CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 1er JUIN 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (17ème partie)
À la suite du meeting tenu à Paris ce samedi 31 mai 2025 par Maurice KAMTO, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA, après avoir dénoncé la propension néocolonialiste, les agitations et les prétentions illégales entachant la position du leader politique et son parti, a invité l’église à prier, afin de neutraliser ce dernier et ses soutiens tapis au sein de la Brigade Anti-Sardinard (BAS). Voici l’extrait de cette prière :
« Nous sommes au sixième mois de cette année de grâce. Et vous savez qu’au dixième mois de cette année, il y aura l’élection présidentielle au Cameroun. Et il y a des mouvements qui se passent partout, de ceux-là qui veulent prétendre remplacer le Président Paul BIYA. Ils sont en train de s’agiter à gauche à droite. C’est vrai que ceux qui s’agitent à l’intérieur sont encore un peu acceptables par rapport à celui qui est parti avec ses agitations en France. C’est pour montrer clairement quelles sont ses intentions. Le monsieur, parlant de Maurice KAMTO, voudrait remettre une fois de plus le Cameroun entre les mains des français : la RECOLONISATION. Vous savez que les accords coloniaux ont pris fin au Cameroun depuis un certain temps. Mais, Maurice KAMTO a l’intention de les reconduire, voire faire pire que ce qu’avait fait AHMADOU AHIDJO. Il se bat donc comme un beau diable. Pour sa première sortie marquant le début de sa campagne, il prend ses deux pieds pour aller faire son meeting en occident, avec tous ces SDF (Sans Domicile Fixe). Ça fait vraiment pitié ! Ça fait pitié ! Le Cameroun est-il un département ou une Sous-Préfecture française ? NON ! Le Cameroun est souverain ! Et Le Cameroun est en train de tendre vers son indépendance totale, la vraie indépendance. Et KAMTO voudrait resoumettre le Cameroun sous la botte occidentale. Cela ne doit pas avoir lieu !
« Je pense également que son regroupement en France vise comme toujours à collecter des fonds. Ce n’est pas la France qui nous dirige. Vous devez comprendre que tous ces candidats qui s’appuient sur les occidentaux pour faire leur campagne électorale, sont juste des pions entre les mains de ces colons. Donc, ils ne pourront rien faire de positif pour les locaux, pour la nation. Dans le même temps, Paul ATANGA NJI (MINAT) exige 300 signatures de Maurice KAMTO pour la présidentielle 2025 au Cameroun. En effet, le Ministre de l’Administration Territoriale, a lancé un avertissement sans équivoque lors d’une conférence de presse à Yaoundé : Maurice KAMTO devra réunir 300 signatures d’élus ou de chefs traditionnels pour valider sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette exigence, présentée comme une « condition sine qua non », vise à éviter « une guerre des nerfs et tout malentendu » dans un processus électoral déjà tendu. L’article exploité précise que le Code électoral camerounais stipule qu’un candidat issu d’un parti « non représenté » (sans élus nationaux ou locaux) doit obtenir 300 parrainages, dont 30 par région. Or, le MRC de KAMTO, après son boycott des législatives de 2020, ne dispose d’aucun élu en fonction. Malgré la présence d’élus municipaux ralliés (ex-SDF), l’interprétation officielle rejette leur légitimité à « représenter » le parti.
« Assemblée, tu vas lever ta voix pour neutraliser Maurice KAMTO et sa BAS. Au Nom puissant de Jésus, nous neutralisons Maurice KAMTO et sa BAS ! Nous les neutralisons avec le feu du Saint-Esprit ! Nous les neutralisons ! Nous les neutralisons ! Nous les neutralisons ! Le feu sur Maurice KAMTO et sa BAS ! Le feu sur Maurice KAMTO et sa BAS ! Le feu sur Maurice KAMTO et sa BAS ! Le feu sur Maurice KAMTO et sa BAS ! Ils prennent feu ! Ils prennent feu ! Ils prennent feu, au Nom puissant de Jésus ! Nous mettons le feu sur toutes les démarches de Maurice KAMTO visant la recherche du secours des occidentaux ! Le feu prend toutes les intentions de Maurice KAMTO visant la recolonisation du Cameroun ! Le feu de Dieu prend toutes ses intentions ! Nous mettons le feu sur toutes ses intentions, au Nom puissant de Jésus ! Merci Seigneur parce que Tu agis et que ton feu calcine toutes les intentions de KAMTO, au Nom puissant de Jésus ! Le feu est sur Maurice KAMTO et sur tous ses mensonges ! Le feu est sur lui ! Tous les démons qu’il a voulu invoquer pour inquiéter le Cameroun prennent feu ! Tous ces démons prennent feu au Nom puissant de Jésus ! Ils sont tous calcinés et rentrent aux abîmes au Nom de Jésus ! Merci Père saint de nous écouter et de nous exaucer. Au Nom puissant de Jésus, nous avons prié. Amen ! ».
