CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 15 MAI 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
À la suite du message prêché par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA et tiré de MATTHIEU 23 : 23, MATTHIEU 6 : 1, le Seigneur a saisi l’esprit personnifiant le cœur méchant. Encellulé dans le corps d’un jeune homme et répondant aux questions posées par le révérend, cet esprit a déclaré ce qui suit :
« Je suis le ‘‘Cœur méchant’’. Il s’agit du cœur du religieux. Le religieux a un cœur méchant, très méchant. Le religieux est d’abord quoi ? C’est d’abord un sectaire, parce que la religion c’est d’abord une secte. Tout ce que tu as cité aujourd’hui, l’injustice, l’infidélité et tout le reste, nous concerne, tout cela relève en conclusion de la méchanceté. Le religieux n’a rien à faire avec la justice, la miséricorde, la fidélité. Est-il possible d’entremêler méchanceté et miséricorde ? Ce sont des opposés. Ignores-tu que ce qui suit directement le religieux, ce sont les apparences ? Le religieux fait tout pour les yeux, les regards de son entourage, et pour quelle fin ? C’est pour être adoré de tous, puisque le religieux est son propre Dieu. Avant lui, il n’y a que lui ; après lui, il n’y a que lui. Dieu c’est qui devant le religieux ? Il y a une chose que le simple doit comprendre, une fois que ses yeux se sont ouverts… En chaque simple, il y a au moins ce qu’on appelle la conscience. Donc, le simple connaît quand il s’agit du bien, et quand il s’agit du mal. Il sait qui est celui qui a toujours défendu la justice, celui qui est toujours du côté de la justice, il connaît.
« Du coup, quand quelqu’un décide d’ignorer la vérité pour aller avec le camp du mal, il est d’office méchant. Quand un simple sait qu’il a décidé de tout abandonner, de tout confier à celui qu’il prétend être le devant et le derrière de sa vie (Jésus-Christ), quand il refuse de cheminer selon ses principes, ses commandements, ou quand il les néglige et les minimise, tu comprends qu’il a agi par méchanceté, et par conséquent, il a décidé de marcher dans le camp de celui qui est le maître de la méchanceté (le diable). Je n’ai pas besoin de citer les personnes dont j’occupe le cœur ici, car tous ceux-là se connaissent eux-mêmes. Il y a certains ici, qui ne connaissent pas dire le simple merci à votre Dieu. Quand quelqu’un se lève le matin ou quand il se couche le soir, il ne pense qu’au nombre de business qu’il aura à faire le lendemain, parce sa journée a été mauvaise. Ainsi, la reconnaissance vis-à-vis de votre Dieu n’existe chez celui-là que lorsqu’il a vraiment reçu ce qu’il veut. C’est là qu’il va dire qu’il a un grand témoignage, et généralement, les témoignages là s’accompagnent de mon collègue, l’esprit de mensonge, parce que qui brûle de témoigner brûle également d’augmenter – ou d’ajouter – ce qui vient de sa propre connaissance, de sa propre imagination.
« Je suis évidemment accompagné du mensonge, de l’injustice, l’infidélité et tout le reste. Tu vas voir les gens se lever… Pour qu’un être se lève, c’est difficile, c’est très difficile… Toute personne que tu verras faire soi-disant la chrétienté pour quelqu’un (pour les yeux ou l’appréciation des gens), comprends que celui-là n’a rien à voir avec la chrétienté. Quand il fait la chrétienté pour les yeux des autres, pour l’appréciation des autres, comprends qu’il n’a rien à faire avec la chrétienté. N’as-tu pas vu celui qui était au temple (le pharisien) ? Il venait donner l’offrande et qu’est ce qui s’est passé ? Il s’est mis à vanter toutes ses qualités (il s’est mis à vanter ses mérites, à condamner le pauvre publicain, qui était venu chercher la miséricorde de Dieu)… Tu vois que pour le religieux, l’existence se résume aux choses qui lui sont avantageuses, aux choses qui l’arrangent ».
Sans tarder, le révérend a invité les fidèles à se lever et à prier, afin de se séparer de la religion.
« Les amis, a-t-il dit, levez-vous. L’histoire-ci est sérieuse, très sérieuse… Tu dois prier Dieu pour qu’il t’accorde vraiment la grâce de quitter la religion. Et toi-même, tu dois décider de quitter de la religion. Tu crois pour qui ? Tu es chrétien pour qui ? La plupart des enfants viennent à l’église à cause de leurs parents. Priez Dieu, priez Dieu, soyez ses suiveurs et faites-le pour lui seul. Aujourd’hui, toute la journée, j’étais en train de penser aux paroles que j’entendais souvent à la Synagogue, venant soit du prophète TB JOSHUA, soit des enfants qui étaient avec lui, surtout celles qui dirigeaient les chants. En voulant commencer la séance de prière, ils disaient souvent : ‘‘ It is all about Jesus, it is all about You Lord’’. C’est là que j’ai compris que, pour eux, c’était une façon de dire qu’ils ne veulent pas le faire pour quelqu’un d’autre, pour les yeux de quelqu’un ou pour satisfaire quelqu’un, encore moins eux-mêmes, mais Dieu seul.
« Venir à l’église ou faire n’importe quoi, ce doit être pour Jésus, non pour toi-même, moins encore pour le voisin. C’est pour Jésus, toute la gloire doit lui revenir. On ne doit pas te voir à côté, on ne doit voir personne d’autre à coté… Prie le Seigneur qu’il te donne la grâce de le mettre à la première place. Pour toi seul Seigneur ! Pour toi seul Seigneur ! C’est pour toi seul ! Seigneur, c’est pour toi seul, c’est pour toi seul ! C’est pour toi seul que nous vivons. C’est pour toi seul que nous parlons. C’est pour toi seul que nous nous mouvons, que nous pouvons faire quoi que ce soit. C’est toi seul qui dois recevoir toute la gloire, toute l’adoration, toute l’action de grâce. C’est toi seul Seigneur. Oh Seigneur ! ‘‘It is all about You! It is all about You!’’. Merci Seigneur, Seigneur imprègne cela en nous, dans notre esprit, que nous puissions toujours te mettre à la première place. Oh Dieu s’il te plaît. Oh Dieu ! Merci Seigneur ».
Finalement, le révérend a décapité l’esprit personnifiant le cœur méchant, le cœur du religieux, puis il l’a chassé en enfer, avec ses différents collègues susmentionnés. Merci Seigneur, merci pour cette délivrance.