[:fr]SUITE DU SÉMINAIRE DU MOIS DE MARS 2022 (DIMANCHE 20 MARS 2022) SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE,
ET LE SOUS-THÈME : S’OCCUPER DES PAUVRES (MALHEUREUX), AFIN DE SE DÉGAGER DES ESPRITS FAMILIERS (12e partie)
PREDICATION : DIEU ATTESTE QU’IL EST AVEC CELUI QU’IL ENVOIE EN MISSION PAR DES SIGNES
RÉFÉRENCES BIBLIQUES : Exode 2 : 11-15 ; Exode 3 : 7-12 ; Hébreux 11 : 24-27 ; Exode 4 : 18-19 ; Exode 4 : 2-3 ; Jean 14 : 12 ; Marc 16 : 15-19
Alléluia !
Restez debout, nous allons passer au message de ce jour. Prenez vos bibles ! Je crois que vous les avez déjà prises, vous ouvrirez avec moi dans le livre d’Exode au chapitre 2 à partir du verset 11. Nous lisons :
« En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères. Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable. Il sortit le jour suivant ; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain ? Et cet homme répondit : Qui t’a établi chef et juge sur nous ? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien ? Moïse eut peur, et dit : Certainement la chose est connue. Pharaon apprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits. »
Je vous remercie infiniment d’avoir pris tout ce temps à combattre dans la prière comme vous l’avez fait jusqu’à présent, continuons dans cette lancée. Le Pape François 1er voulait lancer l’assaut final de la 3e guerre mondiale dans quelques jours (le vendredi 25 mars 2022), mais Dieu a permis que nous soyons informés avant, et que nous puissions contrecarrer cette histoire, et vous avez participé à cela, restez dans la Foi. Je vous prie de plus bel de rester dans la Foi, de demeurer dans la Foi pour que vous receviez la couronne de ce que vous avez fait ce matin.
Certains ne mesurent pas la portée de ce qui se passe ici au Tabernacle de la Liberté, ‘’Église de tous les peuples’’, ils ne le mesurent pas. Je vous dis la pure vérité, restez dans la Foi, demeurez dans la Foi pour que vous receviez la couronne à partir de ce combat que vous avez mené ce matin pour les âmes perdues, et pour l’humanité. Restez dans la Foi. Pour cela, il faut que vous compreniez bien ce message que le Saint-Esprit vous délivrera maintenant. Comprenez cela parfaitement, que vos esprits s’ouvrent pour que vous compreniez cela parfaitement !
Je suis en train de parler du fait que nous chrétiens, donc nous, pauvres de Dieu (le chrétien véritable, le disciple de Christ est un pauvre de Dieu), sommes appelés à nous occuper des autres pauvres, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas encore revenus au Seigneur. Nous qui sommes déjà revenus au Seigneur, devons-nous occuper d’eux. Et le combat que nous venons de mener, toute cette séance de prières que nous venons d’effectuer visait à sauver les âmes perdues, ceux qui sont là-bas dans le monde. Et nous sommes là maintenant pour recevoir la parole qui nous encourage dans ce travail. À cet effet, nous sommes en train de voir un exemple, Moïse, que Dieu a interpellé, que Dieu a choisi avant même qu’il ne naisse. Ce Moïse, il faut le rappeler, est né physiquement dans un contexte difficile. Cependant, le doigt de Dieu était sur lui indiquant que c’est lui qui devait sauver son peuple dans ce contexte-là. Son peuple qui était esclave dans ce pays-là depuis des centaines d’années déjà.
Jacques CHIRAC, l’ex-Président Français (1995-2007) a rappelé depuis combien de siècles l’Europe exploite l’Afrique. Force était de constater que cela faisait plusieurs siècles. Et le Seigneur a permis que vous naissiez au 20e siècle pour les uns, et au 21e siècle pour les autres. Le Seigneur a permis que vous existiez au cours de cette période pour un but : participer à la délivrance de son peuple qui est en esclavage depuis plus de 400 ans aujourd’hui. Le peuple africain souffre, il est exploité et manipulé depuis plus de 400 ans aujourd’hui. En plus de cela, ces occidentaux ont inventé une autre histoire qui est à la réalité une ‘’guerre’’ dont l’objectif est d’empêcher l’accomplissement des plans de Dieu dans cette humanité. Dieu vous a donc choisi dans ce contexte pour que vous puissiez être parmi ceux qui vont porter haut son étendard, pour clamer haut et fort votre appartenance à Dieu, votre refus d’appartenir à Satan, ainsi que votre non-appartenance à son ordre. Comme certains faux prophètes venus de l’étranger pour le Cameroun l’ont évoqué en parlant de « NOUVEL ORDRE DE VIE », vous n’appartenez pas à cet ordre de vie. Vous appartenez au Seigneur et vous devez combattre pour que vos frères qui sont encore tenus en esclavage dans le monde soient sauvés, c’est à cela que Dieu nous a sauvés en cette période.