Au terme de cette prière, le Seigneur a saisi plusieurs démons venus renforcer l’embrouille et la brouille politiques promues par monsieur KAMTO et son parti. Au rang de ces démons, figuraient les esprits de bêtise, les animaux venus de toutes parts, ayant fait foule à Paris, et les démons personnifiant les bruits inutiles. Saisi dans le corps d’une jeune dame, le premier esprit de bêtise a commencé par déclarer ce qui suit :
« Je suis la Bêtise à l’état brut. Ne m’as-tu vu à l’œuvre ? Je suis la bêtise en Maurice KAMTO. Les gens qui sont allés faire droit sont des cancres, des aigres, des refoulés. Beaucoup de ceux qui sont allés soutenir KAMTO à Paris sont des sans domiciles fixes (SDF). Après avoir crié devant KAMTO, chacun est parti rejoindre son plastique de 200 francs, pour dormir et se protéger du froid. Cabral LIBII est là pour son argent, il veut seulement son petit argent. C’est d’abord un bon égoïste, donc il veut seulement son bien à lui, son argent… Nombreux de ceux qui sont allés faire des études de droit comme KAMTO ont été des « refoulés » au BAC, ou alors des gens qui ont eu le BAC avec la moyenne de 10. Ils sont d’éternels chômeurs ».
Écroué dans le corps d’un jeune homme, le second esprit de bêtise, en répondant aux questions posées par le révérend, a introduit son propos en ces termes :
« Je suis la Bêtise, je suis chez Maurice KAMTO. Ils sont bêtes, ces gens qui ont fait le droit. Lors de son meeting à Paris, Maurice KAMTO a déclaré : ‘‘Nous voulons gouverner le Cameroun, pas la France’’, comme pour dire en réalité que son souci majeur est de maintenir le Cameroun sous l’esclavage. C’est ce qu’il veut dire, vous ne comprenez pas quoi ? KAMTO et ses gens ont besoin de prendre l’appui venant de quelque part. Et quelle est la main invisible qui est supposée manipuler, tripoter le Cameroun ? C’est la France, qui représente par ailleurs la main droite de Lucifer. Il faut donc que KAMTO et ses gens prennent appui à ce niveau, c’est pour cela que le message de sa campagne doit ou devait partir de la France, et c’est comme pour vous dire – à ses soutiens français – : ‘‘Apprêtez-vous’’. Dis-tu que la loi camerounaise fait obstacle à la candidature de KAMTO (sous la bannière du MRC) ? C’est l’excès de droit qui anime la bêtise en KAMTO. Il faut bien connaître ce qu’on appelle droit. Tu sais que l’opposé du droit c’est la bêtise, c’est tout ce qui est tordu (rires). Nous sommes vraiment au rendez-vous (…). KAMTO a fait la Capacité en droit, il n’a pas le baccalauréat, mon cher ami. Les poules, les porcs, les moutons (les esprits animaux venus de toutes parts), étaient tous au rendez-vous au meeting de KAMTO à Paris. Nous-mêmes on fait fort collègue ! Quand tu vois KAMTO, tu sens qu’on est en lui dans tout ce qu’il fait. On est dans ses choses. Oh ! KAMTO ! On voulait écouter la fin du discours de l’internaute gabonais (Hyacinthe FOUDA, qui a mis en lumière la bêtise qui anime Maurice KAMTO et ses partisans) ».
