CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 1er JUIN 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
Saisis dans des corps de jeunes gens, l’esprit de mort, l’esprit de famlah (sorcellerie de l’Ouest Cameroun) et l’esprit de ruse ont interpelé plusieurs fidèles. À partir de l’interrogatoire conduit par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA, s’est alors suivi un long dialogue dont voici la teneur :
– L’esprit de mort (parlant dans le corps d’une dame) : (…) Après vous allez dire qu’on vous refuse le mariage (s’adressant à l’assemblée en interpellant Pierre NOUMBI). Quand vous-mêmes vous voyez vos vies, quelque prendra-t-il son enfant pour vous le donner ? Est-ce pour que tu ailles le…. ? Toi-même tu n’es pas retrouvé ! C’était le premier dossier, il y a un autre dossier concernant le Famlah. C’est le famlah, saison 3. Lors des premières saisons, vous avez volé des âmes entre nos mains. Mais cette fois-ci, – ce ne sera pas le cas -.
– L’esprit de famlah (parlant dans le corps d’une jeune dame) : cette fois, le famlah ne peut même pas rater. Pourrais-je rater ? Jamais ! Je ne rate pas le tour ci ; je suis même en train d’étouffer l’animal,
– L’esprit de mort : (…) on a fini avec le deuxième dossier. Le troisième dossier concerne celui à qui on a « fendu » la tête en quatre-là (parlant du frère Valère MOUSSI, qui a récemment subi une opération neurochirurgicale). Il y a le tire à la corde – autour de son âme -. C’est le ‘‘Toto tire Nama…’’.
– Pasteur Caleb : les amis, nous devons sauver cette âme à tout prix. Vous comprenez qu’il ya le tire à la corde. Donc, son âme est disputée.
– L’esprit de mort : son âme est effectivement disputée, puisqu’il était déjà rentré s’asseoir. Il y a quelques interpellations, qui ont fait en sorte qu’il se remette debout, jusqu’à ce qu’il a repris service. Dès qu’il a repris service, la bataille a commencé, parce qu’auparavant, il était déjà assis avec nous.
– Pasteur Caleb : je ne sais pas si l’assemblée comprend ce qui se passe, parce que c’est l’esprit qui parle-là, en la jeune fille vêtue d’une veste noire. L’esprit de mort dit donc que pour le cas du frère Valère, il y a tire à la corde : le bas tire (l’enfer), le haut tire (le ciel). Sa vie est donc entre la vie et la mort, la vie le tire, la mort le tire. Et vous comprenez ce qu’on appelle la mort en ce concerne le chrétien, parce que le chrétien ne meurt pas. Si la mort est donc sur la scène, cela veut dire que c’est la perdition (la mort spirituelle). On ne doit pas le laisser se perdre. Nous devons prier pour lui, afin que son âme soit sauvée. Ne tardons même pas, levons-nous !
– L’esprit de mort : il y a de « belles » surprises pour vous l’année-ci, vous ne connaissez même pas. Il y a de très « belles » surprises pour vous cette année !
– Pasteur Caleb : oh Seigneur ! L’argent n’est rien. Pour qu’il sorte de la situation où il était, beaucoup d’argent est parti (a été dépensé). L’argent n’est rien. Son âme ne doit pas partir, son âme ne doit pas se perdre. Pouvez-vous supplier Dieu avec moi, de sauver son âme ? Que cela vienne n’importe quand, prions que son âme soit sauvée. Que la mort vienne n’importe quand, prions que son âme soit sauvée. Seigneur, s’il te plaît, prends cette âme en otage pour toi et pour toi seul, je sais que vous l’aimez. Quand la collecte a été lancée pour lui, vous avez prouvé que vous l’aimez. Demandez son salut. Seigneur, sauve cette âme, s’il te plaît, Seigneur sauve cette âme. Nous l’arrachons, au nom de Jésus. Nous arrachons cette âme des mains de ses ancêtres, au nom de Jésus ! Nous arrachons cette âme des mains des Crânes, nous arrachons cette âme d’entre les mains de tous les démons familiers.
Seigneur, s’il te plaît, écoute-nous en ce jour, ce 1er juin 2025, sauve Valère MOUSSI. Seigneur sauve ! Tu n’as jamais perdu une bataille, s’il te plaît Seigneur, c’est toi qui es notre Fort, notre forteresse. S’il te plaît Seigneur, interviens, sauve. Interviens et sauve, interviens, et sauve. Oh Dieu, s’il te plaît, oh Dieu s’il te plaît ! (Parler en langues) Nous prions Seigneur, que tu puisses lui pardonner tous ses péchés. Lave-le avec le sang de Jésus. Que les ancêtres ne lui réclament rien, car tu as payé à sa place. Toutes ses dettes ont été payées par le versement de ton sang. Il ne doit rien au diable, il ne doit rien aux esprits familiers, il ne doit rien à personne. Seigneur, lave-le complètement, s’il te plaît Seigneur, sauve, sauve-le Seigneur. Sauve Valère, Seigneur. Sauve son âme, Seigneur, au nom puissant de Jésus. Merci Seigneur, asseyez-vous.
– L’esprit de mort : Vois-tu sa mère ? C’est par elle que tous les esprits familiers passent, c’est par elle que tous les Crânes (esprits familiers de l’Ouest Cameroun) passent. Tu sais qu’il a affaire aux Crânes, non ? Il y a une revanche au regard de tout ce qu’il avait fait quand il disait qu’il « chauffe » (engagement chrétien), au début.… Tous ces esprits passent par sa mère. Il vous faut attacher sa mère, par qui passent les esprits familiers… Ma bouche a glissé.
– Pasteur Caleb : Oh Seigneur ! Vous savez quand Valère venait de se convertir, il était « chaud ». Oh Seigneur !
– L’esprit de mort : on n’a pas respiré, quand il s’était converti. Sa mère a vu la passerelle pour manger…
– Pasteur Caleb : il était allé au village démolir les Crânes (les autels d’idolâtrie, de culte des morts, de cultes ancestraux). Oh Seigneur ! Sa maman est où ? Donc elle est la passoire, c’est par elle que passe les esprits familiers. Maman, le comprends-tu ? Tu es une porte ouverte pour Valère. Peux-tu te fermer toi-même aux démons familiers ce matin ? Je sais qu’elle m’écoute. Ferme-toi aux démons familiers, ferme-toi aux démons familiers. Oh Seigneur, ta grâce ! Que ta grâce parle pour notre frère, ton fils Valère MOUSSI. Que ta grâce parle en sa faveur. Assemblée, mets-toi debout. Attachez sa mère. Qu’elle soit fermée, qu’elle ne soit plus une liaison servant à connecter MOUSSI Valère aux esprits familiers, au nom de Jésus. Nous la fermons, afin qu’elle ne soit pas une voie d’atteinte contre MOUSSI Valère, au nom puissant de Jésus. Merci Père saint, au nom puissant de Jésus. C’est ce qu’on a vu ce matin, à savoir que la mission de Jésus, c’est sauver les âmes des hommes, et c’est ce qu’il nous a confié comme mission. Vous autres qui pensez que croire c’est avoir la vie meilleure, avoir l’argent avoir le mariage, le travail, sachez que ce n’est pas pour cela que nous sommes sauvés. Mais c’est pour sauver nos âmes et aider les autres à être sauvés ; c’est cela l’essentiel. C’est pour cela que nous devons être animés de l’esprit de compassion, de l’esprit d’amour, pour venir au secours des perdus.