DÉLIVRANCE PROPHÉTIQUE : TABERNACLE DE LA LIBERTÉ – LA JEUNESSE ET LES FIDÈLES SOMMÉS DE SE SÉPARER DU MAUVAIS HÉRITAGE DES GARDIENS DES TRADITIONS, DES ESPRITS FAMILIERS, DES PÈRES FONDATEURS, DE LA SORCELLERIE, DE LA ROUTINE

SUITE DU SÉMINAIRE DU MOIS DE MARS 2025 (DIMANCHE 23 MARS), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (6ème partie)

De la prédication inspirée de MATTHIEU 11 : 12, JEAN 14 : 1- 3, LUC 14 : 25 – 26, le révérend pasteur Caleb NGO ATANGANA a posé deux questions essentielles à chaque fidèle : « Tu as cru pour quoi ? Tu as cru pour qui ? ». Ainsi, il a relevé que nous croyons pour aller au ciel. Dès lors, on ne doit pas accepter que quelqu’un (enfant, frère, sœur, mari, époux, épouse, père, mère, etc.) ou que quelque chose (travail, etc.) vienne nous barrer la route du ciel. Il faut donc rejeter tout obstacle, et tout obstacle inutile. Par conséquent, le révérend, en interpellant les parents et les enfants, puis en prenant le cas de l’adolescent (Germain OBAMA BELINGA) qui a été chassé de l’église pour cause de persistance dans le vol (vol de l’argent), a invité chacun à se repentir et à se convertir, sachant que dorénavant, quiconque persistera dans le mal sera également chassé, sans distinction aucune.

À la suite de cet enseignement, le Seigneur a saisi les esprits personnifiant les gardiens des traditions, les pères fondateurs, la sorcellerie, la routine, et les esprits familiers. Prenant la parole en premier, les ‘‘Gardiens des traditions’’ ont déclaré ce qui suit : « Nous sommes nombreux, nous sommes les Gardiens des traditions. Il s’agit de toutes les traditions possibles, de toutes les traditions qui existent au Cameroun. Nous sommes avec les esprits familiers et les pères fondateurs. Nous sommes là pour plusieurs choses, car c’est de nous que doit venir la décision du rire ou des pleurs au sein des familles. Aussi, quand vient la décision de choisir celui qui doit diriger les familles (le Président de la République), c’est toujours nous qui devons décider. Rien ne se décide au hasard, car c’est à nous qu’il revient de décider de la joie ou du malheur… Nous sommes venus pour l’histoire de l’enfant qui a volé l’argent, et pour l’élection présidentielle en vue au Cameroun. Voilà les deux feuillets qui nous amènent ici ».

Prenant ensuite la parole, les esprits familiers ont déclaré que le lien ou le rapport entre l’affaire du vol et celle de l’élection réside simplement dans le fait que toutes ces affaires impliquent l’activité des esprits familiers et des pères fondateurs, qui entendent ainsi imposer leur agenda, d’une part en ramenant vers eux les fidèles qui leur sont favorables, d’autre part et décidant de qui doit prendre le pouvoir et diriger le Cameroun. Les esprits familiers ont rappelé que seule la vraie conversion déconnecte le croyant de leur influence. Au cas contraire, si quelqu’un refuse de se convertir authentiquement, il sera en train de tourner sur place, de souper avec l’esprit de religion. Or, la chrétienté n’a absolument rien à voir avec la religion.

En rebondissant sur leurs propos, le révérend a relevé que si des personnes sont récupérées par les esprits familiers après avoir été chassées de l’église du fait de leur persistance dans le mal, ce n’est pas à dire ou à voir que c’est le révérend qui aura livré ces personnes aux esprits familiers, car elles se seront soustraites elles-mêmes. « Je ne vous donne rien ni personne, esprits familiers. Le jeune homme qui a été chassé s’est soustrait lui-même. Ils vont se soustraire ainsi un à un, ils nous encombrent pour rien », a-t-il dit. En poursuivant son propos, le révérend a affirmé ce qui suit :

