[:fr]SÉMINAIRE DU MOIS D’AVRIL 2022 (SAMEDI, 02 AVRIL 2022) SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE,
ET LE SOUS-THÈME : S’OCCUPER DES PAUVRES (MALHEUREUX), AFIN DE SE DÉGAGER DES ESPRITS FAMILIERS
PRÉDICATION : TOUT CHRÉTIEN EST UN PAUVRE ET UN ESCLAVE DE DIEU
RÉFÉRENCES BIBLIQUES : ÉSAÏE 42 : 1-4, 6-9
Alléluia !
Prenez vos Bibles et ouvrez avec moi dans Ésaïe 42, pour lire les 4 premiers versets !
Nous lisons au nom de Jésus :
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. »
Depuis trois mois aujourd’hui, nous étudions le sous-thème suivant : s’occuper des pauvres, comme manifestation de l’amour, pour se libérer des esprits familiers. Et depuis ce séminaire qui est le 4e de l’année 2022, nous découvrons un synonyme de pauvre qui est serviteur, et mieux, esclave de Dieu. C’est le serviteur ou l’esclave de Dieu qui est pauvre. Si vous vous voyez ou si vous vous reconnaissez esclaves de Dieu, vous êtes forcément pauvres et donc débarrassés des intérêts personnels ou égoïstes. Et lorsque Dieu vous parle, vous ne regimbez pas, vous ne réclamez pas, vous obéissez seulement, parce que vous avez le statut d’esclaves et c’est cela l’attitude d’un esclave vis à-vis de son Maître.
Un esclave n’a en effet pas de suggestion à faire, ni à riposter quand son patron donne un ordre ou une instruction. Il doit simplement obéir et l’exécuter. Et hier vendredi, le Seigneur nous a fait comprendre que son serviteur ou son esclave est un sourd et un aveugle qui se laisse conduire par lui. Aujourd’hui, nous allons parcourir quelques exemples, y compris ceux que nous avons déjà vus, pour étudier et apprécier les conditions et ce qui entoure ceux-là que Dieu a souvent appelés ou ceux qu’il appelle. Je peux d’emblée vous dire que les choses n’ont pas souvent été faciles pour ceux-là. Et même pour ceux d’entre eux qui sont nés et qui ont grandi dans des milieux faciles ou relativement faciles ou privilégiés, comme Dieu les a destinés à être ses esclaves, Dieu permet à un moment donné de leur vie, que les choses se compliquent autour d’eux, afin qu’ils puissent connaître la condition et le statut d’un véritable esclave de Dieu.
Lorsque j’ai fait des investigations dans la Bible, depuis Genèse jusqu’à Apocalypse, je me suis rendu compte qu’il n’y a eu que quelques exceptions des serviteurs de Dieu qui sont nés et qui ont grandi dans un contexte favorable, c’est-à-dire, qui n’ont pas connu la dureté de la vie ou le dénuement. Nous commencerons donc par l’exemple de Moïse qui est le 1er prophète connu. Dans quel contexte ce dernier était-il né ; qu’est-ce qui l’environnait lorsqu’il était né ? Il était né dans un environnement de deuil ou de mort. Il était né alors que le Pharaon de son époque avait déjà statué que tous les garçons hébreux à naître devaient mourir. Ils étaient tous destinés à la mort. Moïse à sa naissance, était donc à priori destiné à mourir. Son environnement de naissance ne lui permettait même pas de vivre ; le diable ayant préparé à l’avance l’élimination de sa vie qui devait commencer. C’était la programmation du diable.
Je peux vous dire que c’est ce qui arrive à la plupart des serviteurs de Dieu. Je fais ce rappel pour vous éviter de vous apitoyer sur votre sort, en vous démontrant que, ce que vous vivez est plutôt normal, parce que c’est ce qui arrive généralement à celui qui est destiné au service de Dieu. Il est important de le faire parce que, pour la plupart d’entre vous, vous croyiez, selon ce que vous aviez appris ailleurs que, avec Dieu ou Jésus, votre condition devait être améliorée, que les choses seraient meilleures pour vous. Car, certains parmi vous, êtes nés dans des conditions similaires à celles de Moïse, où vous étiez à l’article de la mort, et Dieu a permis que vous puissiez vivre. Cependant, la vie n’a jamais été aisée ou facile pour vous ; et c’est pour cette raison que vous avez cherché et trouvé Dieu dans la perspective d’obtenir la solution à vos problèmes. Étant donc venus à Jésus, vous vous attendez naturellement à l’amélioration de votre situation, au changement de votre vie, selon les enseignements initialement reçus ailleurs.
