SUITE DU SÉMINAIRE DU MOIS D’OCTOBRE 2024 (DIMANCHE 1er DÉCEMBRE 2024), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (11e partie)
De la prédication inspirée de 1 PIERRE 4 : 7-8, PROVERBES 10 : 12, PSAUMES 133 : 1-3, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a enseigné que la Bible nous invite à faire précéder de l’amour ardent (la charité qui brûle) tout ce que nous avons à faire. Nous devons nous aimer les uns les autres dans nos rapports mutuels, sachant que l’amour sincère nous garde de pécher contre le prochain.
À la suite de cet enseignement, le Seigneur, a saisi les esprits personnifiant l’hypocrisie, les mésententes, la haine, le doigt accusateur, les rivalités, la méfiance et l’intérêt personnel. Ces esprits ont déclaré qu’ils ont présents au Tabernacle de la Liberté, du fait des mauvais comportements des fidèles. « Nous sommes dans ta maison (faisant allusion au Tabernacle de la Liberté et s’adressant au révérend). Nous sommes là, ta maison est comme l’océan. On y trouve de tout : les requins, les crabes, les serpents. Depuis que tu enseignes (sur l’amour), on est là, car les uns et les autres font le semblant, le folklore », ont déclaré les esprits d’hypocrisie, de mésententes, de haine. Quand on est hypocrite, on montre par exemple les dents aux frères et aux sœurs, on rit avec eux, alors qu’on n’est pas vrai.
Pour sa part, l’esprit personnifiant le doigt accusateur a déclaré qu’il vient de l’enfer et marche avec l’esprit de haine, les esprits de rivalités, etc. S’exprimant à leur tour, les esprits de rivalités ont déclaré qu’ils agissent au Tabernacle de la Liberté, en recouvrant les rivalités entre fidèles par le manteau de la méfiance (ce manteau était aussi représenté par un démon). Il est donc ressorti que les rivalités entre fidèles ne sont pas forcément ouvertes, car elles sont beaucoup plus dissimulées et s’expriment à travers la méfiance. Elles sont tellement dissimulées qu’il est difficile de savoir qu’il s’agit des rivalités. Nous avons donc compris que la méfiance est une grande couverture qui fait prospérer les rivalités. Si nous sommes vraiment un en Christ, pourquoi se méfier du prochain ? La méfiance est différente du discernement, car le discernement agit en nous et nous éclaire lorsque nous sommes au préalable remplis d’amour. Par un tel discernement, le Seigneur nous rend capables de discerner les mauvais pions avec qui il ne faut pas cheminer, car tous ceux qui viennent à l’église ne sont pas forcément enfants de Dieu.
L’esprit personnifiant le doigt accusateur a indiqué que ce qui sauve le révérend et son ministère en les préservant des mauvais pions et des agitations, c’est le ‘‘sous-bassement’’, le Roc sur lequel est posé et fondé le Tabernacle de la Liberté, ceci faisant notamment référence à la saine doctrine de Christ, aux solides enseignements qui y sont dispensés, que le révérend lui-même applique, et auxquels aspirent plusieurs âmes perdues à travers le monde. L’esprit de doigt accusateur a ainsi reconnu que malgré les multiples attaques du monde des ténèbres et ses agents, le révérend demeure ferme sur la Parole, il est toujours là, il ne baisse pas les bras, il persévère dans l’amour. Aux alentours de l’église, au quartier, etc., les démons agitent les gens partout et les dressent contre le révérend pour le pousser à bout, mais il ne lâche pas prise, il persévère dans l’amour. Malheureusement, à l’opposé, l’esprit de doigt accusateur a relevé que quand cela existe chez eux, les fidèles ne manifestent l’amour que pendant quelques minutes, les jours du culte, car quand ils se rencontrent en en d’autres lieux ou en d’autres circonstances, comme lors de la procédure de déclaration des impôts en ligne, ils se disputent et font du bruit.