« Les amis, j’ai dit que je vais devenir encore plus strict, regardant… Allez un peu à la maternelle, dans la salle d’infirmerie… Quand ce n’est pas le culte, cette salle sert souvent de magasin dans sa partie extérieure ; c’est le magasin des chaises et des provisions. On m’a fait comprendre que les gens entrent dans cette salle pour y soustraire les choses. C’est alors que j’ai demandé qu’on y mette le cadenas. C’est maintenant cadenassé. Mais avant cela, quand il n’y avait pas culte, les gens soustrayaient beaucoup de choses dans cette salle. Lionel est-il là ? Voilà ! Lionel, connais-tu quelque chose à propos des soustractions qui ont eu lieu dans cette salle ? (- Frère Lionel : j’avais laissé l’huile dans des bidons de 20 L, dont je n’avais pas compté le nombre. Il y avait également un bidon de 5 litre et deux bouteilles Tangui de la même huile. Le bidon de 5 L a été emporté, et pour ce qui concerne les bouteilles Tangui, les voleurs coupaient au fur et à mesure… Pour les bidons de 20 L, on a enlevé peut-être trois litres dans deux bidons). Quand on me l’a dit, j’ai demandé qu’on cadenasse cette salle. Je vais interpeller la personne qui a fait cela : qu’elle se dénonce elle-même. (- Frère Lionel : même au niveau des plantains… Quand on lasse les plantains, on se rend compte que ce n’est plus le même nombre). C’est parce que vous n’avez pas dit cela plus tôt, pour qu’on regarde au niveau des caméras, car il y a les caméras. Vous êtes sous surveillance. Depuis l’extérieur, il y a des caméras qui vous regardent tout le temps. Je n’ai appris ces vols que ces derniers temps. J’interpelle la ou les personnes responsables de ce vol, en leur demandant de se dénoncer très vite. Si par malchance on vous découvre, vous savez ce qui va vous arriver. On va vous livrer à satan, et vous quitterez les lieux directement. Si vous êtes sages, dénoncez-vous vous-mêmes, le plus rapidement possible. Vous voyez donc que le petit garçon de tout à l’heure (Germain OBAMA BELINGA) n’est pas le seul. Ils sont nombreux ici comme ça ».

Sur ces entrefaites, sœur Oscarine NDJINANG a pris la parole, afin de dénoncer plusieurs cas d’enfants insolents, irrespectueux et désobéissants. Le révérend lui a demandé de prendre ces enfants et de les conduire devant toute l’assemblée. Ainsi, il est ressorti que la jeunesse (enfants, adolescents) était déjà grandement engluée dans la rébellion, refusant par exemple d’obéir aux ouvriers qui leur demandent de se lever, de prier, de ne plus dormir le long du culte, etc. En prenant deux cas concrets, frère Robert TATANG a indiqué que malgré les instructions qui sont données, certains de ces jeunes prennent le malin plaisir de déserter le culte et de revenir à leur heure voulue. Le révérend a aussitôt réagi par cette parole de fermeté et d’avertissement « Les enfants-ci, que venez-vous faire ici ? On ne fait pas la religion ici. Ces enfants sont habitués avec les annonces. Les annonces ne leur disent plus rien, c’est devenu une routine… Vous saurez donc que ce n’est pas une routine, quand vous allez payer le prix et servir d’exemple aux autres ».

En reprenant la parole, les esprits familiers ont précisé que le mauvais comportement de la jeunesse explique la présence de l’esprit de sorcellerie. Les esprits familiers ont rappelé qu’on ne doit pas oublier que, conformément aux plans des différentes Devises enfériques de cette année et des années antérieures, la jeunesse est particulièrement ciblée par le monde des ténèbres, tant au niveau du Cameroun en général, qu’au niveau de l’église et du Tabernacle de la Liberté en particulier. Le monde des ténèbres a l’ambition de s’attaquer à la jeunesse, toutes tranches d’âges confondues, afin de la pervertir. Au niveau du Tabernacle de la Liberté, les esprits familiers ont relevé que ce sont pas seulement les enfants et les adolescents qui sont à blâmer du fait des comportement de vol, de débauche, de rébellion et autres, car même les gaillards et les grandes filles sont concernées, impliquées. Ils ont répété que la situation est une véritable pourriture, au regard de sa gravité. En citant à nouveau le cas de Germain OBAMA BELINGA, les esprits familiers ont insisté sur le fait que voler et cogner les têtes des grandes personnes par des mensonges, ou manifester l’insolence et la rébellion, relèvent typiquement de la sorcellerie. Une fois que l’insolence et la rébellion sont semées dans le cœur du jeune, il ne respecte plus personne, il ne craint plus personne, il parle fort même à ses aînés, etc. « La sorcellerie alimente déjà les cœurs de ces jeunes… L’homme sorcier n’a pas peur de la personne qu’il a devant lui, parce qu’il a les yeux ‘‘ouverts’’. Comment quelqu’un va-t-il te respecter, alors qu’il a déjà un truc dans le cœur ? Au lieu de te respecter, il te regarde plutôt de la tête aux pieds. Et c’est le premier élément qu’on met dans la vie du jeune : la sorcellerie, c’est-à-dire la rébellion. Quand il a déjà cela en lui, qui peut parler fort devant lui ? », ont ajouté les esprits familiers.