Et même après votre conversion effective, vous vous attendez à l’amélioration de votre vie, parce que vous avez encore les séquelles des faux enseignements en vous. Vous aspirez au changement dans votre vie pour passer à l’étape supérieure. Vous aspirez à une vie meilleure, à une vie réussie sur cette terre. Vous avez oublié ou vous ne saviez pas que, les conditions de ceux que Dieu appelle n’ont pas souvent été faciles ; leur environnement de vie ou leur entourage n’a pas souvent été favorable. C’est ce que je dois vous dire ou vous enseigner ce matin.
Parlant de Moïse, Dieu avait permis que ses parents n’aient pas peur, et leur avait par ailleurs donné la sagesse de tisser un panier et y mettre le bébé qu’ils avaient déposé au bord de la rivière à l’endroit où la fille de Pharaon et ses amis allaient généralement se laver. C’est de la sorte que cette fille de Pharaon avait entendu le cri d’un bébé avant d’envoyer l’une de ses copines le ramasser. La sœur de Moïse était aux aguets, je crois qu’il s’agissait probablement de Marie. C’est comme cela que le bébé avait été récupéré et il lui avait été donné le nom de Moïse qui signifie « tiré de l’eau ». On peut donc dire que cet enfant était déjà noyé, puisqu’il a été tiré de l’eau. C’est après cela qu’il fut adopté par la fille de Pharaon et élevé au palais royal. Mais, par la pure grâce de Dieu, Moïse avait eu le temps de passer ses premiers jours de vie dans sa famille de naissance, jusqu’à un certain âge, le temps nécessaire pour avoir bonne connaissance de ses origines.
Bien qu’étant ainsi élevé au palais royal, celui-ci connaissait bien ses origines. C’est pourquoi, il avait finalement décidé, au temps marqué, de faire corps avec son peuple qui était le peuple de Dieu. Il avait décidé de renoncer aux privilèges qu’il avait au palais royal. Contrairement à certains d’entre vous qui, lorsque Dieu vous tirerait même de l’eau ou de la misère, vous oublierez vos réelles origines célestes. C’est la raison pour laquelle, certains parmi vous finirez votre séjour sur la terre sans accéder aux privilèges auxquels vous aspirez, parce que vous n’êtes pas mûrs. Et Dieu ne voudra pas que vous oubliiez vos origines en lui, à cause des privilèges.
Pour revenir sur l’entourage des serviteurs ou esclaves de Dieu, sachez qu’ils sont très peu qui naissent et grandissent et vivent dans des conditions favorables. Tous ou presque ont connu des conditions de vie précaires. Dans ma revue des serviteurs de Dieu de l’époque biblique, j’ai découvert qu’on ne parle que de Daniel et de ses trois amis, Schadrac, Méschac et Abed Nego, comme étant issus des familles nobles. Eux seuls font exception, mais Dieu avait toujours permis qu’ils connaissent l’humiliation dans la mesure où ils avaient été pris comme esclaves pour aller servir au pays de Babylone. Dieu avait humilié leur peuple en l’envoyant en esclavage auprès de l’empereur Nebucadnezar où ces derniers avaient été sélectionnés pour servir au palais impérial. Dieu les avait donc soumis à l’humiliation parce qu’il voulait les utiliser. Voyez-vous cela ?
Lorsque Dieu vous a destinés à être ses serviteurs, quand bien même vous naîtriez dans un environnement privilégié, il vous brisera forcément pour vous soumettre aux conditions de ses serviteurs, afin que vous connaissiez le passage normal de tous ses esclaves. Il le fait pour vous soumettre à lui, afin que vous sachiez que, c’est lui et lui seul, qui prend soin de vous. Ce fut donc le cas de Daniel et ses trois amis ci-dessus.
