CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 24 JUILLET 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (19ème partie)
À la suite du message prêché ce jeudi par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA et tiré de LUC 17 : 7 – 10, le Seigneur, dans le corps d’un jeune homme, a saisi et a écroué les démons personnifiant la corruption du cœur (ou cœur corrompu), le mal et la religion. Prenant la parole et répondant aux questions posées par la révérend, l’esprit symbolisant la corruption du cœur a affirmé ce qui suit : « Moi qui parle, je suis la Corruption. Je suis avec le Mal et la Religion. Nous voilà ! C’est pour te dire que beaucoup de soi-disant chrétiens pensent souvent que le Père d’en haut (Dieu Créateur) peut être flatté, acheté. En effet, la majorité des gens viennent à votre Type (Jésus-Christ) avec l’intention soi-disant de le suivre. Alors ils essayent de mettre les poussières (d’enterrer) sur les raisons (guérison, mariage, travail, etc.) qui les ont amenées à votre Type (Jésus-Christ). Quiconque agit ainsi devient dès lors un corrompu et un ouvrier du mal, parce qu’il va faire semblant de se débarrasser de la raison pour laquelle il est venu à votre Type, or chemin faisant, la pensée reste identique (focalisée sur les raisons qui l’ont amenées à Christ), puisqu’il continue à souhaiter l’accomplissement de son désir de tout son esprit, de toute son âme.
« Si cette raison ou ce désir c’est par exemple la guérison, ce mot de guérison ne va cesser de chanter dans son cœur, et c’est à cause du désir de guérison que le concerné va passer le temps à trahir la volonté de votre Type (Jésus-Christ), en prétendant toutefois le servir. Le mot « guérison » ne fait que se manifester sur le tableau du cœur, chez le concerné. Or, votre Type voit tout et il sait tout. Quelqu’un croit endormir les esprits des uns et des autres en prétendant servir votre Type, alors que son esprit est encore sur la guérison, et c’est pareil pour tous les aspects de la vie. Dès lors, quiconque agit ainsi devient corrompu, ouvert du mal. Il longe le couloir de la corruption, simplement. La corruption ici renvoie au cœur corrompu. Quand le cœur est corrompu, celui-ci devient forcément un outil favorable au mal, et le couloir dans lequel il opère, c’est le couloir de la religion. C’est pour cela qu’on est venu trois. Ce qui nous a fait venir, c’est ton message. Vois-tu, tu as soulevé un aspect très important. Tu as posé la question tout à l’heure, en lisant un bouquin (Le Questionnaire) dans lequel les collègues avaient énuméré un certain nombre de questions.
« C’est ce bouquin qui nous intéresse, avec les questions qui y sont énumérées. Il y a des questions stratégiques concernant la vie d’un chrétien. Je parle de toutes les questions que vous avez abordées, même à partir de la 10e question jusqu’à la fin. Toi, soi-disant chrétien, tu veux jouer au chat et à la souris avec ton Créateur, tu penses dire à ton Créateur ce qui doit être, alors que c’est lui qui doit t’enseigner ce qui est. Tu vois donc que tu penses endormir l’esprit de Celui-là qui est ton Créateur, alors que tu perds ton temps. Beaucoup ont le cœur corrompu. Quelqu’un a par exemple la possibilité d’acquérir les livres de prières que tu mentionnais, mais il ne le fait pas. Certains ont l’argent pour les acheter, mais ils ne le font pas. D’autres disent au Type-là (Dieu Créateur) qu’il y a un argent qu’ils attendent. Ils disent chacun : ‘‘Quand on va me bénir, je viendrais acheter tous ces bouquets’’. Il ne fait donc rien pour le moment, alors qu’il a la possibilité d’acheter ces livres. Il est plutôt en train de corrompre pour Type, et ce faisant, il œuvre dans le mal, parce qu’il est conscient de ce qu’il fait. Certains ont même l’argent et ne font rien de bon de cet argent. Ils préfèrent œuvrer dans le mal et négliger le domaine important. Dis-moi alors, comment une telle personne peut-elle dire qu’elle veut être un chrétien, si ce n’est être religieux ? Nombreux sont là, c’est quand on parle que certains se démerdent pour aller acheter les livres. Vous faites donc la chrétienté pour qui ? Pour les yeux des gens, ou bien pour une relation personnelle avec votre Type ? Vous attendez toujours qu’on vous dise d’acheter ces livres, avant de partir les acheter. Si cela ne dépendait que de nous, on ne viendrait plus ici ».
