SÉMINAIRE DU MOIS D’AOÛT 2025 (VENDREDI 1er AOÛT), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE, ET LE SOUS-THÈME : LES PIÈGES DES ESPRITS FAMILIERS (11ème partie)
Saisi dans le corps d’un jeune homme, l’esprit de mort a affirmé que sa mission est d’emporter veuve NDONGO et sa fille Cécile NEME. « Je suis la Mort, je suis dans une famille. Il y a une femme-là, que je cherche ici à l’église, celle dont le père avait dit qu’il irait au ciel avec 9 fort », a dit l’esprit de mort, d’entrée de jeu. Prenant la parole, veuve NDONGO a fait savoir que sa belle-famille, notamment le petit frère de son défunt mari et une autre dame résidant en Allemagne, lui ont porté plainte à Monatélé, parce qu’ils veulent s’accaparer des richesses que leur frère a laissé. « Ils disent que je suis comme une jeune fille, que je peux aller chez moi me remarier », a-t-elle ajouté.
Interrogée par l’esprit de mort sur la façon dont elle prend la chose, Cécile NEME a répondu qu’elle estime que les membres de la famille de son père, qui veulent leur arracher leurs biens (la maison construite au village et les plantations), sont simplement des fous. Bref, l’esprit de mort a fait savoir que veuve NDONGO et sa fille ont été posées à l’autel du sacrifice par les sorciers de la famille de son défunt mari, qui ont réussi à les atteindre à cause du fait qu’elles avaient déjà rétrogradé. À titre d’indices, celles-ci avaient déjà passé des mois et des mois, sans assister aux cultes, sans venir à l’église, parce qu’elles étaient davantage concentrées ou emportées et distraites par le procès et ses audiences. « Fille, reste tranquille, ce procès ne peut pas vous prospérer », a répliqué le révérend en s’adressant particulièrement à Cécile NEME.
L’esprit de mort a ajouté que du fait de leur relâchement dans la foi, la maison familiale des concernées, celle bâtie par le père ou l’époux au village, est devenue le lieu de prédilection, le site de réunion des sorciers : « La maison-là est le lieu de rencontre des sorciers. C’est là qu’on atterrit, c’est là qu’on prend les décisions. On a mis l’autel (du sacrifice) au centre de la maison, et c’est vous qui êtes posées sur l’autel en question, parce que vous êtes vides. La seule chose qui sauve les gens-ci, c’est la couverture qu’on met souvent (à la fin des cultes), sinon la mère, qui est assise, serait partie (morte) depuis. Elle sait elle-même comment elle sent son corps maintenant. Le sorcier ne peut pas vaincre Dieu, n’ayez pas peur, mais soyez fidèles à Dieu. Renouez votre foi, renouez votre confiance en Dieu, c’est tout », a rassuré et a exhorté le révérend. Veuve NDONGO a fait savoir que l’affaire a commencé à passer au tribunal sensiblement au mois février 2025. « Ils sont tous plaignants (la famille de son défunt mari). Celle qui dit qu’elle sort de l’Allemagne est allée donner de l’argent chez le sous-préfet, 500 000 francs… Ils disent notre maison c’est ici à Yaoundé, et qu’au village, je ne dois pas mettre pied là-bas… Le partage de la cacaoyère s’est fait en 1994, ils reviennent en force parce que leur frère est décédé », a-t-elle ajouté.
À son tour saisie comme démon et parlant dans le corps d’un jeune homme, dame Marthe MESSINA, qui réside en Allemagne, a déclaré ce qui suit : « Tu n’as encore rien vu (s’adressant à veuve NDONGO). Tu te plains, n’est-ce pas ? Tu n’as encore rien vu, tu vas mourir. Moi, je vais te tordre le cou. Tu as l’audace de parler de mon nom ! Me connais-tu bien ? Peux-tu prendre l’avion, traverser des km et arriver là où j’étais ? Tu perds la tête ! Tant que je ne t’ai pas ruinée au dernier degré… Je vais te tordre le cou (…) ».
Immédiatement, le révérend a élevé la prière en faveur des sœurs interpelées. « Assemblée, a-t-il dit, lève-toi, couvrons cette maman et sa fille dans le sang de Jésus. Merci Seigneur, parce que tu les renouvelles par ton Esprit. Oh Esprit saint ! Ouvrez vos cœurs à l’Esprit de Dieu, pour qu’il vous renouvelle maintenant. Cela ne coûte rien que vous soyez renouvelées. Soyez simplement disposées. Esprit saint, touche-les ! Remplis-les, au nom puissant de Jésus. Esprit de Dieu, habille-les de toi ! Habille-les de toi, habille-les de ta présence, au nom de Jésus. Merci Seigneur, merci Seigneur, merci Seigneur, pour ton Esprit qui les envahit. Soyez envahies, soyez enveloppées par l’Esprit de Dieu. Soyez enveloppées de la tête aux pieds, par l’Esprit de Dieu, au nom puissant de Jésus. Merci Seigneur ! Merci Jésus ! Merci Jésus ! Merci Jésus ! Merci Seigneur ! (Parler en langues) Merci Seigneur ! Alléluia ! Merci Seigneur ! Rien ne va vous arriver ! Vos ennemis sont déjà détruits. Allez-vous asseoir. »
Au nom puissant de Jésus, le révérend a finalement décapité l’esprit de mort et le démon suppôt de dame MESSINA, puis il les a chassés en enfer. Merci Seigneur !