SÉMINAIRE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2025 (DIMANCHE 07 SEPTEMBRE), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (12ème partie)
À la suite du message prêché par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA et tiré de GALATES 5 : 16-17, GENÈSE 28 : 6-7, 2 CHRONIQUES 20 : 20, le Seigneur a saisi plusieurs esprits impurs, à l’effet de libérer les fidèles de leur emprise. Il s’agissait des démons personnifiant la religion, la rébellion, l’ignorance, le mort, l’aveuglement, la précipitation, la ruine, le moi, la chair et ses désirs, ainsi que les esprits familiers, et les démons symbolisant la bagarre et l’insatisfaction.
Tout au long de la délivrance, le révérend a fait des observations édifiantes, et il a exhorté les fidèles, en les amenant à se séparer des esprits susmentionnés. Voici, en substance, quels ont été les propos du révérend :
« Je l’avais déjà enseigné, que la croix n’est pas le symbole du christianisme, il faut le dire aux gens, aux autres, parce que la Bible dit que maudit est quiconque est pendu au bois (Galates 3 : 13). Retenez cela une fois pour toutes aujourd’hui. Quand on vous donne une instruction et que vous vous opposez à cela, vous êtes en train de manifester l’esprit de la religion. Qui de vous connais la Bible assez ? (…). En fait, ma vraie question est la suivante : Qui sait que c’est le conseil de la Bible qu’il lui faut suivre absolument ? Bon, est-ce que c’est ce que vous faites ? Je sais que beaucoup bouchent leurs oreilles, quand ils veulent désobéir, bien que sachant ce que la Bible enseigne. Ils disent qu’il ne faut pas suivre la Bible bêtement, n’en parlons pas si l’instruction ou l’enseignement est sorti de la bouche du pasteur, celui-là va te pousser à la rébellion, à t’opposer à l’instruction et à l’enseignement, en te demandant si tu ne connais pas la Bible. Lorsqu’ils veulent désobéir ou alimenter la religion, d’autres disent : ‘‘ Nous sommes tous des pécheurs. Ton pasteur ne pèche-t-il pas aussi ? (…)’’. Tu seras séduit par de tels propos, pourtant Jésus a dit les scribes et les parisiens sont assis sur la chaire de Moise, faites ce qu’ils enseignent, et non ce qu’ils font. Je sais que la religion et les prêtres ont pris ces propos de Jésus en leur faveur.
« Suivez-vous ce qui se pass là ? Vous avez vu certaines personnes être délivrées de certains esprits, et vous êtes étonnés qu’elles ont rétrogradé de manière vertigineuse. C’est ce phénomène qui se passe : ces gens sont des coques vides, que la parole de Dieu a effleuré de temps en temps. Il peut même y avoir manifestation des démons et délivrance, mais la personne n’est pas encore dans sa conscience, pour prendre elle-même la décision de suivre Jésus. Carrelle est vide… Elle n’a jamais pris conscience. Carrelle, as-tu déjà fini la lecture du livre La Réalité du Saint-Esprit ? »
– Carrelle : Non pasteur.
– Pasteur Caleb : Tu es normale ? Tu as fini la formation, et la semaine surpassée, je t’ai donnée rendez-vous la semaine ci, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que tu racontes, hein ? Ta petite fille-ci a quoi au juste ?
– Papa Olivier : (…) Ce que je peux dire, c’est que l’enfant-ci a un problème, parce que tu as pris rendez-vous avec elle aujourd’hui, et on a passé le temps à le lui rappeler. On a même pris les dispositions pour qu’elle ne reste pas à la maison, mais qu’elle vienne à l’église (…).
– Pasteur Caleb : Que chacun se lève, mettez-vous debout. J’aimerais que vous compreniez encore très bien. Ici là, moi-même je suis capable de désigner ceux qui sont dans les cages. Vous-mêmes, depuis que vous êtes au Tabernacle de la Liberté, qu’est ce qui s’est passé avec vous ? Est-ce que vous avez évolué ? Est-ce que vous avez fait un pas dans la chrétienté ? Beaucoup sont passés ici, non parce qu’ils cherchaient Dieu, mais pour la solution à leur problème. Ils n’ont pas ouvert leurs cœurs au Saint esprit, pour que le Saint-Esprit vienne résider en eux. Le Saint-Esprit les a juste effleurés. Vous êtes à quel niveau ? Les amis, voulez-vous naître de nouveau ? Votre esprit est où ? C’est la même chose avec la petite fille qui est ici devant (Leila Élisée ÉKODÉ), je ne sais pas où est son esprit. Tu as quel âge, petite fille ?
– Leila : Papa, j’ai 14 ans.
– Pasteur Caleb : KUEFFOUO, ton esprit es où ? As-tu as suivi la réponse ?
– Lionel KUEFFOUO : l’esprit a dit que c’est dans la forêt.
– Pasteur Caleb : Oh Seigneur ! Est-ce que vous pouvez un peu ‘‘céder à votre sauveur’’ aujourd’hui ? Je crois qu’il y a un cantique qui le dit. Est-ce que vous pouvez céder un peu votre esprit à votre sauveur aujourd’hui ? Pourquoi n’as-tu pas souvent été intéressé par les choses de Dieu ? C’est parce que c’est ta coque qui suit les messages ici – et non ton esprit, qui est éparpillé, dispersé ou en cage ailleurs – (…).
À la suite de ces observations, le révérend a invité les fidèles à se lever et à prier, afin de céder leurs cœurs à Jésus-Christ, et de se défaire ou de briser les mers, les montagnes, les forêts, les rochers, les cages, les bouteilles, les animaux, les sirènes, etc. qui travaillent à maintenir leurs esprits captifs.