Voyons maintenant l’exemple de Jésus le Fils de Dieu ! La Bible nous dit qu’il s’est dépouillé lui-même et Dieu avait choisi qu’il naisse dans une famille extrêmement pauvre. Joseph et marie étaient extrêmement pauvres. Ils n’avaient rien et manquaient de soutien. Voyez-vous, la naissance d’un enfant ne surprend pas ses parents. Ils ont le temps de la préparer pendant les neuf mois que dure une grossesse. Mais dans le cas de Joseph et Marie, ils n’avaient pas pu faire des économies pour pouvoir préparer la layette et faire accoucher Marie dans un hôpital. La Bible précise qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie, ce qui signifie qu’ils n’avaient pas d’argent pour s’offrir les services de l’hôtellerie. C’est pourquoi Jésus était allé naître parmi les chèvres, les moutons et les bœufs derrière la maison de quelqu’un. C’est parmi les animaux que Jésus était né, sur une étable ! Jésus était donc né dans la pauvreté la plus abjecte, et c’est dans ce même contexte de pauvreté qu’il avait grandi. Mais, c’est lui que Dieu appelle son serviteur, son esclave.
Nous pouvons comprendre que Dieu a souvent voulu que son serviteur connaisse le dénuement ou le dépourvu depuis sa conception, sa venue au monde et dans son enfance. Vous devez donc comprendre que, lorsque vous vous convertissez peut-être parce que les choses devenaient difficiles pour vous, ce n’est pas pour l’amélioration de vos conditions de vie sur cette terre que Dieu vous a appelés. Ce n’est pas pour cela qu’il vous appelle. Comprenez plutôt que vous êtes des esclaves de Dieu ; et qu’un esclave n’a rien. Il n’a pas de propriétés, de possessions, de richesses ni d’avenir. Sa vie dépend de son Maître. La vie d’un esclave dépend de son Maître. Ce dernier est même capable de le revendre à un autre Maître, parce qu’il n’en veut plus. Il fait de lui comme il veut ou comme bon lui semble. Voilà la condition, voilà la vie d’un esclave !
Un esclave n’a pas de personnalité propre. C‘est comme cela que nous sommes appelés à être ; c’est comme cela que Dieu veut que nous soyons, vous et moi. Je vous ai montré hier les mentions que j’avais portées sur ce passage d’Esaie 42. Je ne les ai pas portées dans le cadre de la préparation de ce séminaire. Non ! C’est depuis que Dieu m’avait fait comprendre que j’étais son serviteur et donc son esclave, et que son esclave est un sourd et un aveugle qui se laisse diriger et mouvoir par lui. J’avais dit : « c’est mon histoire, j’accepte ». Je me plais dans ce rôle. Car, un vrai esclave de Dieu ne peut se plaindre de la manière dont se déroule sa vie. Pour le serviteur de Dieu, il n’y a pas de lamentations, de murmures et des inquiétudes. Il ne doit pas s’inquiéter parce qu’il n’a plus de vie, celle-ci dépend de son Maître. S’il le fait, cela signifierait qu’il n’a plus de Maître, qu’il n’a plus de directeur. Or, c’est Dieu en personne qui dirige sa vie.
Je vous dis que le contexte de naissance et les conditions de vie des serviteurs de Dieu n’ont pas souvent été faciles. Je ne peux pas vous citer tous les exemples, mais comme je vous ai dit, j’ai parcouru toute la Bible, et je n’ai pas vu des esclaves de Dieu ayant grandi dans des milieux huppés. Ceux qui ont pu avoir des conditions agréables et favorables comme Daniel et ses amis, Dieu avait permis qu’ils connaissent la situation des vrais esclaves de Dieu. Lorsque ces derniers étaient arrivés à Babylone, ils devaient être parmi les jeunes qui devaient être encadrés par la maison royale. Mais, ces enfants connaissaient leur origine. C’est cela qui leur avait permis de refuser de se souiller avec les mets de la table du roi de Babylone. Imaginez la table d’un roi lorsqu’elle est dressée. Il s’y trouve toute sorte de bons mets, de bons vins et autres boissons. Mais ces enfants avaient refusé de les manger et de les boire.
