SÉMINAIRE DU MOIS D’AOÛT 2025 (VENDREDI 1er AOÛT), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (11ème partie)
Pendant le culte de ce vendredi, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a abordé une affaire mettant en lumière le faux, l’injustice, l’extorsion et l’escroquerie que plusieurs hommes d’affaires véreux font subir à des employés ou débrouillards, en complicité avec les forces de maintien de l’ordre, en l’occurrence la gendarmerie nationale (brigades, compagnies, etc.).
Cela dit, le révérend a pris le cas d’un fidèle du Tabernacle de la Liberté (frère Aurèle), livreur de pains, qui, au motif de manquants non attestés par des bordereaux de livraison et des documents comptables faisant foi, a été arrêté et mis en cellule au poste de gendarmerie d’Ebom, par le Directeur et les responsables de Noblesse SARL, une entreprise locale spécialisée dans la boulangerie, la pâtisserie, l’alimentation générale et la grande distribution. Il est vaguement reproché au frère Aurèle un manquant de 900 000 F CFA revu à 600 000 F CFA.
Quand il a été jeté en cellule à Ebom, il lui a été exigé, sans revue et vérification préalable des comptes, une avance d’environ 400 000 F CFA, comme condition de sa relaxe. Après avoir exposé cette affaire aux dessous scabreux, le révérend a invité les fidèles à prier, afin de détruire les manœuvres orchestrées contre les citoyens par les hommes d’affaires (les propriétaires de Noblesse SARL) et les forces de maintien de l’ordre (la compagnie de gendarmerie d’EBOM), d’une part. D’autre part, la prière visait à sceller la ruine de la société Noblesse. Voici l’extrait de cette prière : « Ce pays, est le pays de Dieu, et ceux qui ne sont pas encore convertis doivent l’être. La Bible dit que là où le péché a abondé, la grâce de Dieu a surabondée. En réalité, le mal a vraiment abondé dans ce pays, le Cameroun. Hier, après la phase des délivrances, on m’a tenu informé d’une situation à laquelle l’un des enfants ici (Tabernacle de la Liberté) a été victime. La chose en question n’est pas nouvelle. J’en parle parce que les faits se sont passés tout près de moi. Je parle donc pour dénoncer. Cette boulangerie dénommée Noblesse et toutes ses filiales, qui prennent l’argent des innocents, sont maudites au Nom de Jésus ! L’ARGENT qu’ils ont pris aujourd’hui entre les mains de ce jeune homme, est contre eux. Cet argent qu’ils sont pris aujourd’hui est la source de leur chute. Et ils deviennent misérables au Nom de Jésus ! D’après les faits, il lui a été demandé de payer la somme de 900 000 F CFA pour obtenir sa liberté, suite à une plainte déposée contre lui par les dirigeants de la boulangerie NOBLESSE située à l’entrée Simbock. Et comme si cela ne suffisait pas, après même que le jeune ait payé cette somme, il lui a été exigé cette fois-ci de donner les pistes permettant de traquer les autres ouvriers de la Boulangerie qui seraient recherchés.
« N’est-ce pas là un abus ? Nous mettons le feu sur ce réseau ! Le feu de Dieu calcine tous ceux qui sont pareils ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le commandant MBIDA AVELE Thomas Georges est calciné au Nom de Jésus ! Il est calciné ! Leur vie d’escroquerie est exposée au Nom de Jésus ! Merci Seigneur parce que Tu rends justice à tous ces innocents qu’on a eu à dépouiller ! Seigneur, tu rends justice à tes enfants ! Nous te faisons confiance parce que Tu as écouté nos prières. Nous dispersons les personnels et responsables de la boulangerie Noblesse ! Nous mettons le feu sur eux ! Ils sont dispersés par le feu ! Le feu ! Le feu de Dieu sur eux ! Nous mettons le feu sur tous les gendarmes corrompus de Compagnie d’Ebom ! Qu’ils soient tous traqués au Nom de Jésus ! Nous mettons le feu sur eux ! Le feu ! Le feu de Dieu sur eux ! Ils sont calcinés par le feu au Nom puissant de Jésus ! Merci Seigneur parce que Tu venges ton peuple ! Tu venges ton peuple ! Tu venges tes enfants Seigneur ! Réponds à leurs ennemis ! Ce qu’ils ont fait aujourd’hui met fin à leur business, à leur escroquerie !
« LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES ! LA BOULANGERIE NOBLESSE TOMBE AVEC TOUTES SES FILIALES, AU NOM DE JÉSUS ! Merci Seigneur, parce que tu nous écoutes et tu nous exauces. Le Cameroun a besoin des gens honnêtes, intègres ! Dieu nous a écoutés aujourd’hui, vous aurez des nouvelles ! ».
En exaucement à cette prière, le Seigneur a saisi les démons incarnant l’unité maléfique, la corruption, le vol, l’injustice, le faux, l’impunité. Écroués dans le corps d’un jeune homme, ces démons ont répondu aux questions posées par le révérend, et ils ont déclaré ceci : « C’est nous : ‘‘ l’Unité dans le mal’’, la Corruption, le Vol, l’Injustice, l’Impunité. C’est nous, comme tu nous vois là. Tu as abordé un sujet qui nous est propre, le sujet concernant ton fils, ton fils, ton bien-aimé fils, qui était en partenariat avec Noblesse. Ah ! Tu sais que quand tes enfants… Ce qui… As-tu vu comment on a utilisé celui-là qui était dans les situations ? Parfois, quelqu’un est pressé, vois-tu un peu ? Quand quelqu’un ne connaît pas attendre le temps convenable, il veut aller plus vite que le temps marqué par votre Type (Jésus-Christ). Quand c’est le cas, vous vous retrouverez dans des situations comme celle-là. Je m’explique. Moi qui parle, je suis l‘‘Unité dans le mal. Tu vois que quelqu’un se lève le matin, il a l’habitude d’avoir une certaine intimité avec votre Type (Jésus-Christ), Mais il arrive un moment où l’amour de l’argent fait en sorte que tel ou tel oublis ce qui est important dans ton existence. Et qu’est-ce qui le plus important dans l’existence d’une personne ? En qui l’être humain, en qui le chrétien doit-il se confier ? Il doit se confier en celui qui sa bannière, son tout. Quand tu te lèves, tu pars, tu oublies celui qui est ta bannière, ton tout (Dieu Créateur), il te met dos au mur face à ce que tu désires plus que lui ? Alors, tu vas aller faire un faux pas, et c’est là que tu reviendras en toi.
« Tu sais que c’est la prière d’hier qui a sauvé l’enfant-là (frère Aurèle). On était là où on était, et les chaînes ont commencé à se briser. On était dans un village. C’est la prière qui l’a sauvé, la prière que tu as faite, disant : ‘‘Tous ceux qui méditent du mal contre toi, leur mal retourne contre eux-mêmes. C’est cette prière qui nous a faits telle que nous sommes, sinon il devait confirmer. Il se lève, il part là où il est parti, et il embrasse les gens pour embrasser. Voilà le salaire ! Il a eu de la chance. Tu sais que les esprits familiers ne dorment pas, nous sommes unis dans le mal. Si on te demande qui on cherchait, au point qu’on a proposé de l’argent (combien) à ton fils pour qu’il livre la personne ! Le responsable de Noblesse ne savait-il pas là où se trouvait la personne ? Les gens-là le savaient, mais ce n’est pas cette personne qu’on voulait. On voulait plutôt éprouver ton fils, on voulait qu’il cède et qu’il prenne les 100 000 francs qui lui étaient proposés. Les Mbouda qui travaillent à Noblesse sont des esclaves. Pourquoi as-tu fait ce genre de prière ? Pourquoi dis-tu que les structures et les famla-men comme Noblesse vont tomber ? Crois-tu qu’on vous laissera encore que quelqu’un d’autre soit sauvé (dans la famille DOUANGLA), comme ton fils a été sauvé ?