Le révérend a à nouveau pris la parole en ces termes : « Les mauvaises personnes qui viennent ici, et qui ne veulent pas se convertir, influencent négativement les autres. La Bible dit qu’un peu de levain fait lever toute la pâte (Galates 5 : 20). Ils sont donc là pour affecter les simples et les honnêtes qui veulent aller au ciel… Ils ne sont pas la bienvenue ! Je suis sérieux là-dedans. Il y a eu comme un laisser-aller ces derniers temps, c’est fini comme ça ! Si tu es capable de distinguer ta main gauche de ta main droite, cela veut dire que tu es déjà majeur et responsable devant Dieu, quel que soit ton âge. Il y a des petits-là, qui volent. Si vous ne changez pas, je ne vais plus vous voir ici ; je suis sérieux, je suis très sérieux… Dénoncez-vous ou dénonce-toi, toi qui as volé dans la salle des provisions… Et depuis qu’on parle, il n’y a même pas un signe de repentir chez ces jeunes qui ont été indexés… Regardez comment le Cameroun va mal ! On est en train de combattre pour que ça change, voulez-vous devenir comme ces méchants, ces sectaires du gouvernement ? (…). Vous devez vous convertir, vous devez abandonner le péché, vous devez abandonner le désordre à tous les niveaux, c’est un impératif !

« Si vous ne vous convertissez pas et que vous voulez venir semer l’ivraie, et que vous voulez être l’ivraie, je vais vous arracher et vous jeter dehors. Trop c’est trop ! C’est beaucoup de blagues, c’est l’excès de blagues ! Gardez bien vos portemonnaies, quand vous venez ici. Le père et la mère-ci (monsieur et madame EYENGA), le ciel c’est une place pour chacun. Nul ne peut s’asseoir avec ton fils ou sa fille sur le même siège. Nul ne peut même pas s’asseoir avec son mari ou sa femme. C’est chacun sa place, une place. Vous devez donc vous assurer de conserver votre place au ciel, c’est ce qui est essentiel. Ce n’est pas pour rien que Jésus a dit de haïr son père, de haïr sa mère, de haïr ses enfants et même sa propre vie, afin de le suivre. Ce mot de haïr est trop fort… Cela montre qu’il ne faut pas se laisser influencer par de faux obstacles, car Jésus a déjà interpellé chacun de nous et l’a mis en garde sur ce qu’il doit faire. Depuis combien de temps avez-vous connu le Tabernacle de la Liberté (- Madame EYENGA : j’ai connu le Tabernacle de la Liberté en fin 2014… et mes enfants l’ont connu en 2015, lorsque je me suis mariée). Depuis tout ce temps, l’évangile n’est pas entré dans l’esprit de ton enfant (Germain OBAMA BELINGA). Voyez-vous cela ? Les amis, je n’invente rien, la Bible dit clairement que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15 : 33), et qu’un peu de levain fait lever toute la pâte (Galates 5 : 9). Vous voyez ces enfants tout petits, mais si vous connaissiez les gros démons qui sont en eux ! Vous allez voir combien votre bonne volonté va commencer à diminuer, à cause du mauvais grain. Leur mauvaise vie influence les autres, on ne doit pas les conserver éternellement. Le ciel c’est une place pour chacun.