Étant donné qu’on les avait réduits au rang des esclaves, ils avaient été ainsi humiliés et rabaissés, ils avaient compris que c’est dans ces conditions d’esclavage que leur Dieu les avait soumis. Ils avaient donc décidé de ne point manger de la « bonne nourriture » ni boire du « bon vin » de la table du roi ; et ils avaient choisi de ne manger que les légumes. Connaissant leur origine en Dieu, ils avaient décidé de ne pas toucher à la « bonne nourriture » de la table du roi. Ils avaient refusé de « bien se nourrir » malgré qu’ils en eussent le privilège et l’opportunité. Ils avaient compris que, par rapport à leur origine en Dieu, ce qui était présenté devant eux comme nourriture et boisson était un piège. Combien parmi vous auraient réagi comme eux ?
Dieu seul sait que si l’on vous offre une pareille opportunité de « bien manger », de « bien boire » et de « bien être encadrés », en dehors de la volonté de Dieu, comme ce fut le cas pour ces quatre derniers, vous vous compromettrez. Vous accepterez de vous souiller, parce que vous aspirez ou vous voulez une vie meilleure ; alors qu’en tant qu’esclaves de Dieu, vous êtes appelés à subir des privations pour ne faire que la seule volonté de Dieu, en dépit de ce dont vous pourrez souffrir comme conséquence. Plusieurs parmi vous, êtes prêts à vous compromettre. Sinon, pourquoi une jeune fille chrétienne peut-elle se laisser séduire par un païen ? C’est certainement parce qu’elle se dit que, depuis qu’elle a cru dans son église, il n’y a pas les gens de sa classe ou de sa dimension. Lorsqu’elle trouve donc un païen qui est de sa catégorie qui l’accosterait en route, elle est prête à céder et elle cède. Vous connaissez certainement ces jeunes chrétiennes et chrétiens qui ont rétrogradé pour aller épouser des païens et des païennes.
Ce petit exemple indique bien que, si l’on vous offre le privilège d’être dans les conditions de Daniel et ses amis, et qu’on vous offre ce que vous désirez, ou ce que vous convoitez, vous allez céder et vous compromettre. Vous accepteriez la proposition à vous faites sans discernement, parce que vous ignorez qui vous êtes ; vous ignorez que vous êtes esclaves, et non pas enfants du Roi des rois ou enfants du Grand Dieu. Vous êtes esclaves de Dieu, et ne devez donc pas faire par votre tête. Je vous redis que, je prends ces exemples bibliques, pour vous éviter le découragement par rapport à vos conditions de vie actuelles respectives, ou par rapport à tout ce dont vous faites face actuellement. Car, tous ceux qui nous ont précédés avant ou après Jésus, ont suivi le même chemin et connu les mêmes circonstances. Ils sont nés, ont grandi et ont vécu dans des milieux pauvres et défavorables où ils ont expérimenté une vie précaire.
Dieu avait voulu qu’ils soient, qu’ils aient et qu’ils grandissent avec la mentalité d’esclaves et de pauvres dans leur esprit. Dieu leur avait évité d’être là à réclamer la grande vie, l’aisance, la sécurité sociale, matérielle et financière. Si nous revenons un moment sur Moïse, celui-ci ayant constaté et compris que Dieu l’avait choisi et l’avait mis à part pour qu’il soit le libérateur ou le sauveur de ses frères, avait voulu commencer cette mission dans la précipitation et aussitôt, sa vie était encore en danger comme à sa naissance. Après avoir tué un égyptien, Pharaon avait entrepris de le tuer. Sa vie avait commencé à être en danger avant et pendant sa naissance. Ses yeux s’étaient ouverts davantage au danger qui menaçait sa vie lorsqu’il avait commencé sa mission de libération de son peuple, le peuple de Dieu. Celui-ci avait été obligé de fuir pour se réfugier au pays de Madian.
