SUITE DU SÉMINAIRE DU MOIS DE MARS 2025 (DIMANCHE 30 MARS), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (6ème partie)
De la prédication inspirée de LUC 27 : 26-37, MATTHIEU 24 : 36-44, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a exhorté chaque fidèle à ne suivre que Jésus seul, sans regarder derrière, sans s’arrêter dans la course vers le ciel, sans se laisser distraire ou influencé par l’entourage, les enfants, le mariage, le travail, le mari, la femme, le commerce, les affaires, les membres de famille, les fidèles rétrogrades qu’ils considéraient comme des modèles, etc. En d’autres termes, le révérend a enseigné que chacun doit se concentrer sur son salut, sans céder à quoi que ce soit, car le ciel c’est une seule place, chacun y entre seul. On n’y entre pas en communauté, en couple, en fratrie, en famille, etc.
À la suite de cet enseignement, le Seigneur a saisi les esprits personnifiant la distraction, l’incrédulité, la légèreté et le sommeil. Écroué dans le corps d’un jeune homme, l’esprit de distraction a pris la parole et a déclaré ce qui suit : « Nous sommes trois… Moi qui parle, je suis la Distraction. Je suis avec l’Incrédulité, la Légèreté. Nous sommes ici (au Tabernacle de la Liberté, ‘‘Église de tous les peuples’’), et dans le reste du monde, chez ceux qui sont supposés écouter le message qui vient de ce bas fond (le Tabernacle de la Liberté). Ils sont occupés par la distraction ; je les occupe. L’esprit d’incrédulité et l’esprit de légèreté me servent de soutient fort, dans les vies des uns et des autres. Tu sais que (s’adressant au révérend) je suis très efficace, tu sais ce qui arrive quand moi je travaille. Rappelle-toi un peu de 2019. Ne me manque pas de respect. Toi-même tu sais ce qui s’était passé, quand j’avais sifflé le confinement. Alors tout le monde était entré ; c’était en 2020, quand on prétendait qu’une « maladie » sauvagement et ‘‘mauvaisement’’ grave était dehors (la pseudo pandémie du Covid). On prétendait qu’elle avait gagné le monde entier en un laps de temps. Les uns et les autres se sont alignés sans vouloir, et je faisais mon bonhomme de chemin, parce que je ne suis pas n’importe qui.
« À cause de moi, les uns et les autres (les chrétiens) ne se focalisent pas sur le but pour lequel ils ont été appelés. Ils ne se focalisent pas sur ce pour quoi ils sont supposés travailler de manière acharnée. Ainsi, quand bien ils y travaillent, dès que la souris passe, ils ne sont plus focalisés sur le travail en question, car ils sont distraits. La cause de la distraction peut être : les enfants, le mariage, le travail, la maladie, etc. Vois-tu, en pareil moment, celui qui est malade ne considère plus que le ciel c’est une place, car il va désormais frayer une deuxième place pour la maladie. En effet, il va d’abord attendre, il va laisser l’autre côté (les choses de Dieu, le chemin du ciel) pour s’occuper de la deuxième place qu’est la maladie. Pareillement, si c’est le mariage, la personne va d’abord laisser le ciel, pour s’occuper du mariage, et ainsi va la vie. Tu vois que je suis efficace. Pourquoi suis-je avec l’esprit d’incrédulité et pourquoi l’incrédulité agit-elle dans la vie des fidèles ? C’est parce que les uns et les autres oublient facilement la raison de leur arrivée en ce lieu (à l’église). Ils l’oublient très facilement, très rapidement. Je n’ai pas voulu mettre l’esprit d’oubli dans le lot, parce que l’esprit d’incrédulité fait un avec l’esprit d’oubli. Tu comprends que, concernant ce genre de personnes…
« Tu as dit aujourd’hui que les uns et les autres doivent être focus, afin de sauver leurs âmes. Pour sauver son âme, il faut vraiment être enraciné sur la Pierre angulaire (Jésus-Christ, la Parole vivante). Mais plusieurs n’ont rien à voir avec cette Pierre… Pour être enraciné sur la Pierre angulaire, il faut savoir ce que cette Pierre enseigne. Or, combien sont nourris de ses enseignements ici ? Pour préserver sa place au ciel, même pour grandir, avancer et courir, chacun doit se baser sur les enseignements de la Pierre angulaire. Combien peuvent dire qu’ils courent, non comme les aventuriers, mais comme des personnes qui savent où elles sont en train d’aller ? Je travaille chez beaucoup, je ne suis pas fatigué. Comment les fidèles pourraient-il donc considérer que le ciel c’est une place ? Quand l’un d’eux a par exemple des problèmes d’argent, et que quelqu’un comme toi, tu lui parles en disant que le ciel c’est une place, il se demande : ‘‘C’est le ciel qui va me nourrir ? On me dit que le ciel c’est une place, quand ma poche n’a rien !’’.
