CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 18 JANVIER 2026, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (25ème partie)
À la suite de l’exhortation donnée en début de culte par le révérend pasteur Caleb Ngoa Atangana sur la révélation de Daniel 2 : 36-45, puis du message inspiré de PHILIPPIENS 2 : 1-8 ; LUC 9 : 23, le Seigneur a saisi les démons personnifiant le moi, les complexes, la hauteur, l’intérêt personnel, les mésententes, les divisions, la synergie du mal (‘‘Synergie pour le mal’’). Écroués dans des corps de jeunes gens et répondant aux questions posées par le révérend, ces démons ont interpellé certains fidèles en guise d’échantillons, d’une part. D’autre part, ils ont expliqué de quelle manière ils se manifestent dans les vies.
Ainsi, prenant la parole, et répondant au révérend, l’esprit personnifiant le moi a affirmé ceci : « C’est moi, je suis le Moi. Je suis avec les esprits personnifiant les complexes, les « hauteurs » (l’orgueil, la vantardise, la condescendance). Il ne faut pas me parler comme tu le fais ! Voici mes partenaires (pointant les autres démons, tels que les esprits de division et de mésentente). Ne me respectes-tu pas, moi ? On est venu se balader. On a vu là où la main passe et repasse ; elle passe et repasse presque partout. Je parle de la main invisible, la main des grandeurs. Je me présente à nouveau : je suis le moi. Vous êtes là, vous priez pour briser la ‘‘Statue’’ (le quatrième gouvernement mondial dont il est question dans Daniel 2 : 36-45, et qui est conduit ou dirigé par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU), qui est un mélange de fer et d’argile. Cependant, dans votre maison (le Tabernacle de la Liberté) à cause du moi, des complexes, des mésententes, des divisions et de l’intérêt personnel, vous êtes vous-mêmes comme le mélange d’argile et de fer. Comment allez-vous prier contre la ‘‘Statue’’ de fer et d’argile, comment allez-vous la briser, alors que vous-mêmes vous êtes semblables au mélange de fer et d’argile ?
« Je t’ai dit que je suis avec les esprits de hauteur, car il y a des fidèles qui trouvent qu’ils ne sont pas dignes de saluer certains, estimant qu’ils ne sont de leur catégorie, de leur classe, et que, du coup, ils ne mélangent pas à eux. À cause de cela, l’un va dire : « Si je pars même chez telle sœur pour lui dire bonjour, et si elle ne me répond et qu’elle passe, je risque de tacheter mon corps, mon habit risque de se salir ; elle me sert à quoi ? ». ‘‘Collègues’’ (s’adressant aux esprits de mésententes et de divisions), l’esprit d’’intérêt personnel est-il avec vous ? Puisqu’il n’est pas avec vous, cela veut dire qu’il est encore en route (en chemin), parce que nous sommes une délégation. Ngoa, voilà comment est ta maison (le Tabernacle de la Liberté : elle est divisée dans le bien (en ce qui concerne le bien), et unie dans le mal. C’est donc comme tu l’as dit comme tu l’as dit pendant l’enseignement, tu as su trouver la description exacte. Voilà comment est composée ton armée : elle est divisée dans le bien, alors que nous, on est uni dans le mal. On fait le travail avec toute notre énergie. Vous nous avez fait quelque chose ici, jeudi, car les collègues (les esprits de famlah) se sont apprêtés pour alimenter les gens qui sont partis enterrer les restes (parlant des restes du frère Valère Othniel Moussi), mais vous avez attaché les esprits familiers qui devaient les aider.
« Je voulais dire que toi, Ngoa, au lieu de nous laisser faire le travail, tu nous en empêches. Pourquoi nous en empêches-tu ? Laisse-nous un peu nous réjouir ou nous épanouir… Revenons sur l’exemple qu’on a pris il y a un instant, au sujet de certains qui se disent qu’ils ne sont pas dignes de saluer leurs frères ou leurs sœurs… Celui qui l’esprit de hauteur manifeste cette hauteur quand on le salut et qu’il ne répond pas, ou qu’il ignore la salutation. Quand il ignore la salutation de sa sœur ou de son frère une première, puis une deuxième fois, alors l’autre (son frère ou sa sœur) se sent frustré. Mawa Christelle vient d’être citée (par maman Pélagie Atangana Ngo Makani) comme l’une des personnes qui refuse de répondre aux salutations. C’est moi-même, le moi, qui suis en Mawa ! Si ce n’est que pour le cas des personnes aux salutations desquelles elle a refusé de répondre, il y en a plusieurs (…) Mawa estime qu’il n’y a pas d’amour dans l’assemblée, or, votre livre (la Bible) dit qu’n peu de levain fait lever toute la patte. Donc, Mawa, si tu étais ce peu de levain ayant de l’amour, alors tu allais mettre ce peu à contribution, et faire lever la patte de l’amour dans l’assemblée (…). Celle-ci (sœur Chimène) dit que Mawa ne l’a pas saluée, voyant pourtant qu’elle est malade (d’un mal de nerf qui a déformé la position de sa bouche). Donc, ton frère ou ta sœur est malade, mais même la compassion, tu ne manifestes pas envers lui, envers elle ! ».
Il faut souligner que le révérend a demandé à ceux dont les salutations ont été ignorées, par d’autres frères ou d’autres sœurs, d’avancer et de le dire devant l’assemblée. Ainsi, bien avant l’indexation de Mawa Christelle par maman Ngo Makani Pélagie, papa Eyenga Otou Grégoire s’est avancé, puis il a expliqué qu’il a été frustré par le fait que le frère Abraham, qui est conducteur ou chauffeur comme lui, a souvent ignoré ses salutations faites au moyen des klaxons ou des jeux de phare. Le révérend a pris la défense de frère Abraham, en expliquant à papa Eyenga qu’il ne s’agissait pas d’un refus de réponse à la salutation, car le frère Abraham, qui a abandonné la conduite depuis fort longtemps et qui venait de la rependre, le fait encore avec beaucoup de « concentration », n’ayant pas encore réveillé tous les automatismes qui lui autoriseraient certaines manœuvres délicates. Sur le champ, papa Eyenga s’est embrassé avec frère Abraham, effaçant ainsi la blessure qu’il y avait dans son cœur. Sur ce cas précis, les esprits de mésententes et de divisions ont souligné qu’à l’exemple de papa Eyenga, plusieurs ont souvent créé ou imaginé des divisions entre leurs frères et eux, même là où il n’y en pas, mais là où il n’y a pas de problème.
« Mawa dit qu’elle ne veut pas faire semblant et que c’est pour cela qu’elle ne répond pas habituellement aux salutations des gens, parce qu’elle estime qu’il y a l’hypocrisie votre maison (…). Mawa, celle qui t’a saluée (maman Pélagie) et dont tu as ignoré la salutation était-elle déjà à l’église, quand il y avait eu les affaires de commérage que tu évoques, et à cause desquelles tu estimes qu’il n’y a pas d’amour dans l’église ? Elle n’était pas encore là, mais tu refuses de répondre à sa salutation ! (…). Aussi, tu vois que ta sœur est malade (Chimène) et qu’elle a la bouche est inclinée ; tu l’as vois ainsi et tu fuis, alors que tu sais qu’elle n’est pas souvent ainsi », ont ajouté les esprits de divisions et de mésententes.
Finalement, le révérend a mis tous les esprits susmentionnés en cage, après avoir exhorté chaque fidèle à s’en séparer.