Qui était Moïse pour son peuple ? Il était prévu pour être le sauveur de son peuple. Cela n’avait pas empêché que sa vie soit en danger à sa naissance et dans sa croissance. Avant même sa naissance, sa vie était en danger, après sa naissance ayant grandi, sa vie était de plus bel en danger. Vous comprenez comment cela n’avait pas été facile pour lui. Mes amis, comprenez que la vie et la conduite du travail de Dieu n’ont pas souvent été faciles pour ses esclaves. Voilà l’exemple de contexte dans lequel ils naissent et grandissent. Avec Jésus c’était pareil. Lorsque ce dernier était né, les mages qui avaient eu connaissance de sa venue au monde, étaient allés lui faire des dons et l’adorer. Ils étaient passés par Jérusalem et l’avait annoncé au Roi de son époque, Hérode.
Ils lui avaient dit qu’il y a un roi des juifs qui est né, et nous allons vers lui pour l’adorer. Le roi l’ayant appris s’était demandé dans son for-intérieur : « donc il y a quelqu’un qui est prévu pour me remplacer ? » En rusé, celui-ci avait répondu aux mages que : « allez-y le voir, et lorsque vous l’aurez localisé, vous reviendrez me dire afin que moi aussi, j’aille à mon tour l’adorer. » C’était de la ruse. Et Dieu avait révélé cette ruse aux mages et leur avait dit de ne plus rentrer vers Hérode. Il leur avait dit de prendre un autre chemin pour rentrer, parce que Hérode voulait tuer l’enfant qu’ils étaient allés adorer. Dieu avait dans le même temps alerté Joseph le père de Jésus que, la vie de l’enfant était en danger. Il lui avait demandé de fuir pour se réfugier avec l’enfant en Égypte. Ceci eut lieu juste à la naissance de Jésus ! Regardez vous-mêmes les conditions de Jésus : Dieu avait choisi une famille parmi les plus pauvres pour l’accueillir ; après sa naissance, les choses n’étaient toujours pas faciles ; il s’était retrouvé recherché par Hérode pour être tué.
Je vous dis la pure vérité que, si vous êtes appelés de Dieu, esclaves de Dieu, essayez un peu, chacun en ce qui le concerne, de faire la revue de votre vie, depuis votre naissance, avant et après votre conversion. Vous remarquerez que les choses n’ont pas souvent été faciles pour vous. Si c’est le cas, comprenez que vous êtes appelés de Dieu, élus de Dieu et esclaves de Dieu. Une telle réalité ne doit donc pas vous décourager pour que vous vous considériez comme le dernier des hommes. Oh mon Dieu, ouvre les yeux à ces enfants, donne-leur de comprendre ! Je prie que Dieu vous donne de comprendre que vous n’êtes pas le dernier des hommes, parce que vous êtes nés des familles pauvres, parce que vous avez grandi dans le besoin et le manque, et que même après votre conversion, vous continuez à vivre dans le besoin, le manque, le dépourvu ou le dénuement. Ne pensez pas que c’est une erreur de la part de Dieu.
Comprenez que Dieu avait prévu que vous passiez par-là afin de vous utiliser pour les autres qui passent ou passeront par-là. Dieu veut vous utiliser pour sauver les autres pauvres. Comprenez-vous cela ? Je vous suggère de parcourir la Bible comme je l’ai fait, de la Genèse à l’Apocalypse. Vous découvrirez quelle a été la vie des auteurs des différents livres qu’elle contient, étant donné que chaque livre porte le nom de son auteur. Vous comprendrez tout seuls que leur vie n’avait pas été facile. Certains auteurs racontent même la vie d’autres serviteurs dans les mêmes termes pour constater que leur vie n’avait pas été facile. Ils sont tous passés par ce schéma que je vous décris aujourd’hui. Jésus lui-même étant encore bébé, sa vie était déjà en danger. Voyez-vous cela ?