« Vois-tu, ici, personne (parmi les fidèles du Tabernacle de la Liberté) ne peut dire que je ne suis pas présent dans sa vie. Personne ! D’une manière ou d’une autre, j’occupe les lieux. Bien sûr que c’est moi qui étais dans la femme de Lot. C’est pour cela qu’elle ne voulait pas laisser toutes ses économies, tous ses bijoux, tous ses pagnes derrière, et partir sans rien, vers une destination inconnue. Elle se demandait : ‘‘On me dit de partir vers une destination inconnue. On me dit de tout laisser. Et comment ferais-je pour retrouver mes bijoux, mes pagnes et tout le reste ? Comment ferais-je’’. Alors ma copine s’était dit : ‘‘Pardon, ne pas regardez en arrière est un langage que je ne connais pas. Regardons d’abord, la suite, on la verra après’’. Et c’est comme ça que beaucoup de tes enfants (les fidèles) fonctionnent, en disant au ciel d’attendre d’abord. ‘‘Attendons d’abord’’, se disent-ils. Certains le disent doucement, or j’écoute d’une oreille attentive et j’appuie leur raisonnement en leur disant : ‘‘Oui, tu raison, on doit attendre un peu’’. Ils sont là, en présentiel, je me ngànbàn (je refuse de les quitter). C’est même encore mieux dans la diaspora. C’est un petit peu mieux dans la diaspora, mais n’empêche que j’y travaille… Ce n’est pas moi qui dois sortir des fidèles, ce sont eux qui doivent décider de me quitter. Ce sont eux qui doivent décider de m’abandonner, de nous abandonner ».
En rebondissant successivement sur les propos de l’esprit de distraction, le révérend a donné cette exhortation armée de prière : « Pourquoi êtes-vous distraits par les affaires de cette vie ? Les anges ont précisé à Lot et à sa maison : ‘‘ Sortez, c’est pour sauver vos âmes’’. Ils ne leur avaient pas dit : ‘‘Sortez, c’est pour sauver vos richesses, vos moutons, vos brebis, vos bœufs, vos chèvres, etc.’’. Pourquoi êtes- vous facilement emportés par la distraction ? Le verset 17 de Genèse 19 dit : ‘‘Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses’’. L’ange n’a pas dit : ‘‘Sauvez-vous pour vos vies’’, mais ‘‘Sauve-toi pour ta vie’’. C’est pour dire, comme je l’ai enseigné, que le ciel c’est une seule place, chacun a une place, le salut est individuel. Je vais reprendre la lecture à partir du verset 12 : ’’ Les hommes dirent à Lot : qui as-tu encore ici ? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t’appartient dans la ville, fais-les sortir de ce lieu. Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l’Éternel. L’Éternel nous a envoyés pour le détruire. Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner ; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses’’ (Genèse 19 : 12-17)’’.
