CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 11 SEPTEMBRE 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (21ème partie)
Pendant le culte de ce jeudi, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a invité les fidèles à prier, afin de neutraliser, par le feu du Saint-Esprit, les totems et autres entités maléfiques apportés à la Présidence de la République par les différentes délégations de chefs traditionnels (223 chefs environ) reçues par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, dans le cadre des consultations ou des concertations préélectorales. La prière du jour a particulièrement été axée contre les délégations des chefs traditionnels du Sud et de l’Est. Voici l’extrait de cette prière :
« Les amis, n’oubliez pas que nous sommes en période pré-électorale. Donc, nous voulons prier aujourd’hui suivant l’actualité qui meuble les journées. Nous voulons vraiment être aux aguets, afin d’annuler tout ce qui n’est pas de Dieu. Nous allons d’abord prendre le sujet concernant les concertations entre les chefs traditionnelles et le SGPR, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le reportage qui en parle nous dit clairement que le nombre des autorités traditionnelles qui ont défilé à la Présidence remonte d’environ 223. En effet, ce mardi 09 septembre 2025, dans la salle B 324 de la Présidence de la République, le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, a reçu en audience la délégation des Chefs traditionnels de la Région du Sud. Selon le journaliste Bruno Bidjang, plus de 40 autorités traditionnelles issues des départements des quatre départements de la Région du Sud notamment : la Mvila, la Vallée du Ntem, le Dja-et-Lobo et l’Océan prennent part à cette rencontre historique. Le point culminant de cette rencontre a été la remise d’un trône au chef de l’État, Paul BIYA.
« Ces chefs traditionnels ont un même message. Et ce qu’ils disent officiellement n’est pas la réalité. Raison pour laquelle, nous devons annuler tout ce qu’il y a de négatif dans leurs faits et gestes. Mettons le feu sur tous les totems qu’ils veulent renouveler. Ceux qui sont suivi les délivrances en 2013, savent que tous ces éléments apportés ou matérialisés par ces chefs traditionnels du Sud étaient dénoncés comme étant les totems du Chef de l’État. Nous comprenons par-là que ces gens veulent renouveler ces totems, qui avaient alors été détruits. Nous mettons le feu sur tous ces totems ! Le feu de Dieu sur ce trône ! Ces totems sont calcinés par le feu ! Nous mettons le feu sur les totems de lion, de panthère et autres ! Tous ces soi-disant gardiens angéliques sont anéantis par le feu ! Le feu sur ces sirènes des eaux ! Le feu sur ces sirènes ! Tout autre totem qui n’a pas été évoqué de manière manifeste est calciné ! Le feu de Dieu calcine ! Le feu de Dieu calcine ! Le feu de Dieu calcine ! Le feu de Dieu calcine ! – Merci Seigneur, parce que Tu mets tous ces totems hors d’état de nuire. À Toi la gloire ô Dieu pour ce que Tu fais.
« Nous avons cet autre article qui dit : ‘‘Présidentielle 2025 : Ferdinand Ngoh Ngoh reçoit les chefs traditionnels de l’Est’’. Tel est le titre d’un article de Cameroun Web paru le mercredi 10 septembre 2025. En effet, après les chefs traditionnels de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud, c’était donc autour des chefs traditionnels de l’Est d’être reçus au Palais de l’Unité. Il convient de préciser que la réception s’inscrit dans le cadre des concertations entamées depuis plusieurs mois maintenant par le Secrétaire général à la Présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, lit-on. Pour le cas, l’audience s’est tenue le mercredi 10 septembre 2025 au palais de l’Unité et les chefs traditionnels mobilisés ont apporté un gorille matérialisé. En charge de la coordination du Comité stratégique autour de la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain, Ferdinand Ngoh Ngoh a donc accordé une audience aux chefs traditionnels de la région de l’Est. Une rencontre qui a permis aux chefs traditionnels de réaffirmer leur soutien indéfectible au président Paul Biya lors de l’élection présidentielle du 12 octobre, ajoute l’article.
« Assemblée, tu vas détruire tous les totems des différentes délégations qui ont foulé le sol du Palais de l’Unité. Le feu sur les totems des chefs traditionnels des dix Régions ! Le feu de Dieu sur tous leurs totems ! Rien ne se reconstitue au Cameroun ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Merci Père Saint pour ta main tendue sur le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA ! Seigneur, le trône d’Étoudi est occupé par Toi le Roi des rois. On veut te détrôner pour mettre des créatures ! Le feu de Dieu sur ce projet ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Le feu de Dieu ! Seigneur, à Toi la gloire, l’honneur pour tout ce que Tu fais ! Au Nom puissant de Jésus, nous avons prié. Amen ! ».
En exaucement à cette prière, le Seigneur a saisi le démon personnifiant le mysticisme raté. Écroué dans le corps d’une jeune dame et répondant aux questions posées par le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA, cet esprit a affirmé ce qui suit : « Je suis le Mysticisme ; voilà mon poster, c’est un poster de moquerie, car je me moque des petits macaques appelés chefs traditions, qui faisaient des incantations (à la présidence de la République). Qu’est-ce qu’ils ont pris et qu’est-ce qu’ils y ont mis ? Disent-ils qu’ils ont remis le trône de gloire ? Ils m’ont cherché, moi le mysticisme, à toutes les positions. J’ai déjà ri, j’ai ri ! Je me suis même enroulé au sol. Ces gens sont bêtes, et tu vois, l’homme à la punk (NGOH NGOH), avec ses gros yeux, attend de recevoir les pouvoirs mystiques (Rires). Ne vois-tu pas comment le machin de gorille-là lui ressemble ? C’est-à-dire que la présidentielle-ci va tout montrer ! Wâh ! Et chacun veut être Président, chacun des membres du gouvernement. L’homme à la punk gonfle la tête, et dans sa tête, c’est à lui que les chefs traditionnels et les différentes délégations sont en train de donner tout ce qu’ils apportent à la présidence. C’est lui le Président, sous haute instruction. Il reçoit en son nom propre et il garde en son nom propre. Quand il prétend allez transmettre au chef de l’État ce qui a été apporté par les différentes délégations, c’est le poison qui sort de sa bouche. Je riais ! Attends que je reprenne ma position. J’ai tellement pris les posters aujourd’hui !