Et lorsque les mages avaient emprunté un autre chemin après avoir adoré le bébé Jésus, selon l’instruction de Dieu, Hérode ne les ayant plus vus, avait demandé à son armée d’aller tuer tous les enfants mâles qui avaient deux ans et moins. Il supposait que dans tous les cas de figure, le « roi des juifs » qui lui avait été annoncé par les mages serait tué parmi les enfants dont l’âge était compris entre deux ans et moins. C’est ainsi qu’il y avait eu massacre des enfants et des bébés. Il ne savait pas que Dieu qui reste Dieu, avait déjà sécurisé la vie de son serviteur, la vie de son esclave en l’envoyant en Égypte. Voyez-vous dès lors comment il n’est pas étonnant ce que le diable et ses agents ont fait lors de la première guerre mondiale, ni lors de la deuxième guerre mondiale. Ils ont massacré les gens parce qu’ils recherchaient celui qui détenait la clef de l’évangile. Ils cherchaient à mettre la main sur lui, pour l’éteindre et empêcher aux plans de Dieu de s’accomplir dans ce monde.
Il n’est donc pas aussi étonnant de voir ce qu’ils viennent de faire avec le mensonge de l’heure, la prétendue pandémie qui est la troisième guerre mondiale. Imaginez tous les assassinats qui ont eu lieu depuis tout ce temps. Et vous voyez d’ailleurs comment ils ne font que trouver des artifices pour prolonger leur mensonge dans le temps, parce qu’ils sont toujours en train de rechercher la clef de l’évangile pour la récupérer (Luc 11 : 52). Et pourtant, Dieu de son côté avait déjà pris ses dispositions depuis longtemps pour la cacher. Vous pouvez donc constater que cette guerre des ténèbres contre la lumière, n’a pas commencé aujourd’hui. Le combat entre le serviteur ou l’esclave de Dieu et le monde des ténèbres n’a pas commencé aujourd’hui. Le diable est toujours dans sa logique de vouloir empêcher aux plans de Dieu de s’accomplir sur la terre.
Lorsque Dieu donc, permet que son esclave ou son serviteur naisse, grandisse et vive dans des conditions difficiles et des souffrances, c’est pour l’amener à comprendre qu’il doit absolument dépendre de Dieu en tout, pour tout et partout. Autrement, si ce dernier naît, grandit et vit dans l’aisance et le confort, il ne saura pas s’abandonner à Dieu lorsque les choses deviendraient difficiles. C’est pour cette raison que Dieu le prépare avant sa naissance, à sa naissance et pendant qu’il grandit ; une manière de l’emmener à ne faire confiance qu’en lui. Mes amis, comprenez donc que, les circonstances dans lesquelles vous êtes nés, vous avez grandi, et vous vivez avant et après votre conversion ont été préparées par Dieu lui-même, parce que vous êtes son esclave qui ne doit compter que sur lui. Vous ne devez donc compter que sur lui, vous ne devez compter que sur lui.
Certains parmi vous étant encore païens et ayant des parents païens, vous avez été sauvés des situations difficiles, parfois étant encore bébés et donc dans l’inconscience. D’autres ont été préservés de la mort depuis le sein de leur maman par des avortements par exemple, mais Dieu vous avait épargné dans votre inconscience. Certains autres ont été attaqués dans leur enfance ou au cours de leur vie, mais Dieu les a sauvés. Et bien d’autres encore ont été victimes des accidents graves qui n’ont pourtant pas emporté leur vie par la grâce de Dieu, alors qu’ils n’étaient pas encore croyants. Parfois et même plus généralement, Dieu utilise des gens qui ne sont pas ses enfants, pour épargner vos vies. Comprenez qu’il est Dieu et sait ce qu’il fait. Vous n’avez donc pas besoin de vous plaindre. Et je peux vous dire que, ce que Dieu est en train de faire à l’heure actuelle avec nous est déterminant. Lorsque je lui ai demandé ce matin ce qui se passe et comment devons-nous faire ? Il m’a dit évoluez, continuez ! Je sais donc que nous allons y arriver.