DISCOURS D’HYACINTHE FOUDA : « (Rires) les amis bonjour ! Voilà ! Bon, il est quelle heure ? Il est 5h38 min… Voilà ! Permettez-moi de rire ! Alors je vais rebondir sur le commentaire de ce monsieur qui dit : ‘‘Il veut (parlant de KAMTO et de son meeting du 31 mai 2025 à Paris) assurer la France qu’il est le seul qui peut reconduire les accords coloniaux pour saccager les efforts d’affranchissement de Paul BIYA’’. Il est venu commenter en ce qui concerne le meeting de KAMTO. KAMTO a meeting le 31 mai 2025 en France. Bon, moi j’ai dit, quand je commentais par rapport à cela, que je répondais à la préoccupation de l’un de mes abonnés. Je sais que les gens du MRC sont très agressifs, moi je ne le supporte. Je ne souhaite même pas qu’ils gèrent le Cameroun, sinon on va tous souffrir. Ils sont intolérants, et ils sont antidémocratiques. Donc je ne voulais même pas parler par rapport à cela, mais il y a certains de mes abonnés qui m’ont fait la pression. Il fallait donc que je donne mon point de vue par rapport au fait que ce monsieur aille faire un meeting en France. Moi j’ai dit le meeting, ce n’est pas dans le but de sensibiliser les camerounais de France. Non, c’est faux !
« S’il pensait vraiment qu’il faut sensibiliser les camerounais pour être élu comme Président, il aurait utilisé même la chaîne Équinoxe, qui est pro-KAMTO, pour faire des sorties. Il aurait même utilisé les réseaux sociaux comme le fait Cabral. Cabral fait des sorties sur Facebook, TikTok. Cabral participe même aux lives pour convaincre les populations, hein ? Même YAMB NTIMBA participe aux lives, moi je l’ai vu plusieurs fois. Il participe à TikTok. Ce sont des réseaux qui sont d’une grande influence sur la population. KAMTO lui il ne participe pas à tout cela. Même à Équinoxe, non ! Même demander un meeting, non il ne demande pas. Il faut même au moins demander, avant que l’État ne refuse. Il ne demande même pas, mais lui il pense que c’est en allant parler aux camerounais de France, pas d’Allemagne ou de Belgique, qu’il pourra convaincre l’électorat. Non ! C’est faux ! Déjà que la plupart de ceux-là qui braillent dans les réseaux sociaux n’ont pas de papiers, ils ne peuvent pas voter. Ils font juste du tapage parce qu’ils s’ennuient, ils ont le stress de l’Occident, soit parce que le chômage les ronge, ou tout simplement parce qu’ils sont déjà aigris du fait qu’ils se rendent compte qu’ils sont en train de rater leurs vies, parce que beaucoup de camerounais sont comme ça. Ils sont sortis du Cameroun pensant que le Cameroun était le pire des pays. Ils sont en train d’essuyer 5 ans, 10 ans, 15 ans à l’étranger, ils n’avancent pas ! Ils n’ont pas de famille, ils n’ont pas d’enfant, ils n’ont pas de statut social, ils n’ont pas d’argent, bref.
« Alors ils deviennent trop aigris, ils deviennent même à la limite agressifs, et leur seul moyen de… Leur seul endroit où ils peuvent expier cette aigreur, c’est dans les réseaux sociaux. Alors ils viennent insulter le gouvernement, pensant que c’est le gouvernement qui les a rendus ainsi. Alors j’ai donc dit que si KAMTO va là-bas, normalement, c’est pour rencontrer les hommes politiques français, c’est évident. Vous savez que c’est un homme tellement populaire que s’il y va discrètement, on le saura. À partir même de l’aéroport, son nom sortira. On va dire : « Ho ! Il est parti discrètement en France ». Alors, le meeting c’est juste ce parapluie sécuritaire-là, pour faire croire qu’il rencontre les camerounais de France, pour leur parler de je ne sais trop quoi. Mais le but caché c’est de rencontrer les hommes politiques de France. Pourquoi ? Alors ce monsieur vient de nous expliquer ici que : « Il veut assurer la France qu’il est le seul qui peut reconduire les accords coloniaux ». Dites-Moi un peu, j’aimerais comprendre. Parfois, j’aimerais entrer dans la psychologie de ceux qui supportent ce monsieur, je n’arrive pas à comprendre. Quelqu’un qui ne s’est jamais prononcé sur les contrats coloniaux…
« Regardez ce que l’AES est en train de faire. Tous les africains supportent l’AES parce qu’elle a dit non aux accords coloniaux, parce que l’AES a dit : Nous voulons notre propre souveraineté. Mais le premier Président à l’avoir fait, c’était le Président BIYA. Mais lui il ne parle pas de ses combats. Le tout premier Président qui a fait ça, c’était le Président Paul BIYA. Il est sorti de là le 26 décembre 2020. Le Burkina vient le faire en 2022, 2023, brutalement. Le Burkina a signé les accords militaires avec la Russie, je crois en 2023. Mais le Cameroun a signé depuis 2015, et renouvelle chaque deux ans. Non ! Ils sont quand même contre BIYA, mais ils supportent Ibrahim TRAORÉ. Vous ne trouvez pas que c’est quelque part illogique ? Mais vous, vous supportez donc un candidat qui a démissionné du gouvernement camerounais, en tant que ministre délégué de la justice, mais qui n’a jamais démissionné d’une société d’avocats, une société française d’avocats, qui a plaidé contre Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire, GBAGBO qui a voulu se battre pour libérer la Côte d’Ivoire de l’exploitation française.
