CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 28 DÉCEMBRE 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (24ème partie)
Dans la suite du culte de ce dimanche, les esprits familiers ont interpellé sœur Arlette Edoung, en ces termes : « (…) Tu as suivi ce qui se passait tout à l’heure avec ta sœur (Esther Ngo Bonbé) ; il a été dit qu’elle courait derrière qui ? ».
– Arlette Edoung : L’argent).
– Les esprits familiers : Et toi, tu coures derrière qui ?
– Arlette Edoung : Je pense que c’est la même chose.
– Pasteur Caleb : Te souviens-tu aussi de ta conversion ?
– Arlette Edoung : Oui pasteur, très bien.
– Pasteur Caleb : Es-tu encore là maintenant (Es-tu encore au même niveau qu’à ta conversion) ?
– Arlette Edoung : Non pasteur.
– Pasteur Caleb : Parce que tu es derrière l’argent. Celle-ci fait partie des rares personnes qui se convertissent instantanément, en abandonnant le monde, les choses du monde, directement, instantanément. C’est comme cela que ça s’est passé avec elle à l’église, elle a pris l’engagement pour de bon, mais maintenant, elle est derrière l’argent. N’est-ce pas vrai que tu avais levé les mains pour tout abandonner ?
– Arlette Edoung : Oui pasteur.
– Pasteur Caleb : Maintenant, tu vois que tu avais fait l’erreur ?
– Arlette Edoung : Non pasteur.
– Pasteur Caleb : Seigneur, aide-la à se relever complètement, oh Seigneur ! Dieu dit : « Souviens-toi de ton premier amour ». Souviens-toi que tu avais tout négligé, que tu avais tout simplifié, et que la seule chose qui comptait pour toi, c’était Jésus. Seigneur aide-la. Aide-la Seigneur. Le cœur est déjà après l’argent, après les richesses. Remets ce cœur-là au Seigneur, remets ce cœur à ton Seigneur aujourd’hui, une fois pour toutes. Oh Seigneur, ta grâce dans sa vie (….).
– Les esprits familiers : Montrez le proc de Mbouda (parlant de frère Samuel). Chez lui c’est la dimension du toucher.
– L’esprit de peur : On parle ou bien tu prends toi-même le micro ?
– Frère Samuel : Bonjour papa.
– Pasteur Caleb : Bonjour Samuel.
– Frère Samuel : Je demande déjà pardon à Dieu pour le sommeil, le relâchement, la paresse. J’ai vraiment rétrogradé, il faut dire les choses comme elles sont. Je ne lis plus la Bible comme auparavant. J’implore seulement la grâce de Dieu.
– Pasteur Caleb : La chasse de l’argent ! Demande la grâce de Dieu, demande son pardon, demande sa restauration. Enlève ton cœur sur la chasse (à l’argent), et abandonne la négligence, le sommeil et tout ce que tu as cité. Demande pardon à Dieu (…).
À son tour interpelé, frère Roméo Ndoukeu a reconnu qu’il est également impliqué dans la chasse à l’argent, les soucis, les inquiétudes, le relâchement, donc l’abandon des choses de Dieu. « Et tu sais qu’il y a aussi un petit banditisme qui vient, parfois tu as tendance à jongler un genre », lui ont rappelé les esprits familiers.
– Pasteur Caleb : Seigneur pardonne, Seigneur restaure, s’il te plaît. Vous ferez mieux… Toi qui m’écoutes, peut-être qu’on ne t’a pas interpellé, mais tu te sens concerné… Ne démarrez pas l’année 2026 avec les mêmes handicaps dans votre vie chrétienne. Repentez-vous, restaurez votre communion avec Dieu. Je parle à tout le monde. C’est le dernier dimanche. Arrangez vos communions avec Dieu, chacun en ce qui le concerne. Vous savez que c’est en fin d’année que les esprits familiers font leurs cotisations (…).
– Les esprits familiers : Chacun (parlant des fidèles) a son rôle à jouer. Toi qui t’occupe des malades (s’adressant particulièrement à maman Essama Sylvie). En touchant, tu peux communiquer quelque chose au patient, mais tu as trouvé que c’était trop de travail ; l’égoïsme ! (…). Ce qui est important pour votre Type (Jésus-Christ), ce n’est pas la carcasse, c’est le contenu.
– Pasteur Caleb : Donc, maman Essama, tu peux servir ton Dieu… Tu comprends que même s’il faut que tu partes au ciel en piquant un malade, en prenant soin d’un frère ou d’une sœur, tu le fais. Dans la vie chrétienne normale, on ne se concentre pas sur soi, on se concentre sur les autres. Un esclave n’est pas enfermé, il est en service.
– Les esprits familiers : Peu importe ce que tu vis ou ce que tu traverses. Tu n’as pas besoin de te lamenter ou de te préoccuper, parce que l’esclave n’est pas là pour lui-même. Il est là pour les autres.
– Pasteur Caleb : J’ai dit à tout le monde de se remettre en cause et de refaire sa communion avec Dieu. Que tu sois là à l’église ou dans la diaspora, fais cela maintenant. (Amen !)