Je sais que lorsque je parle de la sorte, plusieurs se demandent où allons-nous même arrivés et qu’est-ce qui sera déterminant. Ceux qui sont intelligents ou mieux ceux qui ont l’Esprit de Dieu comprennent déjà où l’Esprit de Dieu nous conduit. C’est demain que nous clôturerons ce programme, et je suis en train d’évoluer comme je l’ai annoncé depuis le premier jour. Nous sommes en ce moment en train de voir le contexte dans lequel naît, grandit et évolue celui que Dieu appelle. Nous découvrons son environnement de vie et tout ce qui l’entoure, et concluons que ça n’a jamais été facile. À chaque fois ce dernier se trouve à quelques centimètres de la mort. Rien n’est facile pour lui, et à chaque fois on peut penser qu’il est fini, on peut penser que c’est terminé, mais à chaque fois aussi, Dieu par miracle, réussit à le faire sortir de la situation. Mon souhait serait que chacun de vous puisse faire le flashback de sa vie, pour essayer d’analyser tout ce qui lui est arrivé, et comment dans son inconscience, Dieu a-t-il fait pour le délivrer et le garder en vie, jusqu’à ce matin où il suit toutes ces révélations et explications qu’il fait par ma voix.
Comprenez que cela ne tient pas du hasard ; comprenez que Dieu a réellement un plan avec votre vie ; et qu’il veut vous utiliser comme son esclave. Ceux parmi vous qui, même après s’être engagés pour lui, vous avez été égoïstes en vous concentrant à la satisfaction de votre chair, en abandonnant les voies de Dieu pour vous livrer à la dépravation, au péché et tout le reste, vous devez vous ressaisir. Vous devez vous ressaisir parce que ce n’est pas pour cela que Dieu vous a appelés. Dieu ne vous a pas appelés pour la souillure ni au gaspillage de ce qu’il avait mis en vous. Dieu a certainement mis quelque chose en vous qui doit aider les autres pauvres en esprit ; mais, vous voulez étouffer cela à cause de votre égoïsme, parce que vous voulez connaître les plaisirs mondains. Vous sortez des voies de Dieu pour vous engager dans des plaisirs mondains, alors même que ce sont ces mondains que vous êtes appelés à sauver. Ressaisissez-vous !
Souvenez-vous et réfléchissez sur les chemins par lesquels Dieu vous a fait marcher dans votre inconscience jusqu’à ce que vous preniez conscience et connaissance que Dieu est avec vous et qu’il vous conduit. Pensez-y, pensez, faites le flashback ! Vous comprendrez que c’est bien de vous dont Dieu parle dans ce texte d’Ésaïe 42. Vous êtes son esclave et vous avez une mission qu’il vous confie. Et sachez que c’est maintenant, maintenant même que vous devez vous engager pour accomplir cette mission. Dieu reste fidèle pour sa part, et votre protection et votre délivrance, c’est lui-même qui s’en occupe. Vous n’avez donc pas besoin de vous inquiéter, y compris pour l’accomplissement de la mission qu’il vous a confiée, il a tout sécurisé et a tout garanti. De même qu’il vous a sécurisés et délivrés depuis votre naissance, votre vie et tout votre cheminement, il poursuivra l’assainissement de votre entourage ou votre milieu d’influence, pendant que vous effectuez le travail qu’il vous a confié ; c’est par-là que nous évoluons. Nous le verrons demain, et ce sera là le point culminant de ce séminaire.
L’assainissement se produira autour de chacun ; Dieu assainira l’environnement immédiat et même lointain de chacun effectivement pour que vous puissiez faire son travail. Même si vous êtes seuls, votre environnement sera assaini pour que vous puissiez bien faire son travail qu’il vous confie. Même si vous êtes seuls, vous devez faire son travail. Avec qui Jésus était-il à son époque ? Il était tout seul. Nous sommes dans le temps, je vous le dis. C’est le temps de faire le travail de Dieu ; nous sommes bien dans le temps, nous sommes dans ce temps. Comprenez-vous cela ? Dieu est toujours en train de travailler ; il n’a jamais pris de repos, en dehors de celui qu’il avait pris après six jours de travail pour la création du monde. Jésus nous l’a dit lorsqu’il était de passage sur la terre. Il a dit que son Père travaille et lui aussi travaille (Jean 5 : 17). Il répondait ainsi à ceux qui lui faisait le reproche de travailler même les jours du sabbat. Sachez donc que Dieu travaille, il n’est pas au repos.
