CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 25 MAI 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
Ce dimanche, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA est revenu sur la journée du 15 mai instituée, sous l’impulsion du Président Ibrahim TRAORÉ, comme jour de célébration annuelle et de promotion des coutumes et des traditions au Burkina-Faso. « Aujourd’hui 15 mai, notre pays célèbre la Journée des Coutumes et Traditions. Cette journée est une occasion de puiser aux sources fécondes de nos savoirs ancestraux afin de vivifier notre amour pour notre patrie. Le patrimoine hérité de nos pères est notre forteresse. Je souhaite qu’à la faveur de cette célébration les traditionnalistes portent le Burkina Faso dans leurs prières. Que cette célébration renforce la tolérance, l’acceptation de nos différences de croyances, le respect mutuel, pour qu’ensemble nous puissions bâtir un Burkina Faso de paix uni, solidaire et prospère. Bonne célébration de la journée des Coutumes et Traditions à toutes et à tous », a déclaré le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Burkina Faso et Chef de l’État, dans un message publié sur la page Facebook ‘‘Présidence du Faso’’.
Le révérend a dénoncé cette démarche opposée à la connaissance du Dieu Créateur du ciel et de la terre, du fait, par exemple, des cultes ancestraux et de la sorcellerie qui y sont mis en avant. Le révérend a également recadré ceux qui sont aveuglés par l’ignorance, la confusion, et qui pensent erronément que la chrétienté est à rejeter en Afrique parce qu’elle serait est une religion juive ou occidentale. Voici un extrait des propos du révérend :
« (…) C’est surprenant de voir un petit pays comme la Belgique, qui a colonisé le Grand Zaïre. Les africains, vous devez quitter la sorcellerie. Parce qu’une telle domination ne peut pas s’expliquer naturellement. Je crois que je vais prendre spécialement la parole pour m’adresser à ces Chefs d’État qui sont simples d’esprit, afin qu’ils comprennent que la sorcellerie ne sert à rien et ne donne rien ! Quand je dis « rien », c’est-à-dire, rien de bon ! Il y a plusieurs simples qui pensent que le christianisme est la religion des Blancs, et ne voient pas en quoi elle est positive. Ils pensent plutôt qu’elle a aidé à coloniser les peuples noirs ; pour les endormir. Malheureusement donc, plusieurs camerounais sont contre l’Église et pensent que c’est un outil de colonisation. Ils veulent et préfèrent faire appel à la tradition. Ils ignorent que c’est effectivement parce que nos ancêtres se sont alliés à ces Blancs que ces derniers ont réussi à nous avoir. Parce qu’en matière de sorcellerie, ce n’est pas possible que tu puisses entrer chez quelqu’un sans l’autorisation première d’une personne de la maison.
« Et rappelez-vous que ces gens qu’on a appelés les EXPLORATEURS, quand ils venaient dans nos pays en Afrique, c’est avec les chefs qu’ils négociaient et ce sont nos chefs traditionnels qui leurs ouvraient la porte. Ce sont eux qui ont livré les nations, ainsi que nos vaillants patriotes à l’esclavage. L’esclavage s’est passé avec l’accord des Chefs traditionnels. Un contrat a été fait entre ces gens-là et les Blancs. Ils ont renouvelé la malédiction du Noé sur Cham, le Noir. (Genèse 9 : 21-27) Aujourd’hui, on va dire que nos ancêtres sont des références au détriment du Grand Dieu. C’est très absurde ! LE CHRISTIANISME N’EST PAS LA CULTURE DES BLANCS. On peut comprendre que les religions catholiques, protestantes et islamiques militent pour le mal, la forme des choses. Ce n’est pas le cas du vrai christianisme ; je vous parle du VRAI CHRISTIANISME. Il ne faut pas confondre les choses.
« Ce sont nos ancêtres qui ont vendu nos frères noirs aux blancs. Ce sont eux qui ont montré toutes les stratégies de livraison de l’Afrique. D’ailleurs la sorcellerie tire sa source de ces chefs traditionnels, qui l’utilisent à des mauvaises fins dans la nuit, pendant que les blancs l’exploitent en journée pour fabriquer par exemple les voitures. Il suffit donc de revenir à Dieu. RETOURNONS AU VRAI DIEU ! RETOURNONS AU VRAI DIEU ! RETOURNONS VERS LUI AU TRAVERS DE SON FILS JÉSUS-CHRIST ! C’est tout ! Nous devons nous connecter à Dieu qui est la source de tout. C’est Lui seul qui pourra nous permettre de faire des exploits. C’est déplorable de savoirs que la majorité des dirigeants africains sont membres de la secte occidentale. D’où leur soumission aveugle aux tyrans ».