Moïse avait compris que Dieu a mis quelque chose en lui, que Dieu l’a choisi pour délivrer son peuple. Et intuitivement, Moïse a voulu le faire, cependant, il a commencé le travail avant le temps de Dieu. Quand le temps de Dieu est arrivé, 30 années étaient déjà passées sur le temps prévu, donc, il y avait 30 années qui se sont ajoutées à la souffrance du peuple d’Israël. Mais Dieu dit à Moïse, c’est le moment, va maintenant délivrer mon peuple en Égypte. En guise de rappel, nous avons vu jeudi dernier que Moïse se rappelant de son échec, a commencé à douter de Dieu, ne croyant plus que Dieu était capable de faire quelque chose par lui. Encore que Dieu eût choisi une autre méthode pour travailler avec lui, ce n’était plus la méthode de la force physique, c’était désormais la méthode oratoire, Moïse devait parler. Or, Dieu touchait le point le plus sensible dans la vie de Moïse. Sensible dans quel sens ? Sensible en ce sens que Moïse était bègue et ne pouvait pas parler, cependant Dieu lui intima d’aller parler à Pharaon, « Va lui dire ceci, va lui dire cela. » pouvait-on entendre Dieu s’adresser à Moïse.
Moïse lui rétorqua qu’il pouvait s’attendre à être utilisé dans tous les autres domaines, par contre dans le domaine du langage Moïse se déclara inapte, et incapable de faire le travail à lui confié par Dieu. C’est fort de cela que nous avons vu que L’ÉCHEC DE NOS EFFORTS PERSONNELS NOUS FAIT DOUTER DE DIEU. Quand Moïse pouvait se rappeler de ce qu’il a essuyé comme échec en Égypte avant de se retrouver à Madian comme berger d’un prêtre païen, il s’est dit en lui-même : « non, j’ai échoué une fois, je ne tenterais plus. ».
À ce moment, Moïse croyait qu’il s’agissait toujours de ses efforts personnels, il a oublié que cela n’était plus le cas, mais qu’il s’agissait désormais de l’instruction de Dieu lui-même. Chers amis croyants, chers amis chrétiens, chers amis enfants de Dieu, vous ne devez pas compter sur vos efforts personnels, vous avez déjà échoué plusieurs fois. Même au niveau de vos vies chrétiennes, peut-être avez-vous déjà échoué plusieurs ; si vous êtes en train de connaitre l’échec à l’heure actuelle, ne vous basez pas sur vos efforts personnels. J’interpellais à juste titre ceux qui ont échoué dans leur vie chrétienne jeudi dernier. Vous avez fait des efforts pour vous relever, vous avez fait des efforts pour vous maintenir dans la Foi, vous avez fait des efforts, ne vous basez pas sur cela pour penser que vous pouvez tenir le coup.
Vous devez compter sur Dieu, vous devez réellement vous voir comme pauvres : ceux qui dépendent entièrement de Dieu, en tout, pour tout, et partout. Vous dépendez de Dieu, vous ne pouvez rien sans lui, vous êtes conscients de cela et vous avez vos mains levées pour dire : « Dieu que ta volonté se fasse dans ma vie et non la mienne ». Le chrétien véritable doit avoir constamment ses mains levées, comprends-tu cela ? C’est cela que vous devez faire !
Il y a quelque chose de touchant dans cet appel de Moïse. Dieu a appelé Moïse pour lui confier le ministère du salut, le ministère de délivrance des enfants d’Israël, cependant Moïse se rappelait de ses échecs et ne voulait pas répondre favorablement. Repartons dans le livre d’Exode au chapitre 3 à partir du verset 9. Lisons : « L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël ? Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
Voyez-vous cela ? Moïse se voit comme incapable, « Qui suis-je ? Je ne suis rien ! » se disait Moïse. Au verset 12, Dieu dit à Moïse : « JE SERAI AVEC TOI », alléluia ! « Je serai avec toi », ces paroles sont des paroles de réconfort, ces paroles de Dieu sont des paroles qui doivent donner espoir, c’est sur ces paroles que l’enfant de Dieu doit s’accrocher. « Je serai avec toi ». C’est vrai que l’attitude de Moïse est réellement une attitude normale pour un pauvre selon Dieu, se sentir incapable, se sentir bon à rien, mais quand Dieu te dit : « Je serai avec toi », tu dois dire : « D’accord ! Je ne suis rien, mais grâce à Dieu ou avec Dieu je vais m’avancer. ». La bible dit à cet effet que le secours de l’homme n’est que vanité, avec Dieu nous ferons des exploits. Ce n’est qu’avec lui que nous pouvons faire des exploits (Psaume 60 : 11-12).