« Il y a un cabinet d’avocats qui a combattu GBAGBO. Votre candidat était de ceux-là qui ont combattu GBAGBO. Il n’a jamais démissionné de cette société, cela veut dire qu’il était d’accord avec ce qu’on a fait à GBAGBO, et vous le soutenez, vous voulez qu’il soit Président du Cameroun, et vous dites que vous aimez le Cameroun ? Attendez ! Vous avez oublié ce que ces gens ont fait en 1955, à New Bell à Douala ? Ils ont tiré sur des camerounais, – faisant – plus de 1000 morts ! Vous avez oublié ce qu’ils ont fait dans le maquis en 1960, avec 20 000 camerounais éliminés ? Vous avez oublié quel est la cause du chômage qui sévit au Cameroun, avec des gens qui ont amené AHIDJO à signer des accords, où on a hypothéqué vos avenirs ? Où vous avez un système éducatif qui ne fabrique que des chômeurs ? Aujourd’hui vous accusez BIYA d’être à l’origine de vos souffrances, vous oubliez que celui qui vous a attachés depuis, c’était AHIDJO, avec la complicité de cette France, qui est alliée à votre candidat que vous soutenez. Attendez, vous ne trouvez pas que vous avez un problème ? J’ai essayé d’entrer dans votre psychologie, et je me demande : qu’est-ce que vous avez même à supporter ce monsieur ? Moi je ne comprends pas.
« Vous croyez qu’il suffit d’être un agrégé en droit pour gouverner un pays ? Pour gouverner un pays francophone, il faut d’abord comprendre la géopolitique. Votre candidat est nul en géopolitique. Nul ! Il est très nul ! Il ne comprend pas. Lui il va plutôt du côté des bourreaux. Et Il travaille plutôt avec les gens qui ont condamné vos avenirs. Il travaille plutôt avec les gens qui ont asservi vos ancêtres. Il travaille plutôt avec ceux-là qui veulent piller l’Afrique, ceux-là qui conspirent tous les jours contre Ibrahim TRAORÉ, et vous prétendez supporter Ibrahim TRAORÉ ! J’ai même vu la BAS dire… Ils ont fait un petit défilé disant qu’ils sont les Ibrahim TRAORÉ d’Afrique. Vous êtes des vrais totos en politique ! Des vrais totos ! Vous supportez Ibrahim TRAORÉ, et vous condamnez BIYA ? Ibrahim TRAORÉ lui, il vient faire quelques années plus tard ce que BIYA a fait sous silence, et qu’il continue de faire. Vous avez vu quand MACRON est arrivé au Cameroun. Il s’est plaint, non ? Il s’est plaint que quand le Président BIYA prenait le Cameroun, ils avaient une part de marché de 40%, aujourd’hui ils sont à moins de 10%. Cela veut dire qu’on est en train de les chasser du Cameroun.
« On arrache le Cameroun entre les mains de la France, pour remettre entre les mains des camerounais. Au lieu que les camerounais prennent leur destin en mains, ils partent plutôt appeler la France pour venir intervenir au Cameroun, pour enlever leur libérateur. Est-ce qu’on peut être aussi bête que ça ? Vous ne trouvez pas que vous êtes trop bêtes ? (Rires) Vous n’êtes pas les seuls à être bêtes. Beaucoup d’africains sont comme ça : ils combattent leur propre libérateur. Et regardez ! Même au Mali, il y a certains maliens qui disent : ‘‘Non ! Il faut qu’Assimi GOÏTA parte déjà !’’ (Rires). Il y a même des burkinabés à qui on donne de l’argent pour aller combattre Ibrahim TRAORÉ ! Non ! L’Homme africain est bêêête ! Non ! Même le mouton est parfois mieux quoi ! (…). Vous… Vous partez… J’ai vu celle qu’on appelle Alice NKOM, qui est une adepte de KAMTO aussi, qui est partie à TV5 Monde demander à la France de prendre ses responsabilités pour intervenir au Cameroun ! Mais vous camerounais, vous irez au meeting de KAMTO, parce que vous espérez que c’est lui qui viendra construire le Cameroun.
