DÉLIVRANCE PROPHÉTIQUE : RETOUR SUR LES PROPOS DE ROBERT BOURGI PORTANT COMPLEXITÉ ET CARACTÈRE SPÉCIAL DU CAMEROUN

CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 18 MAI 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)

Durant la phase d’intercession, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a fait diffuser une interview de Robert BOURGI, dans laquelle ce dernier affirme que le Cameroun est un pays difficile à gouverner, ‘‘compliqué’’, mais surtout un pays spécial, du fait de sa position privilégiée par rapport au ‘‘ciel’’. Ensuite, le révérend a invité les fidèles à rendre des actions de grâce au Seigneur, pour son regard bienveillant posé sur la nation camerounaise. Voici l’extrait de cette action de grâce :

« Vous savez que même les étrangers savent que le Cameroun est un pays ‘‘compliqué’’. Il y a par exemple Robert BOURGI qui n’a cessé de dire, dans le cadre d’une interview, que le Cameroun est un pays compliqué. Malheureusement, il ne sait pas ce que Dieu a préparé pour ce pays. Car, la gestion de ce pays ne relève que de Dieu seul. Dieu est le seul qui sait comment gérer la nation camerounaise. L’ÉTERNEL DES ARMÉES EST LE DIEU DE CE PAYS ! C’est son armée qui garde cette nation. C’est son armée qui garde le Chef de l’État… Les amis, c’est sérieux ! Si tu es camerounais, tu dois remercier Dieu de faire partie de cette nation. C’est une nation vraiment complexe. Et sa complexité se justifie par le fait que c’est le Dieu Créateur qui la garde. Le monde des ténèbres complote contre cette nation, mais il est surpris que ses planifications échouent à la dernière minute. C’est Dieu qui garde ce pays. Et ce pays n’est pas semblable à un autre.

« Ce qui se passe par exemple au Tabernacle de la Liberté, parlant des délivrances prophétiques, ne se passent nulle part ailleurs. Seigneur, nous te remercions parce que Ta main est sur ce pays. Et nous croyons que Tu l’amènes là où tu as prévu ? Quelles que soient les batailles, les luttes, Tu as le dernier mot. Remercions le Seigneur parce qu’Il veille sur cette nation, et il a prévu visiter l’Afrique et le monde en passant par ce pays (en l’utilisant). Tu as prévu visiter le monde, passant par le Cameroun. Seigneur, nous te remercions pour tes plans dans cette nation. Nous te remercions infiniment Seigneur. Nous te remercions de tout cœur. Reçois notre prière et notre action de grâce. Au Nom puissant de Jésus, nous t’avons remercié. Amen ! ».

Pendant la phase des délivrances prophétiques, le révérend est revenu sur les propos de Robert BOURGI, en ces termes :

« BOURGI disait que le Cameroun est compliqué, et qu’heureusement, c’est un pays posé sur… Robert BOURGI, on l’appelle l’architecte invisible. Voici ce qu’a dit BOURGI lors de l’interview conduite par Morgan PALMER : ‘‘Le Cameroun, c’est une majorité bien amenée par le Président BIYA, mais c’est aussi une opposition… J’en ai rencontré quelques-unes (parlant des figures de l’opposition camerounaise), quand j’avais mon Cabinet qui est maintenant fermé. Pardonnez-moi, je ne donnerai pas des noms. Ils sont venus me voir, plusieurs. Ils m’ont laissé l’impression d’être des hommes de talent, mais aucun n’avait l’envergure de pouvoir diriger un pays aussi compliqué que le Cameroun. Votre pays est compliqué, votre pays est compliqué à gouverner, et difficile à gouverner. Vous êtes des gens compliqués. J’avais des amis, un ancien doyen, à la FAC de droit, des profs de droit. C’étaient des amis, mais vous leur disiez au revoir le soir, le lendemain vous ne saviez pas sur quel personnage vous alliez tomber ; très compliqués. Je ne sais pas pourquoi ; est-ce que c’est la position du Cameroun par rapport au ciel ? Je ne sais pas’’.

« Robert BOURGI a parlé de manière voilée, en disant que c’est la position du Cameroun par rapport au ciel (- Papa Olivier : il n’a pas voulu dire que Dieu est présent au Cameroun. Le Cameroun a deux choses : il est le centre, et comme un arbre a la racine pivotante, c’est comme cela que le Cameroun fait vivre le monde entier. La deuxième position, c’est que la gloire de Dieu est présente au Cameroun ; personne ne peut diriger le Cameroun humainement). Et dans la première vidéo, BOURGI parle de BIYA au passé, comme s’il n’existait plus, il a parlé de l’ancien BIYA… Comprenez ce que dit cet homme de BOURGI. Il dit ce que vous ne comprenez pas. Vous ne comprenez pas le privilège que vous avez d’être citoyens d’un pays comme le Cameroun. Je reviens dessus avec un objectif, car c’est afin que vous compreniez que le monde des ténèbres lui-même sait que c’est Dieu qui gère ce Cameroun. Mais vous autres qui vous dites chrétiens, enfants de Dieu, vous ne le savez pas. Ainsi, quand les païens pleurent et se plaignent, vous pleurez aussi, vous vous plaignez avec eux. Voyez-vous le tort que vous faites à Dieu ? (…)

« Sachez également que, ce ne sont pas les intellectuels que Dieu va utiliser pour réveiller ce peuple, mais ce sont des gens comme vous : des pousseurs, les menuiseries, des maçons, des illettrés, des chauffeurs, parce que Dieu ne va pas utiliser quelqu’un qui dit qu’il a la connaissance, sinon celui-là va penser que c’est parce qu’il est tellement talentueux, tellement sage…. Ne pensez pas que c’est quelqu’un d’autre que Dieu va utiliser, comme certains sont en train d’attendre d’autres personnes qui viendront, estimant que dans l’église, il n’y pas encore les femmes ou les maris de leur calibre (…). Vous n’aurez que les ‘‘waya-waya’’ (gens du bas peuple) comme ceux-ci, voilà ceux que Dieu va utiliser… Je vous dis que ce sont les ‘‘waya-waya’’, parce que ceux qui se disent intelligents n’ont que faire de Dieu. Pour que quelqu’un comme papa Olivier vienne ici, il a fallu qu’il devienne ‘‘waya-waya’’(…). Vous voyez que Dieu, pour traiter le Cameroun, est passé par les délivrances prophétiques, pour essayer de ramener ces gens du gouvernement en ordre. Mais ils combattent, ils ne veulent pas comprendre. Vous êtes témoins de combien ils me pourchassent, ils nous durcissent la situation juste pour que je me rende, que je m’aligne, ce que je ne peux pas faire.

« Nous sommes au Cameroun, et BOURGI ne sait pas que Dieu a déjà préparé un successeur pour BIYA. Et cela m’étonne que même vous, vous insultez BIYA qu’il ne fout rien, sans savoir que ses anciens collègues lui tirent le chapeau, reconnaissant qu’il est fort… ».

Amen.

Laisser un commentaire