Par la suite, le Seigneur a saisi les esprits d’ignorance et d’aveuglement. Prenant la parole, l’esprit d’ignorance a déclaré ceci :
« Nous sommes : l’Ignorance et l’Aveuglement. On est venu pour deux choses. La première chose concerne l’Afrique en général, et la deuxième chose concerne la maison-ci, le Tabernacle de la Liberté. Aujourd’hui, tu parlais au sujet d’Ibrahim TRAORÉ. Tu sais que c’est moi qui gère les gens-là, moi ‘‘l’Ignorance’’. Je gère la plupart des simples, je les gère tellement, le comprends-tu ? Et du fait qu’ils ne savent pas, qu’ils ne voient pas (du fait qu’ils soient ignorants et aveugles), ils sont en train de s’avancer tout droit vers la fosse. Si tu pouvais imaginer que depuis que celui-là a pris le pouvoir, TRAORÉ, c’est « l’homme » (Jésus-Christ, Lion de la tribu de Juda) qui est assis sur la chaise à Étoudi, qui marche avec lui et les autres (Assimi GOÏTA du Mali et Abdourahamane TIANI du Niger)… Mais Ibrahim TRAORÉ ne le connaît pas, c’est pour cela que ma copine l’esprit d’aveuglement marche avec moi. Ibrahim TRAORÉ ne connaît pas votre Type (Jésus-Christ). Tu vois, tous les jours il part et il cogne le front à terre (allusion au geste de prière par prosternation successives, en vigueur dans l’islam). Il cherche quoi terre ? C’est papa lucifer qui est à terre. Les Présidents de l’AES (GOÏTA, TIANI, TRAORÉ) ignorent totalement votre Type (Jésus-Christ).
« Tu sais que ce que TRAORÉ parvient à faire actuellement (en termes de révolution économique, industrielle, etc.), il n’a même encore rien fait. Considérant toutes les réalisations, toutes les transformations dont il a la capacité, il faut dire que TRAORÉ n’a encore rien fait. Ce qu’il a déjà fait n’est juste qu’une pincée de ce que le Père d’en-haut (Dieu Créateur, Père de notre Seigneur Jésus-Christ) peut faire avec lui. Si TRAORÉ donne au Père d’en-haut la place qu’il attend, vous allez ignorer le Burkina Faso. Et c’est comme ça que sont la majorité des chefs d’État africains simples d’esprit ; nous (les esprits d’ignorance et d’aveuglement) les gérons. Même votre père (Paul BIYA) qui est ici, on le gère ‘‘grave-seulement’’.
« En ce qui concerne le Tabernacle, moi, l’esprit d’ignorance, je prends la place de de la foi dans l’humain. Le comprends-tu ? Au lieu donc d’avoir la foi, c’est l’ignorance qui fonctionne en lui. Je suis donc assimilable au manque de foi ; tel est même mon nom véritable ! Comment quelqu’un peut-il être avec le Roi des rois (Jésus-Christ), il a toute la possibilité d’avoir ce qui manque à celui-là qui ne connaît pas le Rois des rois, mais il convoite ce que possèdent ceux qui mangent les cacas à longueur de journée (allusion aux sectaires, qui ont un bien-être apparent, alors qu’ils vivent dans des conditions misérables que leur impose le diable). Comment quelqu’un peut-il être avec le Rois des rois, et il ne sait pas qu’il a entre ses mains ce qu’il convoite, ce qu’il désire, auprès de ceux qui mangent les cacas à longueur de journée ? Comment ne sait-il pas qu’il a même plus que cela ? Mais il trouve que c’est l’autre qui a. Vois-tu un peu ?
« Aussi, il y a la convoitise envers les païens. Donc le soi-disant chrétien convoite le païen, ce qu’a le païen. Le soi-disant chrétien développe également la convoitise vis-à-vis de son semblable, de son frère. Il y a même la rivalité entre eux ! Quand tu enseignais en posant la question : « D’où viennent les luttes… » (cf. Jacques 4 : 1-4), c’est là que nous sommes arrivés. Comment, et pourquoi peut-il y avoir les rivalités entre chrétiens ? Vous militez pour quelle cause ? N’est-ce pas pour la même cause ? Ce que ton semblable, ce que ton frère a eu, n’est-ce pas pour vous tous ? Quand tu peux bénir ce que ton frère a et que tu n’as pas, ta prière s’élève comme une source dé bénédiction. Quand tu bénis ton frère avec un cœur sincère, des montagnes de bénédiction se posent sur ta tête. Tu peux ne pas voir cela là-là-là (automatiquement, sur le champ), mais dans l’avenir, – ces bénédictions seront si concrètes et nombreuses – que tu ne sauras même pas ce qui se passe. Vous avez des luttes, des rivalités, et vous prétendez que les brebis doivent revenir dans la bergerie ! Tu es un loup pour ton frère, mais tu veux faire entrer les brebis ; c’est donc pour que ces brebis se transforment aussi en proies, vu que tu as déjà transformé tes frères et tes sœurs actuelles en proie ».
Finalement, le révérend a décapité les esprits d’ignorance et d’aveuglement, puis il les a chassés en enfer. Séparons-nous-en définitivement !