Dieu dit à Moïse ici : « Je serai avec toi », et Dieu a continué de parler à Moïse pour tenter de le convaincre de ce qu’il fera avec lui. Il lui démontrait comment Moïse devait faire pour être rassuré qu’il (DIEU) EST AVEC LUI. Dans ce sillage, Dieu a montré à Moïse certains signes qu’il devait opérer pour prouver sa présence auprès de Moïse, mais Moïse est resté sceptique, Moïse n’était plus partant, parce que Moïse se référait à l’échec de ses efforts personnels. Et pourtant, Moïse n’avait encore rien engagé par l’initiative de Dieu.
Chers amis chrétiens, il faut comprendre que la plupart du temps où vous avez échoué, la plupart de ces expériences, vous les avez initiées seuls, c’était vos efforts personnels, Dieu n’y était pas impliqué. Il est vrai que vous étiez déjà chrétiens, mais quand vous avez vu que vous avez échoué, dès à présent vous ne voulez plus oser même quand c’est Dieu qui vous demande de faire une chose ou une autre. Vous pensez comment vous avez raté la dernière fois, or cette fois dernière n’était pas initiée par Dieu, c’est vous-mêmes qui l’avez initiée. Peut-être une fois, peut-être deux fois, peut-être plusieurs fois, vous avez eu à initier des choses qui n’ont pas marché, et vous avez pris peur. Et quand Dieu lui-même vous demande aujourd’hui de faire une chose, vous en revanche, vous vous rappelez comment vous avez tenté de la faire dans le passé, et cela n’a pas marché. C’est une erreur !
Ici je vais interpeller particulièrement ma fille Léocadie KONAN de Côte- d’ivoire qui a connu des problèmes dans son occupation séculière. Sœur KONAN, je ne suis pas en train de dire que forcement, Dieu te demande d’être une femme d’affaires, ce n’est pas cela que je veux dire. Mais ce que je constate d’après les lettres que tu m’as adressées, et d’après ce que tu as expérimenté, comment tu as démissionné de ton travail pour devenir une entrepreneure, et tu as été volée par la banque dénommé ECOBANK, qui t’a volé jusqu’à 15 millions de F. CFA. Bien après, tu as voulu te relever, mais malgré les initiatives que tu engageais, tu tombais seulement entre les mains de mauvaises personnes qui t’ont roulé plusieurs fois, et maintenant tu ne sais plus quoi faire. Il faut comprendre que la plupart des initiatives que tu as entreprises ont été faites par tes efforts personnels, ce n’est pas Dieu qui t’a instruit à entreprendre ces projets ; parce que, si Dieu te demande t’entreprendre quelque chose, Dieu est avec toi dans cette entreprise. Même si apparemment cela donnera l’air d’échouer, cela n’échouera pas. Car Dieu dit : « JE SERAI AVEC TOI ».
Voyons le cas de Moïse, quand Dieu a envoyé Moïse (nous sommes en train de voir comment Dieu l’a appelé pour l’envoyer), ce n’est pas au premier signe accompli par Moïse que Pharaon s’était incliné, jamais. On ne s’est pas combien de temps cela a pris, Dieu seul le sait. Parce que même Moïse à qui Dieu a révélé cette histoire et qui l’a relatée (je veux dire ici que Moïse est l’auteur du livre de la Genèse et celui du livre d’Exode) n’a pas donné les précisions sur combien de temps cela a fait, pour que Moïse fasse des signes et des miracles, que Pharaon les voit et endurcisse son cœur. La bible ne nous dit pas exactement le temps que ce scénario avait duré. Mais on sait que ce n’est pas lors du premier signe que Pharaon a laissé aller Israël, il a fallu jusqu’à 10 signes. Ce n’est pas quand Dieu dit « JE SUIS AVEC TOI » et qu’il vous envoi en mission qu’en un clic de doigt ce qu’il vous a confié comme mission se réalisera d’aussitôt, ou que vous commencerez déjà à le faire et à voir des fruits, ce n’est pas cela que ça veut dire. Le comprenez-vous ? Ce n’est pas cela que ça veut dire.