« Voyez-vous, les anges ont pris le temps d’avertir tout le monde, mais en ce qui concerne la vie individuelle ou personnelle, c’est chacun qui était devant sa destinée. C’est pour cela que l’un des anges a dit : ‘‘Sauve toi pour ta vie’’, afin de s’adresser à chacun individuellement. La femme de Lot n’a pas compris, pourtant ils ont tous été interpellés. Vous aussi, vous êtes tous interpellés. Vous recevez tous les mêmes enseignements, mais c’est chacun qui est interpellé individuellement. En effet, ce qui est dit à toute l’assemblée est dit à toi particulièrement, individuellement. C’est ainsi qu’il faut le comprendre. Qu’est-ce qui vous distrait ? Levez-vous ! Lève-toi, sépare-toi de cette distraction ! Sépare-toi ! Ce n’est pas toi qui peux sauver tes enfants, ton mari, ta femme, ton ami intime, etc. Tu ne peux sauver personne. Débarrasse- toi de tout ce qui peut te distraire : ton état de santé, tes activités, ton commerce, ta carrière, ton travail, etc. Débarrasse-toi de tout cela, au nom de Jésus. Priez, priez, priez ! Débarrassez-vous de toute distraction, de l’incrédulité, de la légèreté ! Oh Seigneur !
« Qu’est ce qui a été dit à Lot ? Il lui a été dit : ‘‘Sauve-toi pour ta vie’’. Qui parmi vous a été sauvé par Jésus ? Qu’il lève la main. Vous avez été sauvés ; c’était donc pour quoi ? Étant debout comme vous l’êtes, prenez vos Bibles, peut-être que cela vous aidera à comprendre. Ouvrez dans Genèse 19 :17 ; vous y êtes ? Faites vite. Vous voyez que les anges se sont adressés aux quatre qui étaient disponibles, parce que les autres filles de Lot, qui se sont mariées aux païens, ont suivi leurs maris, et trouvaient que leur père plaisantait. Elles n’ont pas écouté leur père. Mais les quatre autres : le père (Lot), la mère (la femme de Lot), les enfants, c’est-à-dire les deux filles vierges de Lot, sont sortis de Sodome. Regardez que tous ses quatre individus étaient devenus une famille de croyants, mais quand l’ange s’adresse à eux, qu’est-ce qu’il dit ? Il ne s’adresse pas aux quatre comme famille ou comme une communauté, mais à chacun individuellement. Lis toi-même (s’adressant à sœur Carole) ce verset 17 : ‘‘Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses (Genèse 19 : 17).
« Du point de vue de la grammaire française, est-ce que la phrase de l’ange sonne bien ? Cette phrase est-elle construite selon les normes de la langue française ? Le français n’est pas notre langue, mais on l’a quand même étudiée à l’école. Que dit l’ange ? À qui s’adresse-t-il ? Il s’adresse à une seule personne, or les quatre sont sortis de Sodome. Voyez-vous, vous êtes une communauté, d’autres sont venus ici à l’église en famille, mais devant Dieu, chacun doit répondre seul, seul ! Le comprenez-vous ? Le comprends-tu ? Je sais que si c’était une rédaction ou une dissertation et que tu eus écrit le français de cette manière, à la manière de l’ange, l’enseignant allait barrer ou mettre un point d’interrogation. Mais c’est ainsi que la chose a été faite, et on ne peut pas changer cela, parce que le langage de Dieu est différent du langage des hommes. Tu as été sauvé, tu es déjà sorti du monde, comme Lot, sa femme et ses deux filles sont sortis du monde. À présent que tu es donc sorti du monde, qu’est-ce que Dieu te dit ? Ne parles-tu pas ? Il te dit : ‘‘Sauve-toi pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses’’. Sauve-toi pour TA vie.
