Esprit de Dieu lui intime de faire. Et il sait que, sa mission ne se limite pas autour de lui, mais que celle-ci s’étend aux nations. Il sait que sa mission ne s’arrête pas autour de sa vie personnelle, dans sa famille, son village, son quartier ou sa ville. Il le sait. Je vous le disais déjà parlant de Moïse que, lorsque le serviteur de Dieu est appelé pour être envoyé en mission, il sait intuitivement dans son for-intérieur, qu’il est envoyé vers les peuples, vers les nations. Il le sait. C’est de cela dont Dieu parle ici. Et bien plus, il l’appelle son Élu en qui son âme prend plaisir.
Dieu prend-il vraiment plaisir en chacun de vous ? Nous comprenons d’emblée que, si vous n’êtes pas qualifiés de pauvres et d’esclaves, Dieu ne peut prendre plaisir en vous. Il dit qu’il ne prend plaisir qu’en son pauvre et son esclave, c’est pourquoi il le revêt de son Esprit pour accomplir son œuvre. Cet Élu sait qu’il a une mission qui traverse les frontières. Il le sait fort bien. Il sait donc en conséquence que, puisque cette mission à conduire est de Dieu, il n’a pas besoin d’en faire la propagande par du tapage, par du bruit, de la publicité ou autres. C’est ce que Dieu dit au verset 2 du texte que nous avons lu. Ce ne sont pas ces choses qu’il doit faire. Il ne fait pas ce que vous voyez pulluler dehors sur les affiches et les banderoles contenant des messages qui ne disent absolument rien, quand ils ne révèlent pas justement la mauvaise nature de leurs auteurs.
Je pense par exemple au message de celui appelé Raoul WAFO qui vient de faire circuler un message sur ‘‘le nouvel ordre de vie’’. De quel nouvel ordre de vie s’agit-il ? Il fait référence au nouvel ordre mondial qui n’est autre chose que le satanisme universel. Ces faux prophètes usent des pancartes et de publicité. Ce que le serviteur de Dieu ne fait pas. L’esclave de Dieu ne fait pas des choses comme cela ; il ne fait pas de bruits. Et aussi, il prêche la justice de Dieu selon la vérité et non pour dire ce qui plaît aux gens, dans le but de leur faire plaisir ou d’aller dans le sens qui leur plaît. Il ne dilue pas l’évangile. Voilà ce que Dieu dit au verset 3 !
Oh Seigneur ! Quand je lis par exemple les accusations qui sont portées contre moi, je comprends que ce sont les anges déchus, les démons de l’enfer qui parlent et qui sont acharnés contre moi. Ils disent que je fais de l’intoxication ; alors que ce que je prêche ne vient pas de moi. Comme Jésus, je dis que mon message ne vient pas de moi. Suis-je l’auteur de la Bible ? Les gens ne lisent pas la Bible, et s’ils la lisent, ils la lisent renversée. Je n’invente rien. Lorsque j’ai par exemple pris la parole au début de mon propos, je vous ai dit que le serviteur de Dieu est un esclave. Il n’est pas un employé ou un mercenaire. Il est un esclave. Quelqu’un qui m’a entendu le dire, pouvait se dire en lui-même, comment parle-t-il d’esclave alors que Dieu parle de serviteur. Je suis allé dans d’autres textes dans Romains 6 pour vous convaincre que c’est cela que serviteur veut dire, esclave. Voyez-vous, ce livre qu’on appelle la Bible s’explique elle-même. Or les gens qui ne la connaissent pas, lorsqu’ils entendront un prêche pourtant basé sur la Bible, diront que c’est l’hérésie. Ils qualifieront mon propos d’intoxication, alors qu’il s’agit de la vraie parole de Dieu qui est ainsi annoncée.
Il est certes vrai que les faux serviteurs de Dieu ont dilué la parole de Dieu. Mais, ici au Tabernacle de la Liberté, la parole de Dieu est annoncée tel qu’elle est écrite dans la Bible. Je vous fais découvrir les vérités qui y sont cachées. Je comprends que c’est ce qui énerve le monde des ténèbres. C’est ce qui énerve les agents du diable qui voient donc en moi, le révérend Caleb NGOA ATANGANA, un imposteur, quelqu’un qui dérange et divise les familles. Dieu dit pourtant que son serviteur annoncera la justice selon la vérité au verset 3. La parole doit être annoncée sans être tordue, ni être diluée. Je crois qu’il me faut vous dire un peu comment les gens et les autorités administratives caractérisent mes enseignements bibliques. Ce sont vraiment les agents du diable. Je me limiterai à vous lire les propos du Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 3e. Celui-ci avait qualifié message de : « corruption et endoctrinement pernicieux de la jeunesse ». Or, Dieu demande à son serviteur d’annoncer la justice selon la vérité. Et c’est bien ce que nous faisons ici.