Quand Dieu vous envoie, Dieu promet qu’il est avec vous. Mais sachez qu’en démarrant, même si vous rencontrez de la résistance, vous devez comprendre qu’il est avec vous et que, quoi qu’il advienne, vous vous en sortirez dans cette affaire. C’est quand Dieu n’est pas avec vous, et que vous-mêmes vous avez démarré une affaire et vous échouez, que vous ne pouvez pas vous relever. Cela arrive parce que se sont vos efforts personnels. Mais si c’est Dieu qui vous a instruit d’entreprendre une affaire, face aux résistances que vous rencontrerez, vous réussirez à les franchir, parce que vous continuerez à suivre ses instructions pour la suite de votre mission. Comprenez-vous cela ? C’est de cela qu’il est question.
Sœur Léocadie KONAN, en termes d’activité séculaire, je ne sais pas ce que Dieu veut que tu fasses particulièrement. C’est vrai que Dieu ne nous demande pas de croiser les bras, et il est aussi vrai, comme je vous l’avais dit, un enfant de Dieu ne peut pas dire qu’il est dans le chômage, qu’il ne fait rien, et d’ailleurs, un enfant de Dieu ne doit pas être dans le chômage ou qu’il ne fait rien. La chose à faire est seulement de rester connecté à Dieu de façon à ce que nous soyons au centre de sa volonté dans tout ce que nous faisons. Quand c’est lui qui nous dirige, il a promis d’être avec nous, et il sera avec nous même dans le feu, et à coup sûr nous allons nous en sortir, même si cela fait combien de temps, nous allons nous en sortir. Mais quand il s’agit de nos initiatives ou de nos efforts personnels et qu’on échoue, c’est là qu’on sera découragé, et on aura plus envie de recommencer parce qu’on se rappellera comment on a échoué dans le passé. Mais on a échoué en ce temps-là parce qu’il s’agissait de nos efforts personnels, ce n’est pas Dieu qui nous a instruit à le faire.
Sachez que ce ministère auquel vous appartenez désormais, je parle du Tabernacle de la Liberté, ‘’Église de tous les peuples’’, n’a pas été facile de création. Quand Dieu m’appelait au Ministère, je croyais que les choses devaient se passer comme je voyais autour de moi, parlant des méthodes utilisées par les faux prophètes. Cela n’a pas été facile, j’avais échoué plusieurs fois jusqu’à ce que j’entende les directives de Dieu qui me disait de prendre une pause, de m’arrêter un moment avant de faire ce que j’étais appelé à faire. Dieu m’avait dit : « Arrête-toi d’abord et sépare-toi de tout le monde ». Il fallait désormais recevoir des instructions venant de Dieu lui-même.
Voulez-vous parler d’églises ? J’avais ouvert plusieurs églises, mais à la fin cela ne marchait pas toujours. Je ne dis pas que les gens ne venaient pas à l’église, mais comme moi j’avais le cœur pour Dieu et que je voulais voir les gens changés, transformés et aimant Dieu. Mais il arrivait que dans les communautés que j’ouvrais, les gens n’avaient rien à faire avec Dieu, cela m’énervait et je fermais, « je ne peux plus continuer », avais-je décidé.
Voulez-vous voir les combats ? Ce n’était pas facile ! Ce n’était pas facile, ça n’a jamais été facile. Je ne dis pas que n’ai pas de combats maintenant, je ne dis pas que je ne suis pas combattu, au contraire, je suis même très combattu. Mais quand on voit que malgré les combats dans lesquels je me trouve, je continue à fonctionner, c’est là qu’on peut comprendre que Dieu est avec moi, comme il a promis d’être avec celui qu’il envoie, si ce n’est pas lui qui m’a appelé dans ce ministère, j’aurais abandonné depuis longtemps, j’aurais choisi de faire comme les autres font là-bas dehors.
Quand je travaillais auparavant en voulant imiter les autres, comme font les faux prophètes, je n’arrivais pas à le faire parce que l’Esprit de Dieu ne me laissait pas tranquille. Je veux dénoncer ici les pratiques du faux tel que mentir aux gens avec la bible, avec les versets bibliques. Ces pratiques ne pouvaient pas coller avec ma peau. Cela n’a jamais été mon partage, donc je me sentais mal à l’aise quand je marchais avec des gens sachant qu’ils sont en train de jongler le peuple de Dieu ou lui mentir, cela me faisait mal. C’est pourquoi Dieu m’a dit de me retirer de ces gens.