– Pasteur Caleb : celle-là (PONGA Carrelle), je ne sais pas si elle a terminé la lecture de La Réalité du Saint-Esprit. As-tu fini la lecture ? N’est-il pas vrai que tu es en train de blaguer ? Morando est-il là ? Morando est-il connecté ? ‘‘Technique’’, mets-nous nous la diaspora à l’écran, technique. Je cherche Morando. Les gens de Manguen sont-ils là ? ‘‘Technique’’, sont-ils là ? (- Non). Morando est-il là ? (- Non). Levez-vous sur vos pieds, débarrassez-vous de ces esprits qui vous entrelacent, la Corruption du cœur, le Mal, la Religion. Le cœur doit être propre, le cœur doit être pur. La chrétienté, la vraie, c’est dans le cœur. C’est là-bas, dans le cœur, que commence la chrétienté. Comment est le cœur ? Comment est ton cœur ? Comment est ton cœur ? Nous devons ressembler à notre Père céleste, et c’est par le cœur. On doit avoir le cœur comme le sien.
Par la suite, en guise d’échantillon, l’esprit personnifiant le cœur corrompu a interpellé quelques fidèles. En s’adressant au frère Gilbert SIGNING, cet esprit a déclaré ce qui suit : « Le père-ci, moi qui te parle, je suis la ‘‘Corruption’’, ou le ‘‘Cœur corrompu’’. Je suis assisté de mon collègue, le ‘‘Mal’’. Tu sais que tu fonctionnes avec nous, N’est-ce pas ? Tu le sais, n’est-ce pas ? Je vais te dire de quelle manière tu fonctionnes avec nous, comme tu réfléchie. Tu sais que il y a un livre, un des livres, dont tu n’as pas encore eu à passer même à coté, tu ne sais même pas de quoi il est question. Connais-tu de quel livre je parle ? (- Gilbert SIGNING : oui). C’est lequel (- Gilbert SIGNING : La Piété). Tu as été vrai. Et maintenant, sais-tu ce que cela signifie ? Connais-tu la définition du mot que tu viens de prononcer ? Comment ton père (le révérend) avait-il défini ce mot ? Il a dit que la Piété, c’est « Aimer… » (- Gilbert SIGNING : aimer Dieu et être dévoué de ses choses, pour ses choses). Est-ce ton cas ? (- Gilbert SIGNING : pas encore). Moi qui te parle, j’ai dit que je suis la Corruption. Tu vois à quel point ton cœur est corrompu. Tu jongles avec votre Type (Jésus-Christ). Tu sais que tu payes le prix pour arriver jusqu’ici, tu passes des soirées sous le froid pendant les cultes. Au lieu donc d’avoir le cœur pur, tu préfères plutôt perdre ton temps en jonglant. En te comportant ainsi, au dernier temps, tu te retrouveras là où il ne fallait pas (en enfer). Voilà tout ton problème. Quand tu jongles avec le Père-là (Dieu Créateur), la piété n’existe pas chez toi. Et tu crois le corrompre au fil du temps, en venant régulièrement chez lui, en cooccupant les premières places comme nos gens (les pharisiens, les religieux, les hypocrites), or ton cœur est corrompu. Vois-tu un peu cela ? »
En interpellant sieur Yves ETEME, l’esprit symbolisant le cœur corrompu a déclaré ce qui suit : « Le père-ci, toi même tu sais que tu as tous les problèmes. Tu as le prototype et le caryotype d’un… Ne m’as pas suivi ou non ? Termine la phrase précédente (- Yves ETEME : je n’ai pas suivi). Je dis ceci, quand toi-même tu te regardes, tu constates que tu as les qualités des personnes qui s’asseyaient sur les premiers sièges dans les synagogues. Sais-tu de qui il s’agit ? (- Yves ETEME : les pharisiens). Et quel est leur vrai nom? (- Yves ETEME : les hypocrites). Voilà ! Et qui dit hypocrite, dit une personne qui a deux visages ; Vois-tu vois un peu ? Moi qui te parle, je suis la Corruption, et toi même tu sais que tu jongles trop avec votre Type (Jésus-Christ). Tu sais que tu as le statut des gens que je viens de te montrer. Tu le sais, n’est-ce pas ? Votre Type-là (Jésus-Christ), quand il aime, il n’aime pas avec réserves. Voilà là où il nous gagne. Arrange-toi donc avec ton Père. Je te glisse une information : tes gens, je veux dire les ‘‘pères, les oncles, les tentes, les cousines les cousines’’ (les esprits familiers) ont déjà dressé le piège sur ton chemin. Fais donc attention, car on risque de te ramasser sur le goudron ».
