CONCRET DU SURNATUREL DU DIMANCHE 21 DÉCEMBRE 2025, SUR LE THÈME : LES PRÉALABLES OU LES PRÉPARATIFS AVANT L’ENTRÉE EN CANAAN, ET LE SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (24ème partie)
Pendant le culte de ce jour, les esprits familiers et compagnies ont été interceptés par le Seigneur. Écroués dans le corps d’un jeune homme, ils ont interpelé Raoul Ikak en ces termes :
– Les esprits familiers et compagnies : Le chauffeur de ‘‘Rambo’’, sors un peu. Ngoa, laisse-nous faire ce que nous sommes venus faire… Vois-tu l’enfant-ci ? Hum ! L’enfant-ci, comme tu le vois-là, nous on ne va pas seulement se limiter à le gâter, le rendez-vous est donné pour cette année, on doit partir avec lui. Il faut qu’on parte avec lui chez nous. Où voulais-tu qu’on parte ? On t’a dit que nous sommes les pères fondateurs, les esprits familiers et la Mort. Puisque la mort nous accompagne, tu peux comprendre que s’il sort d’ici, c’est pour aller attendre la descente en enfer. Tu sais que généralement, quand nous on veut gâter, il y a un membre de la famille qui est dans notre cercle, et qui nous livre ce dont on a besoin. C’est pour cela qu’on s’appelle les esprits des familiers. On ne peut pas s’attaquer à une famille s’il n’y a pas un membre de famille qui soit dans notre cercle. Chemin faisant, quand tu constates qu’il y a un Sauveur (Jésus-Christ) qui est au-dessus de nos forces, et que tu décides d’aller vers lui afin qu’il soit ta protection, si tu décides de t’amuser avec ce Sauveur, quel sera ton salaire ? Si, chemin faisant, tu décides de t’amuser avec ton Sauveur, tu t’attends à quoi ?
On a gâté l’enfant-ci (parlant de Raoul Ikak), mais le Père d’en haut (Dieu) lui a accordé la faveur. Malheureusement, il n’a lui-même jamais bougé et il s’offre volontairement à notre service… Il n’a jamais coupé les liens (avec les esprits familiers), alors on communique avec lui, on part et on vient comme on veut.
– L’esprit de peur : Il faut voir comment les sorciers de Mbankomo le malaxent. Quand il conduit le car de l’école, ils sont posés partout. Il joue avec les sorciers, il les caresse.
– Pasteur Caleb : La voiture qu’il conduit est déjà une épave. Même le moteur que je venais d’acheter est devenu épave, même la coque, or le trimestre n’est pas encore fini ; c’est déjà une épave.
– L’esprit de peur : Est-ce que c’est lui qui conduit ?
– Pasteur Caleb : Une voiture qui a été achetée à 6 500 000 F FCFA, le mécanicien m’a dit que si on voit un acheteur ayant 800 000, puis 500 000, on prend… J’ai dit à Ikak que sa malédiction là est à haute dose. Du moins, il a atterri là-bas par la désobéissance de ceux-ci. J’ai dit que s’il arrive on lui donne 5000 il rentre, mais ils ont passé outre ma recommandation et ils l’ont pris. Voilà, avant un trimestre, la voiture est finie complètement ! Raoul, ne pense donc pas que tu as fait des prouesses en gâtant cette voiture, car je savais qui tu es. Ce sont mes gens qui n’ont pas obéi, quand je leur ai dit : « Ne prenez pas cet homme comme chauffeur ». Où est sa maman ?
– Raoul Ikak : Elle n’est pas là, elle est à Douala, cela fait 08 à 09 mois.
– Pasteur Caleb : Qui t’a amené ici à l’église ?
– Raoul Ikak : C’est grâce à elle que je suis venu ici à l’église.
– Pasteur Caleb : Mais tu ne t’es jamais converti. Il y a des gens ici… On parle, ils sont sur place, ils ne bougent pas. Bonjour Anaël.
– Frère Anaël : Bonjour pasteur.
– Pasteur Caleb : Il a conduit ta voiture, n’est-ce pas ?
– Frère Anaël : Oui, et quand j’ai besoin de lui, je travaille avec lui.
– Pasteur Caleb : Mais cela s’est-il bien passé avec lui, ou cela s’est-il passé comme avec ‘‘Rambo’’ ?
– Frère Anaël : J’ai su. C’est quand je faisais mes courses personnelles que je l’appelais. Au départ, je ne comprenais pas, mais avec le temps, il y a eu beaucoup d’amélioration… Il a fallu que je reprenne la voiture à zéro, mais avec le temps, j’ai compris. Et c’est quand je voulais faire des courses personnelles que je l’appelais.
– Pasteur Caleb : Il est là, il rit. On t’a appelé là pour que tu montres tes dents ? (…) Tes démons familiers et la Mort t’appellent. Le gars a fait tout ce qu’il a fait, il est parti. Le genre de malhonnête que je ne comprends pas. On lui confie quelque chose, il ne le fait pas, il part. On lui confie l’argent pour acheter les pièces du véhicule, il ne le fait pas, il part. Il est d’une inconscience ! On donne l’argent à quelqu’un, pour qu’il aille acheter les documents de stationnement, il ne part pas. Vous connaissez les policiers. Quand bien tu as même tous les papiers, ils vont te chercher les « bidang à Kòt » ( les « morpions dans la veste »), n’en parlons pas qu’il manque un seul papier ! Il a mis mon fils à l’épreuve l’autre jour. Mon fils a pris la camionnette pour aller au champ, on l’a arrêté.
Maintenant, comme il sait qu’il n’y a pas les papiers, il a dit qu’il ne peut même plus déplacer la camionnette, puisque je voulais qu’il transporte le fourrage des moutons. C’est en octobre qu’on lui a donné l’argent pour acheter le stationnement, et jusqu’à présent, il ne l’a pas fait. Qui t’a engendré ? Quelqu’un qui est humain peut-il avoir ce genre de cœur ? Tu sais quoi Ikak ? Je ne peux pas croire pour toi, et là où tu es placé là, je ne peux plus avoir confiance en toi, tu as montré les preuves.
– L’esprit de peur : Lui, il était l’ombre dans la voiture, qui était bien chargée (de démons, de sorciers, de bêtes). Ce n’est pas lui qui conduisait, il y avait les bœufs, les gorilles, les serpents, les panthères.
– Les esprits familiers et compagnies : Il avait cassé le parebrise de derrière, parce qu’en voulant manœuvrer le véhicule, le gorille était couché. Qui va t’acheter cette voiture à 500 000 F FCA ? C’est peut être prince Aimé, comme il ne voit pas.