Donc, quand tu inities quelque chose par toi-même et tu essuies l’échec par rapport à cela, n’accuse pas Dieu. Et ne résiste pas quand maintenant Dieu va t’appeler et te dire « le moment est venu, voici ce que tu dois faire ». Ne sois pas dans la crainte, ne sois pas dans les doutes. Déjà, pour savoir que quelqu’un est réellement appelé par Dieu, cette personne ne va pas facilement accepter quand Dieu lui dira de venir faire son travail. Cette personne ne l’acceptera pas facilement. Je vous l’ai déjà raconté ici, avant de revenir dans le ministère, j’étais déjà engagé dans mes activités pour chercher de l’argent, pour en avoir, et avoir tout ce qui va avec. Au lieu d’arrêter et faire le service de Dieu comme il m’appelait de le faire, moi je voulais continuer, c’est alors que les attaques ont commencé dans ma maison par les maladies. Ces maladies attaquaient mes enfants voulant les tuer, mais j’ai compris que c’est parce que je désobéissais à Dieu qu’il a attaqué la santé de mes enfants. Je me suis ressaisi, je lui ai dit : « je lève les mains » et quand j’ai levé les mains, c’est à ce moment qu’il m’a donné la suite des instructions à suivre. C’est comme cela que Dieu opère, Dieu instruit son peuple au fur et à mesure, si Dieu vous donne une instruction, et que vous n’obéissez pas à cette instruction, n’attendez pas une autre instruction. Il faut d’abord que vous obéissiez à la première instruction avant qu’il ne continue à vous instruire.
LA DÉSOBÉISSANCE MET FIN À VOTRE COURSE CHRÉTIENNE. Dès que vous désobéissez, Dieu s’arrête, il ne peut plus vous parler, il ne peut plus vous guider, il ne le peut plus ! Il faut d’abord que vous obéissiez à la première instruction. Vous lirez les chapitre 3 et 4 du livre d’Exode, vous verrez comment Dieu était en train d’argumenter avec Moïse, Moïse ne voulait pas obéir, il ne voulait pas, parce que Moïse était accroché à l’échec qu’il avait connu 40 ans auparavant, c’est sur cela qu’il était accroché. Il ne voulait plus obéir, il ne voulait plus croire en Dieu, mais finalement Moïse a obéi.
Je voudrais attirer votre attention maintenant sur le fait que Dieu ait dit à Moïse que : « JE SERAI AVEC TOI ». Je crois que ce sont ces paroles qui ont rassuré Moïse par la suite, parce que Dieu a argumenté, Dieu a parlé, mais Moïse ne voulait pas entendre, il ne voulait pas partir, mais finalement il a décidé de partir. Et je crois que pendant qu’il allait en mission, il y avait ces paroles qui repassaient toujours dans son esprit : « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! », ces paroles raisonnaient dans son esprit comme un chant, comme un refrain. « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! », « JE SERAI AVEC TOI ! ».
Allons dans l’épître de Paul aux Hébreux, chapitre 11 à partir du verset 24. Lisons : « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. »
Moïse se montra ferme comme voyant celui qui est invisible. Auparavant, il disait : « Qui suis-je pour me présenter devant Pharaon ? Qui suis-je pour lui parler ? D’ailleurs je ne sais même pas parler ! ». Mais quand Dieu lui a dit : « JE SERAI AVEC TOI » et Dieu a continué à parler, finalement cette parole : « JE SERAI AVEC TOI » est tombée dans l’esprit de Moïse, Moïse a commencé à voir dans son esprit le Dieu invisible. Comprenez-vous cela ? Oh mon Dieu ! C’est pourquoi Hébreux 11 verset 27 nous dit qu’il se montra ferme comme voyant celui qui est invisible.
« JE SERAI AVEC TOI », ces paroles suffisent, est-ce Dieu qui vous envoie ? Êtes-vous enfants de Dieu ? Vous verrez que Jésus a répété les mêmes paroles dans l’évangile de Matthieu au chapitre 28 avant son ascension : « JE SERAI AVEC VOUS TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DU MONDE ». Bien avant, Dieu avait déjà dit à Moïse : « JE SERAI AVEC TOI ». Êtes-vous enfants de Dieu ? Dieu ne vous a jamais abandonné ! Êtes-vous enfants de Dieu ? Jésus ne vous a jamais abandonné ! Comme il vous envoie en mission, il est avec vous. Oh mon Dieu ! Ces paroles sont le sceau de sa présence continuelle, c’est-à-dire le tampon que sa présence continuelle est là. Parce qu’il est avec nous on peut faire ce qu’il nous demande de faire et on va faire ce qu’il nous demande de faire. On va réussir cette mission, parce que ce n’est pas nous qui allons faire cette mission, c’est lui-même qui la fera au travers de nous.