En s’adressant à maman KENFACK, l’esprit personnifiant le cœur corrompu a déclaré ceci : « La mère-ci, qu’est-ce qui se passe dans ta maison ? (- Maman KENFACK : ça ne va pas bien chez moi). Moi je connais que ça ne va pas bien chez toi. Je t’ai posé la question pour que tu dises à ton père (au révérend) ce qui se passe dans ta maison. Qu’est-ce qui se passe dans ta maison (- Maman KENFACK : ce qui se passe dans ma maison, c’est que j’ai reçu un fils, euh… Mon fils a refusé que cet enfant vive à la maison. Il disait qu’il ne se sent pas bien, quand cet enfant est à la maison, et il a plié les bagages. Il est rentré chez les esprits familiers, là où son père travaille). La mère-ci, cesse de jongler avec moi, la Corruption. Cesse de jongler avec moi.
– Pasteur Caleb : tu dis que ton fils qui était zélote est rentré chez son père ?
– Maman KENFACK : c’est de son petit frère qu’il s’agit, il venait aussi ici à l’église.
– Pasteur Caleb : tu as combien d’enfants ?
– Maman KENFACK : cinq, mais l’aîné n’est pas avec moi.
– Pasteur Caleb : combien de tes enfants venaient ici à l’église ?
– Maman KENFACK : ils ont quatre, qui venaient ici à l’église. Et maintenant, ceux qui viennent ne sont plus que deux.
– L’esprit de cœur corrompu : ceux qui viennent sont tes deux filles, et c’est le deuxième garçon qui est parti chez son père. Ce n’est pas celui qui était zélote, le zélote est parti de l’église depuis… La mère-ci doit se lever, et elle doit prendre les choses de votre Type (Jésus-Christ) au sérieux. La légèreté ! Elle est légère, même quand elle veut faire quelque chose avec tout son cœur et qu’elle démarre, chemin faisant, elle se croise avec la Légèreté, et elle oublie ce qu’elle était en train d’aller faire. Dis-je quelques chose ? (- Maman KENFACK : c’est exact). Elle néglige, elle abandonne, et quand elle revient en elle-même (lorsque la Légèreté est déjà partie), qu’est-ce qu’elle fait ? Elle commence par vouloir corrompre votre Type (Jésus-Christ), avec les prières. Elle n’est pas seule dans sa position-là. Ils sont nombreux dans cette position, ils prennent des programmes qu’ils ne peuvent pas respecter à 5%. Chaque fois, ils veulent corrompre votre Type (Jésus-Christ), c’est juste des exemples patents que j’ai pris là. Ils sont nombreux comme cela dans votre maison, qui veulent corrompre le Père d’en haut (Dieu Créateur).
Le révérend a décapité les esprits mis en cause et il les a chassés en enfer. Avant cela, il a conduit la prière dont voici les grandes lignes : « Changez, les amis. Que tout le monde se lève. Seigneur, ta grâce… C’est vous qui devez abandonner, repousser ces trois choses, ces trois trucs. Que tout le monde se mette dans la prière. Oh Seigneur, ta grâce dans ces vies ! La corruption des cœurs, le cœur tordu, oh Seigneur ! La paresse, la légèreté, oh Seigneur ! Pardonne ! Interviens, Seigneur. Oh Dieu, s’il te plaît, agis ! Que ta grâce parle à la faveur de tes enfants maintenant ». Merci Seigneur !