« Revenons dans le contexte de Jésus. Rappelez-vous ce qu’il a dit : ‘‘Celui qui sauvera sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera’’. Jésus a dit : ‘‘Celui qui sauvera sa vie à cause de moi’’ ; il n’a pas dit ‘‘à cause de la maladie’’, ‘‘à cause des enfants’’, ‘‘à cause du travail’’, ‘‘à cause du mari’’, mais, ‘‘à cause de moi’’. Comprends donc qu’en t’accrochant à tout ce que tu refuses de perdre (la santé, les enfants, le mariage, la famille, le travail, etc.) dans cette vie et en refusant de perdre cela pour Jésus, tu vas plutôt perdre ta vie. Mais s’il t’arrive de t’engager concrètement pour Jésus, tu vas perdre cette vie que tu veux protéger, mais Jésus te dit que tu vas la retrouver, si tu la perds ici à cause de lui. Comprends-tu cela ? Sauve-toi pour ta vie ! Normalement, rien d’autre ne doit donc te distraire, quand tu as compris que c’est ta vie que tu es appelé à sauver. Le salut est personnel, individuel. Que chacun de vous se consacre ! Dépose tes soucis, dépose tes petites luttes, dépose tes hésitations, dépose tes doutes, dépose-les. Dépose-les ».
« CHANT : OUI PRENDS TOUT SEIGNEUR
« Oui prends tout Seigneur
Oui prends tout Seigneur
Entre tes mains j’abandonne
Tout avec bonheur
« Entre tes mains, j’abandonne
Tout ce que j’appelle mien
Oh ne permets à personne
Seigneur d’en reprendre rien
« Je n’ai pas peur de suivre
Sur le chemin de la croix
C’est pour toi que je veux vivre
Je connais, j’aime ta voix
« Oui prends tout Seigneur
Oui prends tout Seigneur
Sans rien garder, je te livre
Tout avec bonheur
—————————-
« Lève tes mains, et abandonne tout entre les mains de Dieu, livre-lui tout. C’est ce que tu dois faire, sincèrement. Abandonne tout entre ses mains, avec bonheur, sans hésitation ni regret. Oh Seigneur ! Oh Seigneur ! Oh Seigneur, prends ces vies, prends ces vies Seigneur, prends ces vies déposées sur ton autel… Mets ta vie sur l’autel du sacrifice, que ta vie soit un holocauste, une offrande pour le Seigneur, une offrande, un sacrifice. La distraction ne doit plus avoir de place dans ta vie. La distraction, sous toutes ses formes, ne doit plus avoir de place dans ta vie. Rien ne doit venir te faire un clin d’œil pour te faire dévier, pour te faire emprunter un autre chemin. Rien ne doit te dérouter du chemin du ciel, ni ta femme, ni tes enfants, ni ton école, ni ta carrière, ni tes études, etc. Rien ne doit te distraire. Esprit de distraction, tu quittes ces vies définitivement ce matin, avec tes compagnons ».
L’esprit de sommeil a également été saisi et écroué dans le corps d’une jeune dame. Bien qu’il ne fût pas directement concerné par ce dossier et qu’il agissait plutôt dans le cadre des troubles préparés par les ennemis du Cameroun, l’esprit de guerre est également intervenu, il a souligné que le problème des fidèles du Tabernacle de la Liberté réside dans le fait qu’ils ne savent même pas, ni pourquoi (pour aller au ciel) ni pour qui (pour Jésus) ils ont cru. L’esprit de guerre a ajouté que quand les fidèles répondront convenablement chacun à ces deux questions, alors ils sauront où ils sont en train d’aller, en sorte qu’ils ne cèderont plus à l’amusement, à la distraction, car l’amusement et la distraction viennent ou naissent du fait que chacun veut s’occuper de sa propre vie (avoir des enfants, être marié, avoir des diplômes, travailler, etc.), au lieu de mettre la priorité sur les choses de Dieu.
Finalement, le révérend a décapité l’esprit de distraction, l’esprit d’incrédulité, l’esprit de légèreté et l’esprit de sommeil, puis il les a chassés en enfer, libérant ainsi les fidèles de leur étau. Chacun de nous sait désormais ce qu’il lui reste à faire !