C’est la Bible que j’enseigne aux gens. Je n’ai rien inventé de ma tête, je n’ai non plus rien écrit. Ce que je fais se limite à dévoiler les écritures aux gens comme vous le voyez. Ils se trompent. Ils ne peuvent pas me pousser au découragement. Car Dieu dit au verset 4 de notre texte que son serviteur ne se découragera point. Voici de quelle manière il le dit : « Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. » Voyez-vous pourquoi je ne peux pas me décourager ? C’est ce que Dieu a dit, à savoir que son serviteur n’est pas quelqu’un qui se décourage du tout. Si vous êtes donc esclaves de Dieu et donc pauvres, la pensée d’abandonner lorsque vous êtes devant les épreuves, ne doivent pas traverser votre tête. L’esclave, le pauvre de Dieu ne se décourage pas, il ne se décourage pas.
Je comprends peut-être que cela peut arriver à ceux qui ne savent pas ce qu’ils sont et ce qu’ils ont comme mission à accomplir. C’est pourquoi, il m’incombe le devoir d’attirer votre attention sur la définition et la circonscription de votre mission. C’est mon rôle de vous dire qu’elle est votre mission. Je dois vous dire qui vous êtes et quelle est votre mission. Si vous avez compris donc que vous êtes esclaves de Dieu, vous devez comprendre que vous n’êtes pas du tout appelés au découragement face aux épreuves quelque soit leur difficulté. Ce qui doit vous préoccuper, c’est seulement faire ce pour quoi votre souverain maître vous a appelé. Voilà ce qui doit vous préoccuper et rien d’autre ! Vous êtes esclaves. Si c’est donc le cas, d’où vous viendront les idées de dire que vous voulez vous construire un empire ; d’où vous viendront les pensées que vous vieillissez et que vous devez donc déjà vous marier ; d’où viendront les idées pour dire que vous avez fini vos études et êtes dans le chômage ? D’où vous viendront de telles pensées, puisque vous ne vous appartenez plus ?
Votre vie entière se trouvant entre les mains de votre maître, vous ne devriez plus avoir de projet propre à vous. Votre vie entière est entre les mains de votre maître. C’est lui qui vous gère. C’est lui gère vos entrées et sorties et tous vos mouvements. C’est lui qui les gère parce que vous êtes ses esclaves. Oh mon Dieu, donne-leur de comprendre ! Vous tous qui avez donné vos vies à Jésus à un moment donné à l’occasion de votre conversion, et qui les avez retirées, s’il vous plaît remettez ces vies entre les mains de Dieu aujourd’hui, et laissez-le vous gérer et vous diriger. C’est lorsque vous aurez fait ainsi que vous serez utiles aux autres pauvres qui sont dehors et qui ont besoin de votre secours, votre aide et vos services. Je prie que Dieu vous aide à le comprendre.
Nous, les esclaves de Dieu, devons tenir jusqu’au bout. Vous savez les combats que nous menons ici au Cameroun. Les gens qui doivent être arrêtés et mis en prison demeurent là-bas dehors, les membres du gouvernement. Mais, c’est moi qu’ils veulent plutôt arrêter, c‘est moi qu’ils veulent mettre en prison pendant qu’ils sont libres, eux qui devraient être arrêtés ? C’est à peu près ce que nous venions de voir avec le Lamido de Garoua. Il est dehors alors que les autres qui ont exécuté ses ordres sont en prison. Pendant ce temps, lui-même est libre ? Non ! Il ne faut pas se décourager, il ne faut pas penser que Dieu est absent ou qu’il n’est pas à l’œuvre. Dieu est à l’œuvre, il travaille ; mais il le fait progressivement. Pensez à la manière dont il a créé le monde ! Il l’avait fait pendant six jours, six jours ! Souvenez-vous que la Bible dit qu’un jour pour Dieu est comme mille ans et mille ans comme un jour (2 Pierre 3 : 8). Je veux vous dire que Dieu n’avait pas créé le monde en claquant juste les doigts. Il avait pris du temps pour le faire. Ne pensez donc pas lui mettre la pression pour qu’il fasse comme vous voulez. Il fait comme il veut.
Ce sont ses esclaves que vous êtes qui devez comprendre que vous ne devez pas vous décourager ni vous relâcher. Vous devez persister et continuer votre travail. Soyez encouragés par ces paroles, reprenez courage et avancez avec votre Dieu, pour être et faire ce qu’il a prévu pour vous. En poursuivant la lecture au verset jusqu’au verset 6, et après qu’il ait rappelé, en guise d’introduction dans le verset 5, l’essentiel de ce qu’il a fait de plus grand, Dieu confirme qu’il vous a appelés pour le salut et qu’il vous établira comme la lumière des nations. Il dit qu’il vous établira comme la lumière des nations, non pas comme la lumière d’un village, d’une ville ou même d’une seule nation. Dieu parle de la lumière des nations ! Je sais que cela intrigue souvent certaines personnes, lorsqu’elles entendent dire dans les délivrances prophétiques que, ce sont les cinq membres du Conseil de Sécurité de l’ONU qui sont derrière moi, révérend Caleb NGOA ATANGANA. Certaines sont intriguées de l’entendre et se demandent où ces derniers me connaissent et qui suis-je pour que de telles prestigieuses personnalités s’intéressent à moi. Ils se demandent qui me connaît !