Enfants de Dieu, comprenez que Dieu n’est pas au repos ! Malgré tout ce qui nous arrive, nous ne devons pas nous décourager. Si cela nous arrive, c’est parce que nous voulons que les choses se passent comme nous le voulons, tel que nous l’avons écrit dans notre rouleau à nous. Nous voulons que ce soit ce qui est écrit dans notre propre rouleau qui s’accomplisse, au lieu que ce soit le projet de Dieu qui s’accomplisse en nous. Nous ne voulons pas laisser Dieu accomplir ses plans en nous comme il l’a prévu ; ceci parce que nous oublions que nous sommes ses esclaves et dépendons donc de lui en tout, pour tout et par tout. Comprenez cela aujourd’hui et cessez de murmurer et de vous lamenter ! Relevez-vous et faites ce que Dieu a prévu que vous fassiez ou ce qu’il vous demande de faire. Ce monde n’a rien de spécial ; ce monde ne nous a rien donné et ne nous donnera rien. Je ne sais pas pourquoi vous vous accrochez tellement à lui.
Comme la Bible l’a si bien dit, ce monde passera. Il passera nécessairement, mais c’est celui qui fait la volonté de Dieu qui vivra éternellement. Aujourd’hui, acceptez que Dieu soit votre seul Maître et engagez-vous à ne faire que sa volonté exclusive. C’est lui qui a le dernier mot sur votre vie ; c’est lui le seul maître de votre vie ; c’est lui le Seigneur de votre vie. Si vous l’appelez Seigneur, comprenez que vous êtes ses esclaves ! Car, le mot Seigneur désigne celui qui a tous les pouvoirs sur son sujet. Et comme vous appelez Jésus, Seigneur, cela suppose que vous êtes ses sujets et donc ses esclaves. Il a donc tous les pouvoirs sur vous et, vous n’avez rien à lui dicter, à lui réclamer ou à lui revendiquer. Soumettez-vous seulement à sa volonté ; faites seulement sa volonté ! C’est à ce prix, et à ce prix seulement que vous connaîtrez le bonheur et l’épanouissement.
Imaginez-vous un esclave qui ne fait pas la volonté de son Maître ? Celui-là sera seulement maltraité, puni, fouetté et même tué à la limite. Vous êtes donc, en tant qu’esclaves, obligés à faire obligatoirement la volonté de votre Maître. Les misères que vous connaissez alors que vous êtes enfants de Dieu, ces misères qui vous font pleurer, vous les connaissez parce que vous n’êtes pas obéissants ; vous n’exécutez pas ce que votre Maître vous demande de faire. Nous trouvons, comprenez-le, notre bonheur en faisant ce que Dieu nous demande de faire. C’est bien là où nous avons le bonheur et la joie, la joie de vivre. Vous devez faire le travail de Dieu avec joie.
Demain disais-je, nous verrons comment Dieu opère l’assainissement autour de celui-là qu’il a appelé et qu’il envoie en mission. Et Dieu va le faire, afin que nous puissions faire son travail en ce temps-ci. Ce travail est primordial, c’est lui qui doit être fait ; et Dieu est sur le point de le faire en assainissant notre environnement pour déblayer la voie, à l’effet de nous permettre d’accomplir son travail, selon qu’il l’annonce dans ce texte d’Ésaïe 42 comme il suit, dans les versets 1 à 4 : « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. »
C’est notre mission ! C’est ce que Dieu a prévu faire avec nous, comme il le précise ou le confirme de fort belle manière dans les versets 6 à 9 comme il suit : « Moi, l’Éternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis. »
Voilà les paroles de Dieu ! Elles sont pour vous et pour moi, pour cette période, pour cette génération, pour ce temps dans lequel nous sommes. Dieu nous a appelés pour le salut ; le salut de nos âmes et le salut des âmes des autres ; le salut des peuples et des nations.
Êtes-vous prêts à vous soumettre à sa volonté, et, à lever les mains comme esclaves ?
Levez-vous sur vos deux pieds pour prier !
Amen !
[:]