« Vous voyez que ce garçon (Germain OBAMA BELINGA) a fait dix ans ici à l’église, sous la parole, mais il n’est pas né de nouveau. J’ai tenu qu’il rentre absolument à la maison, pour qu’il vous dise pourquoi je l’ai chassé… C’est malheureux, mais c’est la réalité. Les parents, les pères et les mères, vous devez mettre vos genoux à terre pour vos enfants et leur parler les yeux dans les yeux, pour les interpeller au changement, à la conversion authentique. Je dis qu’il n’y a pas d’exception, ceux qui vont refuser de se convertir, je ne vais plus les voir ici, parce qu’ils ne foutent rien et ils travaillent au sens contraire de ce qu’on fait ici. Ils sont là pour gâter, on ne peut pas continuer à le supporter. On doit avancer, le pays doit avancer. Comment peut-on mettre le feu sur un destructeur comme ATANGA NJI (Ministre de l’Administration territoriale du Cameroun), alors qu’il y a des destructeurs à côté de nous ? Non ! Ça ne doit pas continuer comme ça ! Vous voyez que quand ces destructeurs sont là avec nous ou à côté de nous, ils servent de bouclier à ceux que nous voulons abattre, comme ATANGA NJI. Quand on envoie donc le feu à ATANGA NJI, le destructeur qui est à côté bloque, par son contact avec nous, qui est négatif. Changez ! Convertissez-vous ! Je ne vais plus entendre ce genre de comportement dans la maison de Dieu… Repentez-vous ! Changez, convertissez-vous ! Vous devez savoir que l’enfer est réel. Si vous savez déjà distinguer votre gauche de votre droite, vous êtes un candidat pour l’enfer si vous ne vous convertissez pas. Le Réveil spirituel doit commencer ici. Quelle est cette affaire qu’on est en train de prier, et les enfants jouent ! Quelle est cette affaire qu’on parle aux enfants, et ils sont hautains, méprisants ! ».

Le révérend a enchaîné avec cette prière : « Assemblée, a-t-il dit, lève-toi, recommande à Dieu cette jeunesse. Regardez, si ceux qui sont ici dedans sont de cette qualité, comment sont ceux qui sont dehors ? Supplions la grâce de Dieu pour ces jeunes… Seigneur, nous supplions ta grâce sur la vie de ces enfants, de ces jeunes. Nous supplions ta grâce, change-les, transforme-les, convertis-les, ô Père, s’il te plaît. Oh Seigneur, ta grâce et ta miséricorde ! Permets que nous soyons un peuple qui te craint, qui honore ton nom, nous, toutes les familles de cette communauté : père, mère, enfants. Ô Dieu, interviens au nom de Jésus ! C’est notre prière. Amen… C’est une honte pour un chrétien d’être grand-père ou grand-mère par des enfants qui ne sont pas mariés. Il y a certains qui se contentent de cela et disent : ‘‘Mon enfant a accouché’’. Ça ne se passe pas comme ça dans la chrétienté ».

Le Seigneur a également saisi l’esprit de routine. Écroué dans le corps d’une dame, cet esprit a avoué ce qui suit : « C’est moi, la Routine. Pourquoi m’appelles-tu (s’adressant au révérend) ? Je préfère travailler quand on ne me démasque pas, mais dès qu’on me démasque, je ne peux plus rien faire. J’opérais dans ton assemblée. Vois-tu les actes que les petits enfants ont posés, en soutirant les trois litres d’huile ? C’était à cause de moi. D’habitude, on sait qu’après chaque articulation, il y a 1h30 minutes de pause. Quand toi tu viens ou atterri (s’adressant au révérend) après trente minutes, est-ce que c’est normal ? Nous on sait qu’on a 1h30 min pour opérer. Quand tu viens et débarques après 30 min, est-ce que c’est normal ? Cela se passe souvent les jours de culte ».

Finalement, le révérend a décapité les esprits personnifiant les gardiens des traditions, la sorcellerie, la routine et les esprits familiers. Ces démons méditent actuellement sur leur échec en enfer. Il revient à chacun de nous (enfant, adolescent, jeune, vieillard, parent, etc.) de changer, de se mettre au pas, en prenant au sérieux les avertissements qui ont été donné !

Laisser un commentaire