« Le Famla ne peut pas louper l’autre ci. Vous avez l’habitude d’envoyer les gens dans la ‘‘Rigole’’ (allusion péjorative au ciel), mais cette fois-ci, il n’y aura pas moyen d’envoyer quelqu’un d’autre dans la rigole, en ce qui concerne la maison de la veuve joyeuse (veuve DOUANGLA, maman Nadège). Ils travaillent le famla, c’est pour gagner quoi ? Il travaille pour le compte du boss, celui-là peut te dire qu’il gagnait quoi ? On doit prendre l’un des deux (Fabrice ou Willy) avant la fin de l’année. La dernière fois, comme on s’est retrouvé avec deux cercueils dans la morgue, le tour-ci, ce sera quatre cercueils. Les deux-ci (Fabrice et Willy) n’auront pas le temps de souffrir comme l’autre a souffert (par la maladie), car vous allez prendre les pelles bêches pour aller ramasser la chair au goudron. Tu parles même à qui ? Parles-tu à celui qui est habillé en blanc/noir ? Celui qui est vêtu de blanc et de noir (Fabrice) est encore un peu sur terre. Par contre, celui qui est habillé en jaune (Willy) n’est plus là, il est déjà parti ; attendez la fin de l’histoire. Les ouvriers de Noblesse s’appellent Kalangong (esclaves).
« La dernière fois, c’est le pied (de Willy) qui s’était déformé. Cette fois, ce ne sera plus seulement le pied, il partira (mourra) une fois. Celle-là même qui témoigne – du famla qu’elle a vécu à Noblesse – était déjà l’ombre d’elle-même… Bien sûr qu’on fait aussi les arrestations à minuit. Ceux des employés de Noblesse qui ont été arrêtés à minuit étaient six, à cause d’une boîte de lait qui a disparu. Il leur fallait payer la boîte de lait volée, ce qui revenait à la somme de 300 000 francs…. L’autre dont on parle s’appelle kalangong Fabrice. Il ne travaille pas seulement comme kalangong, il est lui- même kalangong. Les responsables de la société Noblesses et autres sont des voleurs. Ils sont des voleurs en tout. La machine tourne, l’électricité est consommée, ils ne payent pas la lumière, mais ils ne sont pas capables de traiter dignement les employés. Comment me suis-je appelé ? Je me suis appelé ‘‘l’Unité dans le mal’’, car c’est sans frontières, voilà pourquoi la compagnie de gendarme d’EBOM (à Ahala) s’entend avec Noblesse, située à l’entrée Simbock. Normalement, les responsables de Noblesse doivent traverser la brigade de gendarme de Mendong pour aller porter plainte à Ahala ? Combien ont-ils traversé de gendarmeries dans les environs ? Noblesse est la boulangerie des gendarmes d’Ebom… Ceux qui sont censés protéger les citoyens, sont encore là pour les dépouiller. Quelle image ? Quel exemple ? Quel modèle donne la gendarmerie ? ».
Le révérend a répliqué par cette prière : « C’est fini pour Noblesse… Noblesse ne se relève pas, Noblesse est ruinée ! Noblesse a poussé le bouchon trop loin, avec les gendarmes d’Ebom… Nous te disloquons leur unité maléfique. Assemblée, lève-toi. Comme les démons-là sont en surface, il faut les saccager, Noblesse est finie aujourd’hui, et le commandant de gendarmerie d’Ebom est également fini. Ils descendent tous ! Mettez-leur le feu ! L’unité maléfique est saccagée ! Saccagez cela, au nom de Jésus ! Nous disloquons et nous saccageons le faux, l’injustice, la corruption, l’impunité, au nom de Jésus ». Finalement, au nom puissant de Jésus, le révérend a décapité tous les démons susmentionnés, puis il les a chassés en enfer. Merci Seigneur !