SÉMINAIRE DU MOIS DE JUIN 2025 (DIMANCHE 08 JUIN), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (9ème partie)
Dame OKODOMBE Marie Noëlle, habitant à Yaoundé, au quartier Messamendongo du côté d’Odza, a écrit au révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA, parce qu’elle veut la guérison pour son fils, qui fait des crises de folie depuis 07 mois, et qui s’illustre dans des actes de vol. Interrogé par le révérend sur son état de santé, le jeune homme a répondu que les gens disent qu’il est fou, alors que lui, il sait qu’il n’est pas fou.
Le révérend a rappelé l’opinion générale, selon laquelle le fou n’admet jamais qu’il est fou, puis il a observé que le jeune homme s’exprime à la manière des consommateurs de drogue. Le jeune homme a répondu qu’il ne prend ni « herbe » ni « poudre blanche ». À la maman inquiète, le révérend a reproché le fait qu’elle soit allée chez les marabouts, à la recherche de la solution au problème de son fils.
« L’enfant-ci est en grande partie responsable de ce qui se passe dans sa vie, de ce qui lui arrive. Ce n’est pas la folie, contrairement à ce que tu as pensé. Il sait en grande partie ce qui se passe. Il doit ouvrir sa bouche et confesser avec sa conscience. On ne peut pas lui imposer une délivrance ou une guérison. La personne qui te dirait le contraire te trompe. Moi, je te dis la vérité… », lui a dit le révérend.
Saisi dans le corps d’un jeune homme, l’esprit de mort a affirmé que le fils de dame OKODOMBE connaît effectivement ce qui a été à l’origine de ses crises de folie, laissant entrevoir un contact entre le jeune homme et des sectes à des fins d’enrichissement. Le révérend a donné la réplique suivante :
« L’enfant-ci doit donner sa vie à Jésus. Toi-même, tu dois donner ta vie à Jésus, parce que tu n’es pas venue ici pour chercher Jésus, mais la délivrance de ton fils. Et ici, on ne distribue pas la délivrance ou la guérison comme de petits pains. C’est Jésus d’abord ! Je rappelai à mon fils ce matin que je ne prie pas pour les gens, pour les païens qui viennent à l’église à la recherche d’enfants (problèmes de procréation et autre). En donnant un enfant à un païen, qu’est-ce qu’il en fera ? À quoi cela sert-il ? Cela ne sert à rien. Ce qu’il faut d’abord faire, c’est donner ta vie à Jésus (s’adressant à dame OKODOMBE). C’est là l’important, l’essentiel. Comme tu es donc venue ici, donne ta vie à Jésus. Tu sais comment les choses se passent. Déjà, tu m’as dit que tu vis dans le concubinage. Si tu ignorais ce qu’on appelle concubinage, tu n’allais pas le mentionner. Tu le sais, que Dieu n’aime pas le concubinage. Tu connais la parole de Dieu. Même en allant chez les marabouts, tu savais que ce n’était pas le chemin approprié… ».
Dame OKODOMBE a nié ne pas savoir que la voie des marabouts est contraire à celle de Dieu, mais le révérend l’a aussitôt recadrée et corrigée, en lui rappelant que nul n’ignore que prendre le chemin des marabouts est chose mauvaise, impie. « Tu le savais, mais tu voulais à tout prix la guérison de ton fils. Qui ignore que les marabouts ne sont pas bien ? Qui l’ignore ? Pour qui veux-tu me prendre ? Dieu veut que la vérité soit au fond du cœur. J’ai dit qu’ici, on ne distribue pas la délivrance ou la guérison comme des petits pains. Non ! Ce qui est essentiel, c’est que tu reçoives Jésus, donc le pardon de tes péchés, et tu dois te rassurer que ta place est garantie au paradis. Voilà ce qui est important. Donc, ton fils et toi, vous devez donner vos vies à Jésus. Et toi, petit garçon, tu dois abandonner tes mauvaises habitudes de vol. Tu dois te repentir… La finalité de la situation dans laquelle tu te trouves, c’est la mort. Et quand on parle de mort, il s’agit de la descente en enfer. Vous allez attendre à la fin du culte, pour qu’on vous parle encore posément, et afin que vous puissiez donner vos vies à Jésus, si vous l’acceptez. Ton fils n’est pas malade. Il sait ce qui s’est passé, et ce qui se passe. As-tu compris ? Allez à vos places », a conclu le révérend.
Amen.