Nous avons compris que le pauvre de Dieu est juste un canal que Dieu utilise, il est connecté à la source, Dieu est sa source et il est connecté à Dieu. Dieu passe par lui pour atteindre la personne que Dieu veut bénir, la personne que Dieu veut guérir, la personne que Dieu veut délivrer. Dieu passe par le pauvre juste comme un canal, comme un catalyseur. Il n’est rien, il n’a rien, il ne possède rien par lui-même, et ce n’est pas lui qui fait quoi que ce soit, c’est Dieu qui agit au travers de lui.
« JE SERAI AVEC TOI », Oh mon Dieu, ces paroles. « JE SERAI AVEC TOI », des paroles réconfortantes, des paroles rassurantes. « JE SERAI AVEC TOI », « JE SERAI AVEC TOI », et DIEU EST AVEC NOUS. C’est pour cela qu’il s’est appelé EMMANUEL, c’est-à-dire : « Dieu avec nous », ceci pour nous montrer qu’il est avec nous. Quand Dieu parlait avec Moïse au désert pour l’envoyer, Moïse lui répondit : « Voilà, je vais partir vers ton peuple, les enfants d’Israël, je vais leur dire que Dieu m’est apparu pour votre délivrance, que leur dirais-je au sujet de ce Dieu ? Quel est son nom ? » Il disait cela parce que les dieux des peuples avaient des noms. Comment Dieu s’était-il présenté ? La bible nous répond : « JE SUIS ». Il se présente à Moïse comme étant « JE SUIS », « I AM », « Me ne » (ce qui veut dire JE SUIS en dialecte éton, un peuple situé dans le département de la Lekié, Région du Centre au Cameroun). Va leur dire que « JE SUIS » t’ai apparu, « JE SUIS CELUI QUI SUIS », « Me ne », je ne pars nulle part, je suis là, pouvait-on entendre Dieu s’adresser à Moïse. Donc quel que soit ce que tu peux voir autour de toi « JE SUIS », quel que soit les attaques que tu peux connaître « JE SUIS », quel que soit les menaces que tu as « JE SUIS », « je n’ai pas changé », « je ne me suis pas déplacé », « je ne suis pas allé en voyage, JE SUIS », « JE SUIS » et « JE SUIS » là pour qui ? « JE SUIS » là pour toi.
Comme je sais que je traite avec « JE SUIS » vous pouvez comprendre pourquoi je suis sans crainte, et je ne tremble pas devant les menaces. Je ne peux pas reculer et je sais que « JE SUIS » est avec moi. Comme il l’avait dit à Moïse : « JE SUIS » et Moïse l’a cru, c’est pour cela qu’il est parti en mission. Avant de partir (nous l’avons souligné jeudi dernier), il a montré un certain nombre de miracles à Moïse, Moïse a fait ces miracles et il savait qu’en partant il devait montrer ces miracles aux enfants d’Israël. Ce qu’il avait fait bien évidemment.
Il y a quelque chose qui est également très touchante dans cette mission de Moïse qui est similaire à la nôtre aujourd’hui. Après cette vision, et après que Moïse ait finalement accepté d’aller en mission, nous sommes au chapitre 4 du livre d’Exode, lisons à partir du verset 18 : « Moïse s’en alla ; et de retour auprès de Jethro, son beau-père, il lui dit : Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils sont encore vivants. Jethro dit à Moïse : Va en paix. L’Éternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. »
Vous voyez que Moïse prend congé de son beau-père sans vraiment lui dire la raison de son voyage. Oh mon Dieu ! Ici j’aimerais souligner quelque chose qui concerne ceux qui disent qu’ils sont les appelés de Dieu. Ces gens qui vont vous raconter comment Dieu leur a parlé, comment ils ont répondu à l’appel de Dieu, comment ils sont des grands serviteurs de Dieu, des grands prophètes. Ces gens racontent cela comme si c’était une histoire facile de répondre à l’appel de Dieu. Je vous dis que ce genre de personne n’a jamais été appelé par Dieu. En ce qui concerne l’appelé de Dieu, ce sont des années après que les premières personnes qui l’ont vu, qui pourront réellement comprendre ce qui s’était réellement passé en lui quand il a été appelé. Jethro n’a pas su pourquoi Moïse partait en Égypte, parce que Moïse n’a pas ouvert sa bouche pour lui raconter que : « Ah ! Mon beau ! Mon beau ! Comme tu vois là, j’ai eu une grande vision, comme j’étais au champ là avec les animaux, voici… », il n’a pas raconté des histoires pareilles, mais c’est plus tard que même son beau-père a compris que cet homme avait été visité par Dieu.