« Avez-vous entendu un jour qu’un Président qui travaille avec la France a construit son pays ? Hein ? Regardez la Guinée Conakry, depuis que Sékou TOURÉ est parti, ils ont perdu la vigilance, on leur a imposé les pions de la France-Afrique jusqu’aujourd’hui. Regardez ! Ils sont à je ne sais pas, si c’est 2 500 km de route goudronnée. La médiocrité dans la gestion du pays ! Jusqu’aujourd’hui, ils ont encore à leur tête un mercenaire de la France-Afrique imposé par les Occidentaux. Propre ! Alors vous camerounais, vous partez vous-mêmes choisir un mercenaire de la France-Afrique pour être Président dans votre pays ! Je vous dis… Non ! L’intelligence que Dieu m’a donnée m’a permis de comprendre. On compte du bout des doigts les hommes de l’opposition politique qui comprennent ça. Je vous ai dit, il n’y a que Banda KANI et YAMB NTIMBA. Tout le reste là, ce n’est pas la peine ! Ils ne comprennent rien, ou alors, c’est des pions… Regardez Cabral, il a carrément dit que la France pour lui ce n’est pas un problème. Mais je comprends Cabral, il ne connaît pas l’histoire de son propre pays. Il ne comprend pas. Même quand on parle de France-Afrique, ça ce n’est pas son domaine. Je ne sais pas qu’est-ce lui, il a appris à l’université. Mais à l’école on n’apprenait même pas ça.
« La France-Afrique, le panafricanisme, on n’apprend pas ça à l’école ; c’est des recherches. Mais s’il ne fait pas des recherches, il ne va pas le comprendre. Voilà pourquoi il vous dit par exemple que : ‘‘Bon, il faut qu’on aille à une transition de trois ans d’abord’’. Un candidat à une élection présidentielle, qui vous dit que si BIYA part, il faut qu’on aille d’abord à une transition de trois ans afin de choisir le Président, cela veut dire qu’il s’avoue déjà incapable, il s’avoue incompétent. Cela veut dire qu’il ne comprend pas les défis du Cameroun. Les défis du Cameroun sont des défis géopolitiques, ce ne sont pas des défis de droit. Donc, bien vouloir nous excuser avec vos professeurs de droit-là. Le droit ne peut pas libérer le Cameroun. Déjà que, quand on parle d’université, la faculté de droit c’est la poubelle ! C’est là où tous les cancres se déversent, tous ceux qui ont eu le BAC avec mention pitié. Et apparemment, je ne sais pas si c’est vrai, votre candidat n’a pas eu le BAC. Il est passé par des moyens de raccourci. On appelle ça la Capacité, à l’université. Il n’a pas eu le BAC, mais c’est lui votre Président.
« Vive vraiment qu’il reste Président de TikTok et Facebook, je vous en prie. Le Cameroun a besoin d’un Président nationaliste, qui comprend les combats, qui comprend que le Cameroun est sorti des accords coloniaux, le Cameroun doit sortir du Franc CFA, et asseoir sa souveraineté. Le Cameroun a à affermir sa défense avec la Russie. Le Président BIYA a établi déjà les jalons, pour que le Cameroun soit un pays prospère. En plus, il a conservé les matières premières du Cameroun. Vraiment, si le Cameroun a un prochain Président qui est nationaliste, le Cameroun va décoller ! Aucun pays francophone ne va valoir le Cameroun. Le Président BIYA a déjà jeté les jalons pour que le Cameroun progresse, et le Cameroun va progresser. Alors, excusez-nous avec votre professeur de droit-là, qui travaille avec la France-là, celui qui est avocat au barreau de Paris-là. Bien vouloir nous pardonner avec ça ! On ne veut même pas le sentir à la Présidence du Cameroun ! Vous avez compris ? (…) ».