CONCRET DU SURNATUREL DU JEUDI 20 NOVEMBRE 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (23ème partie)
Pendant le culte de ce jeudi, le révérend pasteur Caleb Ngoa Atangana a interpellé maman Marie-Marcelle. En répondant successivement aux questions posées par le révérend, cette dernière a déclaré ce qui suit : « J’ai suivi (j’ai entendu parler de l’église) à la radio. J’habite au carrefour Marie Louise, à Odza. C’est loin, un peu loin. Je suis venue seule. Le dernier jour de votre séminaire passé, j’étais d’abord ici, mais j’étais venue en retard, comme je ne savais pas le programme. J’ai beaucoup de problèmes dans la vie, je suis même malade. Et de tous les enfants que Dieu m’a donnés, il n’y a rien, car nous sommes engloutis. Je ne sais pas comment je peux l’expliquer, car ma famille ne marche pas du tout, même mon foyer. Mon mari boit le vin, même mon fils qui est l’héritier de mon mari. Le frère de mon mari m’a englouti dans le kong (forme de sorcellerie chez les Beti). Quand je suis ici à Yaoundé, je suis chez mon fils qui est docteur et colonel. Il y a mon petit frère Ondoa Gabriel, qui est dans les rosicruciens. Comme mon fils qui est colonel a refusé d’entrer dans son rosicrucien, il a détruit son travail, il a voulu qu’on le tue à Garoua. Ce petit frère a lui-même déclaré qu’il faut que je meure, que moi et mes enfants on ne fasse rien. J’ai failli mourir trois fois, j’ai failli mourir dans la maison de mon fils là, c’est chez mon fils là, chez qui j’habite à Odza.
« J’ai donné ma vie à Jésus en 2021, je me suis baptisée en 2002. Le Seigneur a voulu m’utiliser, mais les « chrétiens » de mon village ont dit qu’ils ne veulent pas d’une autre église chez eux, si ce n’est l’église catholique. Ils m’ont terrassé pour que le Saint-Esprit me quitte, parce que Dieu m’utilisait beaucoup. J’ai entendu parler du livre que tu as écrit sur le Saint-Esprit, j’ai acheté ce livre pendant le séminaire. Je suis déjà renouvelé dans le Saint-Esprit, j’ai également acheté l’autre livre qui parle de la foi ; je l’ai acheté aujourd’hui. C’est ma deuxième séance de culte ici. Je suis venue aujourd’hui à 11 heures, comme je suis loin. Je persévère dans une église là-bas, à Odza dispensaire. Je suis maman Marie-Marcelle, mon village c’est Nkolmeyos, on y accède en dépassant Mbalmayo, et en partant vers Akoéman ».
Le révérend a exhorté maman Marie-Marcelle en ces termes : « Je vais te demander de ne pas te concentrer sur tes problèmes. C’est vrai que tu as beaucoup de problèmes. Regarde à Dieu, c’est ce qui est important. C’est Dieu qui est celui qui résout tous les problèmes. Quand tu regardes à lui et crois en son fils Jésus-Christ, même s’il n’y a n’importe quoi, tu n’es pas troublé, parce que tu sais où tu vas, tu sais qui es ton Dieu. Il faut vraiment que tu commences une relation personnelle avec Dieu, cela va te sauver. Ce que tu as dans ton cœur, c’est la distraction. Même les choses qui ne marchent pas, visent à ce que vous soyez concentrés sur cela, et non sur Dieu. Pourquoi tiens-tu ce langage, disant que tu es engloutie, terrassée ? Quand on est rempli de Dieu, on ne fait plus l’éloge des problèmes, mais de Dieu, parce qu’on sait que Dieu est avec nous. Tu dois relire le livre portant sur le Saint-Esprit, tu dois chercher vraiment à être renouvelée dans le Saint-Esprit, et tu verras. Voilà ! Donc, lis ces livres, cela va beaucoup t’aider… Il faut te concentrer sur Christ et ne plus te laisser distraire par les choses de la famille, concentre toi sur Jésus ». Amen !