Notez bien ce qui est dit au verset 19 d’Exode 4 : « L’Éternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts. ». Je dis notez bien ces déclarations de Dieu du verset 19 d’Exode 4, vous verrez que ces propos sont identiques à ce que Dieu dit à Joseph (père adoptif du Seigneur Jésus) quand il lui demandait de rentrer à Nazareth, il lui disait que ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant sont déjà morts. Oh mon Dieu !
Cette histoire de délivrance a toujours eu des opposants, j’ai compris quand je lisais cette histoire, et que j’étais à faire des comparaisons avec ce que nous vivons aujourd’hui, j’ai compris les raisons de la prolongation du phénomène des délivrances prophétiques, nous allons y arriver. Peut-être nous allons continuer jeudi prochain, nous avons passé beaucoup de temps dans la prière. Mais j’aimerais que vous puissiez rentrer avec quelque chose dans l’esprit.
Qu’est-ce que je veux que vous compreniez maintenant ? La première des choses c’est que quand Dieu appelle, Dieu promet d’être avec celui qu’il a appelé. La deuxième des choses est que Dieu lui donne des signes ou des preuves comme nous le voyons ici. Souvent ces preuves sont ridiculisées par le camp adverse, c’est-à-dire les ennemis de Dieu, les ennemis de l’évangile, ceux-ci ridiculisent les signes que Dieu donne. Pour faciliter la compréhension de mes enseignements, je vous prie de bien relire cette histoire depuis le livre de Genèse au chapitre 15 jusqu’au livre d’Exode. Quand Moïse arrive en Égypte, Moïse commence par faire des signes que Dieu lui a montrés, les magiciens égyptiens aussi firent autant. Au nombre de ces signes, on peut lire que Moïse a jeté son bâton qui devint un serpent, les magiciens égyptiens aussi jetèrent leurs bâtons qui devinrent des serpents, ainsi de suite. L’intention des égyptiens étaient de ridiculiser et minimiser les signes que l’homme de Dieu (Moïse) était en train d’opérer. Et vous comprendrez en lisant le nouveau testament que c’est cela que Jésus a appelé LE BLASPHÈME CONTRE LE SAINT-ESPRIT. C’est-à-dire ridiculiser le travail de l’Esprit de Dieu. Dans le nouveau testament quand Jésus opérait des signes : guérison des malades, chasser les démons, et bien encore, les opposants à l’évangile de Dieu ont dit que Jésus travaillait avec la puissance du diable. Jésus a parlé dans l’intention d’avertir ceux qui blasphèment contre le Saint-Esprit pour leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas avoir leur péché pardonné.
Je vais vous dire quelque chose de très important, avec tout ce que nous sommes en train de voir, que ce soit avec Moïse dans l’ancien testament, que ce soit avec Jésus dans le nouveau testament, nous comprenons que RIDICULISER CONSCIEMENT LES ŒUVRES DU SAINT-ESPRIT DANS LE BUT D’EMPÊCHER AUX AUTRES DE CROIRE EN DIEU, C’EST CELA LE BLASPHÈME CONTRE LE SAINT-ESPRIT. Nous avons vu cela avec les magiciens égyptiens au temps de Moïse, et nous l’avons aussi vu avec les religieux, les dirigeants d’église au temps de Jésus qui ridiculisaient le travail du Saint-Esprit et qui taxaient cela de diabolique, de satanique. Ils le faisaient volontairement et consciemment dans le but d’empêcher aux simples de croire en Dieu, de croire aux déclarations de Jésus qui leur disait qu’il était l’envoyé de Dieu.
Avant que Moïse ne soit envoyé par Dieu, Dieu lui a fait voir des signes, il a fait voir des signes, vous pouvez lire cela dans le livre d’Exode. Au regard du temps qui est passé, nous allons arrêter avant de continuer jeudi prochain. Lisons le livre d’Exode au chapitre 4 versets 2 à 9, on voit que Dieu a toujours fait voir des signes au travers de celui qu’il utilise. Voyez-vous ? Dieu a fait voir des signes ici à Moïse quand il lui dit : « L’Éternel lui dit : Qu’y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L’Éternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui… »
Voyez-vous ? Dieu a toujours fait des signes. Ne soyez pas étonnés de ce que Jésus dise dans l’évangile de Jean au chapitre 14, verset 12 qui dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. ». Jésus ne s’étale pas dans les détails, il dit que celui qui croit en lui va faire les œuvres qu’il a faites et il en fera de plus grandes. Juste pour attirer l’attention de ceux qui ne connaissent pas Dieu, de façon à ce qu’en voyant les œuvres de Dieu, ils puissent croire. Donc en voyant ce que l’Esprit de Dieu fait, ils puissent croire.