C’est que le serviteur de Dieu, le vrai, est un inconnu selon ce que Dieu dit au verset 2 de notre texte du jour. Mais, il est dans le même temps, la lumière des nations. C’est cela qui semble intriguant et contradictoire. Face à une telle réalité, les gens diront que ce sont des histoires de dire que, les membres du gouvernement du Cameroun qui sont derrière moi, sont envoyés par les Présidents des cinq pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU : Joé BIDEN, XI XINPING, Vladimir POUTINE, Emmanuel MACRON et la Reine d’Angleterre. Les gens concluront très vite que ce sont des histoires, des conneries et des grosses blagues. C’est pourtant ce que Dieu dit ici, à savoir que, nous sommes appelés pour le salut des âmes, nos âmes et les âmes des autres. Il dit qu’il nous prendra, nous gardera et nous établira pour traiter alliance avec le peuple. Pour quel motif ? La réponse se trouve au verset 7 où il est écrit : « Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. »
Il me souvient, en lisant ceci, que dimanche passé par exemple, les écailles qui couvraient les yeux des africains sont tombées. C’est dans ce sens que nous prions Dieu, d’ouvrir les yeux des africains en enlevant les écailles de leurs yeux qui ne voient pas. Voici cela que Dieu dit dans ce verset 6. Ces écailles dont nous parlons sont déjà venues spirituellement ici dans un corps, pour être renvoyées dans les abîmes à l’effet que les maliens, les africains et particulièrement le peuple noir soit délivré de l’aveuglement. Il nous a été révélé que jusqu’en Haïti, les gens pensent que c’est la Russie et Poutine qui les sauveront. Que non ! C’est vraiment l’aveuglement, et Dieu doit leur ouvrir les yeux pour les sortir des ténèbres. Voilà notre mission, c’est notre mission. Comprenez-le !
La suite du message de Dieu dans la suite du texte jusqu’au verset 9 précisément nous convient. C’est un message approprié à notre contexte. Dans ce verset biblique Dieu veut dire en guise de rappel pour nous rassurer, qu’il a fait les premières choses annoncées, par Moïse. Il avait effectivement appelé Moïse, l’avait envoyé en mission, et la mission avait été accomplie. Le peuple d’Israël était sorti de l’Égypte. Cela était inimaginable et impensable, mais Moïse l’avait fait parce que, c’est Dieu lui-même qui l’avait appelé pour cette mission. Il peut être cités des centaines d’autres prophètes dans la Bible qui avaient été annoncés, qui avaient effectivement été appelés et envoyés en mission, et qui ont effectivement accompli leurs missions respectives à leur époque. C’est dans le même ordre que Dieu avait annoncé l’arrivée de Jésus. Ce dernier avait accompli sa mission très exactement comme cela avait été prédit. Ce même Dieu avait annoncé ce temps dit de la fin, qui est la continuité du travail de Jésus. Pouvons-nous imaginez qu’il n’accomplira pas ce qu’il avait prévu de faire ? Non, ce n’est pas maintenant qu’il n’accomplira pas ce qu’il avait prévu. Il l’accomplira.
Lorsqu’il disait ces choses, Jésus n’était pas encore venu. Mais tous les autres prophètes avaient déjà accompli leurs missions respectives. Et ce qu’il dit ici concernait davantage la mission réservée à Jésus dont nous sommes le prolongement. Car, notre destinée est intimement liée à la sienne. C’est la raison pour laquelle Dieu s’oblige d’accomplir ce qu’il avait prédit. Et cette continuité du travail de Jésus, il nous l’annonce lui-même dans l’évangile de Jean au chapitre 14, du verset 12 au verset 14 comme il suit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Mes amis, nous sommes de ceux-là qui doivent accomplir cette mission. Et nous sommes bien dans ce temps où cette mission doit être accomplie ; le temps où Dieu utilise donc son esclave pour l’accomplir.
Êtes-vous esclaves de Dieu ou comptez-vous parmi les esclaves de Dieu ? Vous devez en faire partie, sinon vous passerez votre temps dans la religion pour rien. Votre passage au Tabernacle de la Liberté ne doit pas vous servir de condamnation ; il doit plutôt vous servir de salut.
Je faisais une introduction aujourd’hui pour l’enseignement qui meublera tout le séminaire. Nous continuerons donc demain. Retenez en définitive que, si vous vous êtes convertis, si vous avez donné vos vies à Jésus, vous êtes devenus ESCLAVES DE DIEU. Retenez en outre que l’esclave n’a pas de propriété, et que par ailleurs, on peut être pauvre sans être esclave, mais, si l’on est esclave, on est forcément pauvre. ET C’EST-CE QUE VOUS ÊTES EN TANT QU’ENFANTS DE DIEU, dont la mission est d’aller aider les autres pauvres.
Si vous avez cette bonne compréhension de votre statut et de votre mission, cela mettra fin aux petites bagarres que vous connaissez dans votre esprit et qui influencent votre marche chrétienne. Ces perturbations s’estomperont. Dieu déversera en conséquence son Esprit sur vous, afin que vous fassiez son travail comme il se doit.
Levez-vous pour la prière !
Amen !
[:]