CONCRET DU SURNATUREL SPÉCIAL (CULTE DE LA TRAVERSÉE), DU MERCREDI 31 DÉCEMBRE 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (24ème partie)
Comme nous l’avons déjà dit à deux reprises, pendant ce culte de la Traversée de 2025 à 2026, les esprits de troubles ont interpellé et averti plusieurs fidèles du Tabernacle de la Liberté, en indiquant les attaques qu’ils préparent contre ces derniers, ainsi que les péchés et les comportements qui leur ouvrent la porte dans la vie de chacun. Voici par quels propos ils se sont introduits, pendant qu’ils interpelaient le frère André Takouam : « ‘‘Isaac’’ (André), pourquoi prends-tu ton travail avec négligence ? »
– L’esprit de mort : Est-ce que tu sais que je t‘enveloppe de ta tête jusqu’à ta plante des pieds ? Il manque seulement que je te donne le dernier coup fatal.
– Les esprits de troubles : Que dit-on dans votre livre ? Maudit soit celui qui fait le travail de votre Type (Dieu) avec négligence. Ou bien, veux-tu qu’on te pose la même question qu’on a posée au gars qui est à l’autre coin ? Cela (le mariage) ne vient pas dans ta tête, n’est-ce pas ? N’as-tu pas ces idées-là ?
– L’esprit de mort : La mère (maman Élise Tchuente, la maman d’André), pourquoi le trouble ?
– Maman Élise Tchuente : Je me trouble parfois par rapport à lui, parce qu’il ne veut rien faire.
– L’esprit de mort : Que dit souvent votre père-ci (le révérend) par rapport aux enfants ?
– Maman Élise Tchuente : Il dit souvent qu’on les laisse au Seigneur (…), et que le salut est individuel.
– L’esprit de mort : Je vais te prendre quand tu t’attendras le moins.
– Les esprits de troubles : Veux-tu descendre (en enfer)
– Frère André Takouam : Jamais ! (…).
– Les esprits de troubles : Et toi, jeune fille (sœur d’André), quels sont tes amis ? Avec qui échanges-tu ? Avec qui marches-tu à l’école ? Quels sont les amis que tu as, et ces amis connaissent-ils ton statut de chrétienne ? Voilà une maison ! Vous avez dit tout à l’heure que vous êtes engagés pour déraciner la mauvaise semence, alors que vous-mêmes, vous êtes porteurs de la mauvaise semence. Tu vois donc que le collègue, l’esprit de mort, a raison de se coucher dans la maison-ci, proprement et sans souci.
– Pasteur Caleb : La mère, pourquoi tous ces soucis ? Kié !
– Les esprits familiers : Si la trompette sonne, vas-tu dire au Père d’en haut (Dieu) : « Attends ! Mon fils n’est pas encore prêt ? » (…).
– Les esprits de troubles : Et toi (s’adressant à sœur Géneviève), tu es déjà vieille comme une grand-mère. La souffrance inutile !
– Les esprits familiers: La souffrance inutile l’enveloppe de la racine de ses cheveux, à la plante de ses pieds.
– Les esprits de troubles : Bien évidemment que c’est elle qui a appelé la souffrance inutile avec laquelle elle marche comme partenaire…Travailler dur pour joindre les trois bouts ! C’est parce qu’elle est attachée aux choses de cette vie, le cœur est disposé aux choses de cette vie (…). Quant-à toi (s’adressant à sœur Sorelle Lekarre Tsafack), le mot bloc de glace est très léger – pour te décrire -. (…)
– L’esprit de mort : La mère-ci (maman Cathy) est parfois dépassée (par les situations), alors, elle dit qu’il est mieux que la mort vienne la prendre et qu’elle parte.
