CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 08 MAI 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
Le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a interpelé sœur Bernice, qui s’est mise en colère cette semaine, après s’être plainte de la vie. « La vie t’a fait quoi ? », lui a demandé le révérend. Bernice a répondu en ces termes : « Je me posais un peu… En fait, on peut dire cela comment ? Dans mes moments creux, je me suis un peu oubliée, du coup j’ai eu la colère, car cela m’a énervée ».
– Pasteur Caleb : la vie t’a fait quoi ? Est-ce que tu es sérieuse dans ce que tu fais là ? Que m’as-tu répondu l’autre jour ? Quel est le (but de ta vie ?)…
– Bernice : l’autre jour, j’ai répondu que le but de ma vie c’est adorer Dieu et le servir. Après vous avez souri et vous m’avez dit que ma réponse relève de la religion… J’ai dit que pour moi, ce n’est pas la religion, car c’est ce que j’ai gardé. J’ai encore voulu ajouter que c’est au travers de ce que je traverse, que j’ai la certitude que c’est le but de ma vie.
– Pasteur Caleb : le lendemain, est-ce que tu étais au culte ?
– Bernice : non, le lendemain, je n’étais pas là.
– Pasteur Caleb : pourquoi ?
– Bernice : j’étais en train de travailler, papa. J’avais un travail à faire.
– Pasteur Caleb : où ?
– Bernice : dans une entreprise vers Messassi.
– Pasteur Caleb : Tu ne travailles plus ici en ville ?
– Bernice : si. Je fais les deux, pour joindre les deux bouts.
– Pasteur Caleb : tu te fâches de la vie, que la vie t’a fait quoi ?
– Bernice : bon, j’ai trouvé qu’elle était un peu injuste envers moi.
– Pasteur Caleb : quand tu le dis, quand tu fais cela, tu te fâches donc contre qui en réalité ?
– Bernice : contre Dieu.
Bref, le révérend a finalement invité Bernice à se repentir de ses accusations contre Dieu, et à se réengager. « Tu dois te repentir et ‘‘reconsacrer’’ ta vie à Dieu », lui a dit le révérend.
Amen !