Plusieurs sont hypocrites, car lorsqu’ils prétendent sourire, embrasser et appeler les autres « frères » ou « sœurs », dans leurs cœurs, ils le font malgré eux, à cause des méfiances engendrées par les chamailles, les disputes, les coups bas. Chacun doit donc regarder en lui-même et se corriger, sans attendre une interpellation particulière. Il est également ressorti que de nombreux fidèles confondent l’amour à l’indulgence. Ainsi, certains parents ne corrigent plus leurs enfants, au point que l’indulgence et le laisser-aller se sont installés dans certaines maisons. Pire, certains parents couvrent et cachent les mauvaises choses que font leurs enfants à la maison, les égarant ainsi davantage. Si le Saint-Esprit ne fait qu’insister sur la prédication de l’amour, c’est parce qu’il n’y en a vraiment pas. Les fidèles sont des poteaux morts dans le domaine de l’amour. L’intérêt personnel les anime et les coiffe comme il n’est pas permis.
Nous avons compris que nous ne pouvons pas prétendre parler d’amour quand nous sommes incapables de nous soucier de la condition de celui ou de ceux à qui nous prétendons rendre des services. L’esprit de doigt accusateur a répété que les démons et les agents des ténèbres sont très solidaires, contrairement aux chrétiens. Les agents des ténèbres s’unissent pour le mal, et cette union en faveur du mal est leur arme forte. En tant que chrétiens, comprenons que nous aussi, nous devons combattre pour le bien, pour la vérité. En dénonçant le cas d’Eugénie KAMANA, il a été relevé que nous ne devons pas entretenir les rivalités dans le cœur, par rapport à qui que ce soit.
En prenant la parole tout au long de la délivrance, le révérend a donné l’exhortation dont voici les lignes essentielles :
« Tu ne t’entends pas avec qui ? Tu hais qui ? Tu es hypocrite vis-à-vis de qui ? Tu montres les dents alors que tu n’es pas vrai. Vous utilisez les armes du malin au lieu d’utiliser les armes de l’Esprit, c’est le discernement que vous devez avoir, non la méfiance. Pour avoir le discernement, il faut davantage être rempli de l’amour, c’est là le secret. Regardez combien d’années je suis au service de Dieu… Sais-tu (s’adressant à la sœur Olivia) ce que j’ai déjà vu, ce que j’ai déjà subi ? Si je regardais tout cela, j’aurais déjà rangé ma Bible depuis. À quoi cela sert-il de ne plus être capable d’aimer ? Beaucoup ne sont pas chrétiens, beaucoup sont très peu remplis d’amour. L’amour est strict, ce n’est pas le laisser aller. Repentez-vous et priez pour vous débarrassez de ces esprits. C’est l’amour que vous devez avoir, non la mésentente, non la haine… Aide cette assemblée Seigneur, à être comme toi. Seigneur aide-nous, aide-nous Seigneur, oh Dieu, ta grâce. La bible nous demande d’être pleins d’amour. Beaucoup fonctionnent avec la logique des païens, rien que pour leur intérêt personnel. Depuis que certaines denrées et que le carburant a augmenté, pour qu’un chrétien te rende service, il te bombarde (le prix), disant que la vie est devenue chère, sans même avoir froid aux yeux. Ils disent que le carburant est devenu chère, que la vie est devenue chère. Je suis dépassé, je suis sans parole, quand je peux voir ça, quand je peux entendre de telles paroles.
« L’amour est à quel niveau dans vos cœurs envers vos frères, vos sœurs, votre Dieu ? Que chacun prie et dise : « Seigneur, donne-moi la grâce d’aimer comme toi ». Au regard de tous ceux qui tu n’aimerais plus voir à côté de toi, repens-toi. Demande à Dieu de laver, de purifier ton cœur. La haine vient chercher quoi au milieu des chrétiens ? Que viennent chercher les rivalités au milieu des chrétiens ? Vous disputez quoi ? Lisez le passage de 1 Corinthiens 12, qui assimile les chrétiens au corps humain. Nous sommes membres les uns les autres, chaque membre rend service aux autres membres. Qu’est-ce que vous voulez au juste ? Vas-tu arrivé à bout de la rivalité et de la méfiance aujourd’hui ? Lève-toi encore, engage-toi à faire confiance à Dieu, à développer son amour dans ton cœur, au lieu de la méfiance. C’est l’amour qui te permettra d’avoir le discernement, même face aux mauvais grains qui rôdent autour de nous. Quand tu as déjà développé l’amour, tu vas voir clair les intentions des uns et des autres. Prie le Seigneur ».
Finalement, le révérend a décapité tous les démons susmentionnés, puis il les a chassés en enfer. Soyons remplis d’amour les uns pour les autres.