CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 15 MAI 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
Ce jeudi, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA s’est penché sur la vidéo d’un groupuscule de gabonais (quatre individus) hostiles aux camerounais (notamment aux Bamouns), et exigeant que leur Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA interdise aux camerounais d’exercer dans le domaine des transports au Gabon. En dénonçant cette attitude ou cette tendance à relent de xénophobie, le révérend a également rappelé le cas déplorable de la Guinée équatoriale, coutumière des faits d’expulsion des camerounais sur son territoire. Le révérend a donc invité les fidèles à prier, afin que Dieu préserve les camerounais vivant en Guinée équatoriale et au Gabon. Voici l’extrait de cette prière :
« Nous voulons entamer cette phase de prière avec un sujet qui concerne le Cameroun et le Gabon. Et les camerounais sont les plus concernés par cette affaire. Il s’agit de l’appel lancé par un militaire gabonais qui reproche les Bamoun de s’être accaparé du domaine du transport dans leur pays. D’après la source, des camerounais en association communautaire bamoun auraient fait rentrer 150 taxis au Gabon pour concurrencer le projet TAXI GAB+. Franchement, je ne sais pas ce que les gabonais veulent, alors qu’ils n’aiment pas faire les petits travaux qui génèrent un faible revenu. Nous devons vraiment prier pour que la vie de nos compatriotes au Gabon et en Guinée Équatoriale soit protégée. Nous te prions Seigneur de protéger la vie de nos compatriotes qui sont au Gabon et en Guinée équatoriale. S’il te plaît Seigneur ! Nous te remercions Seigneur parce que Tu n’as pas donné aux camerounais d’être xénophobes. Nous te remercions de préserver la vie de nos frères qui sont dans ces deux nations. La menace a été lancée, tous te prions pour que Tu préserves les vies de ceux qui y sont.
« S’il te plaît Seigneur, donne aux camerounais de se contenter du développement de leur pays le Cameroun. Nous te prions Seigneur de changer la mentalité de ceux-là qui pensent qu’il faut aller ailleurs pour beaucoup gagner. S’il te plaît Seigneur, change leur mentalité. Nous te prions Seigneur de protéger tous les camerounais avec le sang de Jésus ! Seigneur, couvre-les avec ton précieux sang. Seigneur, préserve leurs vies et leurs biens. Permets Seigneur qu’ils puissent rentrer étant saints d’esprit et de corps. C’est notre prière à Toi. Au Nom puissant de Jésus, nous avons prié. Amen ! ».
Au terme de cette prière, le Seigneur a saisi le démon personnifiant la Devise enférique 2019. Écroué dans le corps d’un jeune homme et répondant aux questions posées par le révérend, ce démon a affirmé ce qui suit :
« C’est moi, je suis la ‘‘Devise enférique 2019’’. Tu sais que quand tu parlais aujourd’hui, je riais seulement. Quand tu parlais des gabonais, je riais, je riais seulement. Parmi vous, quand on vient parler nos choses et qu’on nous renvoie en bas (en enfer), certaines personnes oublient. Ou alors, quand nous venons dire nos choses concernant l’Afrique et qu’on cite des pays, vous croyez que cela concerne seulement certains pays. Ce qui se passe au Gabon, on en avait déjà parlé en janvier 2019. Et tu vois maintenant ce qui se présente, ce sont les rivalités, les guerres qui s’annoncent entre deux États… Contrairement à ce qui se fait Gabon et en Guinée équatoriale, le Cameroun est une niche de paix, on n’y compte pas le nombre d’étrangers. Peut-on compter le nombre d’immeubles non achevées qui abritent les tchadiens au Cameroun ? Nous voulons que le Président gabonais parle (qu’il interdise désormais aux camerounais d’exercer dans les Transports au Gabon), et que les gabonais hostiles aux camerounais agissent sur le terrain ».
Le révérend a rebondi par ces observations : « Le Gabon et la Guinée équatoriale, les deux petits pays-là dérangent en Afrique centrale. Dans les six pays qui composent la CEMAC, je crois que le Cameroun est le pays le plus accueillant. Les camerounais ne perdent pas le temps à détester les étrangers ou à leur dire : ‘‘ Vous venez chez nous, vous venez vous enrichir chez nous’’. Pour cela au moins, on doit tirer le chapeau aux camerounais… ».
Finalement, le révérend a stoppé le démon personnifiant la Devise enférique 2019, en le décapitant et en le chassant en enfer. Pour rappel, en janvier 2019, il avait été révélé que le monde des ténèbres veut semer la mésentente, le trouble et la division entre ces chefs d’État de la CEMAC, qu’il veut également susciter un vent de confusion, de trouble, de division, en passant par des attaques des ressortissants d’une nation contre une autre de l’Afrique centrale. Nous comprenons donc que nous devons rester vigilants et continuer à annuler de tels plans.
Amen.