SÉMINAIRE DU MOIS DE JUILLET 2025 (JEUDI 03 JUILLET), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE. ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (10ème partie)
Nous bénissons le Seigneur, qui a préservé nos bien-aimés du pire, en les séparant de la mort. Écroué dans le corps d’un jeune homme, l’esprit de mort a interpellé les concernés, soit six personnes : quatre dans la diaspora et deux dans l’assemblée locale au Cameroun. Voici les noms des bien-aimés en question, et les reproches qui leur ont été faits :
– Sœur Marie Sylvie EBOUTOU : il lui a été reproché la légèreté, le sommeil ; et l’esprit de mort a précisé qu’à cause de ces deux failles, les esprits familiers ont à nouveau eu accès dans la vie de Marie Sylvie, s’invitant même dans ses rêves.
– Papa David ESSAMA : il lui a été reproché le fait de vouloir se substituer à Jésus-Christ. « Le père ci, est-ce toi qui as sauvé votre Type (Jésus-Christ), ou bien, est-ce votre Type qui t’a sauvé ? Je crois que ton nom doit être changé en celui de votre Type (Jésus), et votre Type, qui est venu mourir pour vous, doit désormais porter ton nom et s’appeler Seigneur ESSAMA. Le comprends-tu ? », a dit l’esprit de mort, avant d’insister sur le fait que papa ESSAMA doit libérer son cœur par rapport à ses enfants, pour ne plus s’en faire du soucis. « Honnêtement, aujourd’hui-ci, c’est le dernier avertissement. Comprends-tu ce que je dis là ? Qu’est-ce que j’ai dit ? Vois-tu ce qui préoccupe la pensée du père-ci (s’adressant au révérend au sujet de papa ESSAMA) ? En une journée de travail, s’il a cinq travaux à faire, il va penser au mauvais comportement des enfants cinq fois », a ajouté l’esprit de mort.
Le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a exhorté papa ESSAMA en ces termes : « Pardon, libère ton cœur, sinon tu vas mourir pour rien. Remets l’affaire de tes enfants à Jésus. La question qui t’a été posée est bien posée. Qui est mort pour toi ? Est-ce Jésus qui est mort pour toi, ou est-ce toi qui es mort pour Jésus ? Si c’est Jésus qui est mort pour toi, pourquoi veux-tu te prendre en charge ? Laisse-lui cela, dépose tout entre ses pieds. Tu as des gens à sauver. Tu dois participer au salut des gens, et ce n’est pas forcément ceux qui sont sortis de tes reins ».
– En s’adressant au révérend au sujet de papa Henri ONANA MEYO, l’esprit de mort a déclaré ce qui suit : « Vois-tu le père-ci ? Dis au père-ci que les moments qu’il passe, les derniers temps qu’il passe-ci, il a besoin de se concentrer dans la prière et non dans les faux questionnements. Et ces faux questionnements font en sorte qu’il pense toujours qu’il est tellement malade, et qu’il n’est pas en mesure de faire le travail qui lui a été assigné par votre Type (Jésus-Christ). Il se pose des questions bêtes, et c’est comme cela qu’il perd le temps à ne rien faire. C’est ainsi qu’il appelle lui-même la mort dans sa vie, les esprits familiers n’ont rien à y voir. Il est le seul qui m’appelle dans sa vie,, et quand moi je suis déjà là, tu connais la suite ». Immédiatement, le révérend a donné le conseil suivant à papa ONANA MEYO : « Si tu as pris la retraite au niveau de ton travail, c’est le temps de te concentrer pour les choses de Dieu ».
– Interpellée à son tour, sœur Sandrine OBAM a reconnu que si la mort a accédé à sa vie, c’est parce qu’elle a beaucoup relâché. « J’ai beaucoup relâché. Le travail me fatigue beaucoup. Je travaille 12 heures par jour. Quand je rentre du boulot et que je veux me mettre en prière, c’est le sommeil », a-t-elle dit. Le révérend a encouragé sœur Sandrine à garder son esprit dans la louange et la prière, même lorsqu’elle travaille, de manière à ne pas se laisser entrainer par la distraction ambiante. « Tu peux faire tes travaux en priant, en louant », lui a-t-il dit. Sœur Sandrine a continué à argumenter, en disant qu’elle ne peut pas louer Dieu dans son lieu de service, parce qu’elle n’y est pas seule, parce qu’elle est entourée de ses collègues et qu’il ne lui est pas permis d’exprimer sa foi en Jésus. « On ne te mande pas d’organiser la chorale – à ton lieu de service -. Tu dois le faire naturellement », lui a répété le révérend.
– Interpellé à son tour, frère Kevin NGWESE a reconnu qu’il a été un peu abattu par les échecs (les défaites successives) et l’élimination de l’équipe masculine U19 de basketball du Cameroun à la Coupe du monde en Suisse, équipe dont il est le coach adjoint. L’esprit de mort a rétorqué qu’il ne s’agit pas seulement d’un petit abattement, mais du passe-temps (l’abattement en question) favori de frère Kevin, au point que le sommeil, la distraction et la légèreté se sont installés dans sa vie. Le révérend a donné le conseil qui suit au frère Kevin : « Ferme la page là, et avance, il y a d’autres choses à faire. Il y a d’ailleurs un chant qui le dit : ‘‘There is a race i must run/ And there are victories to be won/ Give me power every hour/ To be true’’. Donc, continue dans la course avec le Seigneur ».
– En interpellant frère Morando, l’esprit de mort a relevé que ce dernier est un enfant trop distrait, vraiment distrait, bien distrait ; distrait avec ses yeux et avec son esprit, distrait par la mouche qui passe (et qu’il s’empresse de chasser), distrait par la chère passe (et qu’il s’empresse de chasser), distrait par le mouton qui passe (et qu’il s’empresse de chasser), distrait par l’homme qui passe (et qu’il s’empresse de chasser), distrait par le téléphone, etc. « C’est sérieux ! Il a tellement baissé, il a baissé ! Il a baissé, comme je te le dis. Maintenant, il fait les choses par apparence. Et on dit que qui se ressemblent s’assemblent. Qu’ils fassent très attention (indexant frères Morando et Joël). J’en ai terminé », a ajouté l’esprit de mort.
Au nom puissant de Jésus le révérend a stoppé l’esprit de mort en le chassant en enfer. En faveur des frères et sœurs interpellés, il a conduit la prière dont voici les grandes lignes : « Chacun a été interpellé. Chacun de vous ou chacune de vous sait les raisons qui font que l’esprit de mort soit après lui. Levez-vous de là où vous êtes tombés, et avancez avec le Seigneur. Seigneur, nous te recommandons ces bien-aimés qui ont été interpellés, c’est dans ta grâce et ton amour que tu les as interpellés. Permets qu’ils puissent quitter cette position. Partout où il y a eu des faux pas, partout où il y a eu des erreurs, permets qu’il y ait la correction, permets qu’ils se ressaisissent et qu’ils avancent avec toi. Seigneur, pardonne-leur ! S’il te plaît, que le sang de Christ les couvre, que le sang de Christ les lave, que le sang de Christ les nettoie et les apprête pour la course chrétienne ». Amen !