CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 24 AVRIL, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (16ème partie)
À la suite du message prêché ce jeudi par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA et tiré de Luc 18 : 9-14, le Seigneur a saisi l’esprit de religion. Écroué dans le corps d’un jeune homme, cet esprit a déclaré ce qui qui suit :
« Je suis le frein à la vraie chrétienté, je suis la Religion. Tu sais que (s’adressant au révérend) la vraie chrétienté a pour sous bassement le Roc qui est votre Type (Jésus-Christ). Tu comprends, non ? Et qui a dit votre Type (Jésus-Christ) a dit Saint-Esprit. Et qui a dit Saint-Esprit a dit l’Éternel des armées. La trinité est le véritable soubassement de la vraie chrétienté. Alors moi, Religion, je m’oppose à toute élévation vers le vrai Dieu, au profit de la personne même. Quand une personne décide de me servir (de faire la religion), je fais d’elle son propre dieu. Ainsi, les éloges qui doivent aller à votre Type (Jésus-Christ), le religieux les fait pour lui-même, car il devient un dieu pour lui-même et un modèle pour son entourage. Raison pour laquelle le religieux estime que les gens doivent prêter une attention particulière sur tout ce qu’il fait. C’est comme que je suis, moi Religion, j’empêche l’élévation du vrai Dieu, j’empêche de se ressourcer dans le livre (la Bible) qui est une source nourricière pour l’âme du véritable chrétien, au profit des dogmes. Qu’est-ce que j’appelle dogmes ? Quand on te fait des prières et qu’on te les donne, tu dois te baser sur ces prières. Tu ne dois pas sortir de ces prières, tu ne dois rien avoir avec la lecture de la Bible. Voilà la religion ! Me voilà ! Je suis le frein à la véritable chrétienté. Vois-tu comment je suis efficace ? ».
Pendant la délivrance, le révérend a abordé les deux questions que lui a posées frère Bertrand TCHANCHE par courrier électronique : 1) Le racisme, la xénophobie, le tribalisme, le fanatisme ne sont-ils pas des manifestations de la religion ? 2) Quelle différence peut-il y avoir entre un religieux et un sectaire ? En prenant le cas des membres du gouvernement, des hautes personnalités du Cameroun, en l’occurrence Henri EYEBE AYISSI (Ministre du Cadastre et des Affaires foncières, qui s’était récemment empressé d’organiser une messe « en l’honneur » de Son Excellence Paul BIYA, laquelle avait finalement avortée), le révérend lui a fait savoir que tous les sectaires sont des religieux. Tous ceux qui sont accrochés mordicus à la religion ont l’Ivou de base, c’est-à-dire le démon de sorcellerie. Ils ont le crapaud (le démon de sorcellerie le plus coriace) dans le ventre.
Le révérend a précisé que certains ont jusqu’à deux ou trois crapauds, voir plus dans leur ventre, en fonction de leur niveau d’engagement dans la sorcellerie. C’est ce démon de sorcellerie qui facilite également leur adhésion dans les sectes, même si certains simples se font également initiés aux sectes, sans préalablement avoir la sorcellerie de base. Il est ressorti que la religion permet aux sectaires de soigner, de préserver les apparences, alors qu’au fond, ce sont des criminels, des cruels, des verseurs de sang… Ainsi, les sectaires ont une très grande prédilection pour le catholicisme, leur religion de bienséance.
En reprenant la parole et en répondant aux questions posées par le révérend, l’esprit de religion a ajouté ceci : « Tout à l’heure, quand je me suis présenté, j’ai dit que je suis le frein à la véritable chrétienté. Le véritable chrétien se ressource dans la Parole (la Bible), parce que c’est elle qui l’éclaire. Une fois que le chrétien est éclairé par la véritable Parole qui est la Bible, il ne doit pas être perdu dans ces questions (les deux questions posées par frère Bertrand). Toutes ces doctrines que tu as citées (Le racisme, la xénophobie, le tribalisme, le fanatisme), ce sont les différentes branches de la religion. En effet, en moi la religion, on retrouve le racisme, le fanatisme, la xénophobie, les sectaires. Le raciste estime que la couleur du Noir salit, qu’elle reflète le péché. Même le mysticisme est toujours une branche de la religion… ».
L’esprit de religion n’a pas manqué de souligner qu’il affecte tellement de gens ici au Tabernacle de la Liberté, car il agit de manière très subtile.
Par la suite, le révérend est revenu sur le cas de dimanche, concernant Christophe NTOH, lequel a fonctionné longtemps dans la religion, et n’a rien pour s’en détacher, bien qu’il ait été interpellé plusieurs fois, à maintes occasions (pendant le dimanche du séminaire de juin 2020, le dimanche 26 mai 2024, etc.). « Les gens que vous allez voir que ‘‘ça a cuit’’ comme on dit, ce n’est pas là que ‘‘ça a cuit’’. Ça a commencé depuis, et depuis tout ce temps, on a essayé de ramener la personne, mais elle refuse. C’est comme ça que les choses ont été avec lui (NTOH Christophe)… Il est même sorti que la femme-là (la défunte épouse de NTOH) a décidé de le ruiner jusqu’au bout, et toi, tu t’es connectée, tu t’es associée à cet esprit de ruine (s’adressant à maman Virginie, qui avait donné 100 000 F CFA à monsieur NTOH pour la levée de corps l’épouse sorcière)… », a ajouté le révérend. Le révérend n’a pas manqué de préciser que maman Virginie s’était simplement compromise en donnant l’argent en question, car il ne s’agissait à proprement parler, ni d’une aide ni d’un geste de charité. « Il faut juste appliquer la parole de Dieu et être catégorique », a-t-il insisté.
Prenant la parole en dernier ressort, l’esprit de religion a fait cette déclaration : « Je suis le frein à la chrétienté et ses soubassements, tels que la négligence, le sommeil, et tout ce que tu as cité (s’adressant au révérend). Le religieux est toujours prêt à se compromettre. Le religieux est négligent envers les choses de votre Type (Jésus-Christ). Il n’a rien à faire avec les choses de votre Type, pour ne citer que ces détails très visibles ».
Finalement, le révérend a stoppé l’esprit de religion, en le décapitant et en le chassant en enfer. Merci Seigneur !