« Je suis là pour me moquer des chefs traditionnels, tous ceux qui ont les crinières, les panthères, etc. Tu as dit tout à l’heure que les coques sont vides. Qu’est-ce que toi tu vois, en regardant ces délégations de chefs traditionnels ? Ce sont les animaux, ce ne sont pas des êtres humains. Personne-là n’est un être humain (sur un total d’environ 223 chefs reçus à date). Tous sont des animaux, et celui qui en tête de liste des animaux, c’est celui qui a la punk (NGOH NGOH) ; c’est lui qui commande. Ne connais-tu pas sa nature martienne ? Bien sûr qu’il y a des animaux qui viennent de Mars, comme les dinosaures. On a dit aux humains que les dinosaures, avec leurs longues têtes, n’existent pas. Personne parmi tous ces chefs n’est humain, comme tu vois là, jamais ! Donc quand chacun d’eux s’exprimait, ce qui était en scène, c’étaient les cafard, les souris, les serpents, etc. Ce sont ces animaux qui sont venus verser chacun sa part. Je suis tombé de rire là où ils dansaient autour du trône de gloire (les chefs du Sud, avec à leur tête Jacques FAME NDONGO, soit 43 chefs environ). C’est là, au niveau de cette danse, qu’est venue l’apogée. J’ai ris jusqu’à !
« La canne de Jacques FAME NDONGO est différente de celle des autres, est-ce qu’il donne le lait ? Tu veux savoir les animaux qui sont représentés sur cette canne. Alors, connais-tu les suricates ? Demande à ton enfant de chercher l’image des suricates ? Il y a également représente sur cette cane, un « tigre ». Connais-tu la qualité de « tigre » qui est noir ? Il s’agit plutôt du jaguar. Tout cela, c’est lui, FAME NDONGO. Il y a aussi les bébés panthères ? Vois-tu les bébés panthères ? Ils ont de longues dents, ce sont des dents acérées, ne les simplifie donc pas, car leurs dents transpercent pour tirer le sang. Chacun de ces chefs traditionnels est venu avec ses animaux, pour les déverser sur le trône qu’ils ont apporté, pour que le père-là (Paul BIYA) s’y asseye et qu’il prenne tous ces animaux. Qui est le roi des animaux ? ».
– Pasteur Caleb : C’est le lion.
– Le Mysticisme raté : Bon, crois-tu que Nnom Ngui (le gorille, mâle dominant et chef de troupe) apporté par les chefs traditionnels, c’est le hasard ? Qui est le roi de la forêt ?
– Pasteur Caleb : Le lion.
– Le Mysticisme raté : Qui est censé s’asseoir sur le trône de « gloire » apporté par les chefs traditionnels ?
– Pasteur Caleb : Le chef de l’État.
– Le Mysticisme raté : Pour eux, ils sont venus réitérer ce qui s’était fait en 2011 (le couronnement du Président Paul BIYA comme Nnom Ngui par les chefs traditionnels de la région du Sud, lors du Comice agropastoral). Ils ont fait savoir à ceux qui ont la mémoire courte que Paul BIYA est le mendiant de la paix. À la fin, on leur a donné la somme que chacun doit donner, pour soutenir la campagne… Bref, ces chefs traditionnels et autres doivent comprendre que ce n’est plus le vieux père-là (Paul BIYA) qui est assis là-bas (sur le siège présidentiel). Connais-tu la personne qui y a pris la place ?
– Pasteur Caleb : C’est Jésus.
– Le Mysticisme raté : Oui, c’est lui qui y siège depuis belle lurette ; ainsi, l’autre de Paul BIYA est comme une marionnette… Je suis le ‘‘Mysticisme raté’’, et je passe le temps à rire, parce que je ne peux plus rien faire, je n’ai plus rien. Mais ceux qui m’appellent vont effectivement croire…
– Pasteur Caleb : Ils vont croire que ce sont eux qui ont fait tout, qu’ils ont protégé le chef de l’État, qu’ils ont fait qu’il soit réélu. Ils veulent tromper les simples, disant qu’ils ont veillé sur le chef de l’État, qu’ils l’ont maintenu au pouvoir. Ces incantations sont ratées, au nom de Jésus. Avec qui es-tu dans ce corps ?
– Le Mysticisme raté : Je me suffis, je suis bien.
– Pasteur Caleb : Avant que tu ne partes, que tu ne sois chassé, dis, qu’est-ce qui t’amusait beaucoup ?
– Le Mysticisme raté : Moi-même je suis bon… Les cauris matérialisés sur le trône apportés au chef de l’état par les chefs traditionnels du Sud, servent à lire l’avenir du Cameroun… Quand on voit qu’on a déjà trop volé, on part se distraire au songo.
Au nom puissant de Jésus, le révérend a stoppé les manœuvres maléfiques attachées à la démarche des chefs traditionnels, en décapitant l’esprit de mysticisme raté, et en le chassant en enfer. Merci Seigneur !