Papa Ignace Ananga a également été interpellé à cause du sommeil, des soucis, des inquiétudes », lui ont dit les esprits de troubles. Par l’esprit de mort, frère Bernard Ntsama a été invité à mettre un frein dans sa bouche, notamment dans son lieu de service, au risque d’écoper d’un paquet de mort emballé et dissimulé dans un dossier brillant comme de l’or. En s’adressant à maman Faïssatou Ngoa Atangana (maman pasto), l’esprit de mort lui a posé cette question : « Si le Père-là (Dieu) décide de t’enlever quelque chose de très cher, que vas-tu faire ? ». « Je vais toujours rester accrochée à lui », a-t-elle répondu. « Ton cœur n’est pas encore accroché à lui à 100 % sur certains aspects, à cause la colère qui sait se dissimuler », lui a répliqué l’esprit de mort.
Les esprits familiers ont invité frère Éric Song à ne pas prendre la maladie ou la convalescence comme un prétexte, mais à sortir du relâchement, du sommeil, du repos, pour s’adonner par exemple à la prière et travailler sa communion personnelle avec le Seigneur. Papa Joseph Abadoma a été avisé sur le fait qu’il baisse la garde sur certaines personnes dans ton lieu de service, or ces personnes sont des flèches empoisonnées. Sœur Reine Atsena a été mise en garde sur le fait que, si elle blague un peu, sa maman (Ayangma Cunégonde), qui est sous l’emprise des esprits familiers, pourrait descendre en enfer à cause d’elle. « Toi aussi, tu es à l’origine de ses soucis, c’est pour cela qu’elle dit souvent qu’elle veut rentrer au village, parce qu’elle était habituée à y manger les sauces, non pas les trucs secs. Une femme âgée comme elle, tu lui prépares des trucs comme les pâtes, les trucs ‘‘secs-secs’’… Pour une maman de son âge, est-ce normal ? », lui ont dit les esprits familiers.
Papa Obam a été interpellé sur le fait qu’il doit prendre garde, car les esprits familiers et autres utilisent la douleur et la maladie, pour le pousser à maudire Dieu et à descendre en enfer. En s’adressant à sœur Marie Yvonne Ngwese, l’esprit de mort lui a déclaré ceci : « Il y a un bon dossier, bien emballé – préparé contre, c’est moi qui suis dedans. C’est pour troubler ta paix, et c’est pour que tu en arrives au niveau des murmures. Pourquoi dors-tu ? Ngoa, il faut mettre la main en bas… Elle embrasse certaines personnes dont elle n’imagine pas qu’ils peuvent être des poisons. Pourtant, ce sont ces personnes que les esprits familiers ont délégué derrière toi, venant du coté de ton mari et de ton côté, mais, beaucoup plus du côté de ton mari. Ils ont ton macabo (« ils te gardent la haine, la rancœur) au point que c’est n’est pas bon. À maintes reprises, ils ont cherché à repérer l’antenne de ta maison, mais ils n’ont pas pu, parce que le Père d’en haut (Dieu) a décidé de les brouiller ».
Maman Élise Makwet et sa fille Christiane ont également été interpelées. Il a été souligné que Christiane constitue une porte grandement ouverte, par laquelle passent les esprits familiers et autres, pour atteindre sa maman. Christiane a voulu se défendre en expliquant qu’elle a souvent des écarts de comportement parce que les gens lui sont hostiles, et parce qu’elle serait dérangée par le fait d’être l’enfant unique à sa maman. « Tu dois prendre l’engagement et devenir chrétienne, parce que tu ne l’es pas encore, c’est le premier jour de l’année », lui a-t-il été dit. Maman Marceline Ayangma, quant-à elle, a été invitée à abandonner les faux questionnements et les murmures que pourraient lui susciter la maladie, ou les diagnostics d’augmentation du taux de sucre dans le sang. En ce qui la concerne, sœur Aline Mamekeng, épouse Zangue, a été invitée à se réveiller du sommeil et ne plus y donner accès, bien qu’elle soit enceinte.
Finalement, le révérend a stoppé les esprits de troubles, en les décapitant et en les chassant en enfer. Tout au long de cette année, brisons constamment leurs renforts et leurs renouvellements !