Dieu a fait des signes par Moïse, Dieu a fait des signes par Jésus, Dieu a fait des signes avec des apôtres, Dieu a fait des signes. Il avait déjà annoncé cela comme nous venons de le voir dans Jean 14, nous pouvons le voir également dans le livre de Marc au Chapitre 16. Lisons dans Marc 16 à partir du verset 15 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »
Dieu a donc toujours donné des signes ou des œuvres, des miracles à ceux qu’ils envoient pour la mission. Vous voyez même avec Jésus, les prophètes ont annoncé les signes qu’ils étaient appelés à faire, cela a été annoncé. Et quand Jésus a commencé à les faire, les religieux et les anges déchus ont commencé à ridiculiser ces signes et miracles disant qu’il travaille avec le pouvoir de Satan. C’est pourquoi je dis que RIDICULISER CONSCIEMMENT LES ŒUVRES DU SAINT-ESPRIT DANS LE BUT D’EMPÊCHER AUX AUTRES DE CROIRE EN DIEU C’EST CELA LE BLASPHÈME CONTRE LE SAINT-ESPRIT. Parce que Jésus a toujours fait voir des signes au travers de celui qu’il utilise comme nous le voyons ici avec Moïse, comme nous l’avons vu avec Jésus, et comme on voit Jésus le dire à ceux qui vont continuer le travail qu’il est venu entamer, qu’il va les utiliser pour faire des signes qu’il a eu à faire, des œuvres qu’il a eu à faire et faire même de plus grandes parce qu’il s’en va auprès du Père. Et aujourd’hui qu’est-ce que Dieu fait dans ce ministère, le Tabernacle de la Liberté, ‘’Église de tous les peuples’’ ? Ce sont les DÉLIVRANCES PROPHÉTIQUES, des choses que nul n’a jamais vues, ce qu’on n’a jamais entendu. Dans quel but ? C’EST DANS LE BUT D’OPÉRER LA DÉLIVRANCE, UNE GRANDE DÉLIVRANCE.
Dieu a utilisé Moïse, il lui a donné des signes que Moïse était allé faire voir. Pour quel intérêt ? Dans l’intérêt d’opérer une grande délivrance pour les enfants d’Israël. Dieu a envoyé Jésus pour venir sauver le monde, et Jésus a fait voir des signes : guérir les malades, ouvrir les yeux des aveugles, ressusciter les morts, multiplier le pain et le poisson, etc. Jésus a fait voir des signes, mais les religieux de son époque ont ridiculisé cela. Et Jésus, avant de partir, a dit que celui qui croit en lui fera des signes, des miracles, etc. Jésus dit au verset 12 de l’évangile de Jean 14 que celui qui croit en lui fera aussi les œuvres qu’il fait et il en fera de plus grandes parce qu’il s’en va au Père. Je vous ai enseigné ici que Jésus a opéré des délivrances prophétiques dans la bible, cet homme qui était possédé de la légion romaine dans Marc au chapitre 5, il s’agissait ici d’un cas des délivrances prophétiques. C’est la seule délivrance prophétique qu’on voit. La bible nous dit que Jésus a fait beaucoup d’œuvres qui n’ont peut-être pas été écrites, mais nous avons quand même cet exemple. Mais vous voyez que depuis des années, Dieu a décidé de nettoyer non seulement les vies, mais aussi les nations et le monde en passant par les délivrances prophétiques. Il n’y a pas de culte qui s’est tenu au Tabernacle de la Liberté, sans qu’il n’y ait eu des délivrances prophétiques. Tout ce que Dieu est en train de faire au moyen des délivrances prophétiques vise à opérer une grande délivrance.
Lorsque Moïse a finalement accepté d’aller faire la mission au verset 19 du chapitre 4 du livre d’Exode, nous voyons que Dieu a décidé de nettoyer préalablement le terrain pour faciliter le travail de Moïse, comme cela ne devait pas être facile, il a d’abord nettoyé le terrain à l’avance, en éliminant ceux qui en voulaient à sa vie. Et vous voyez que de nos jours, Dieu utilise les délivrances prophétiques pour nettoyer le terrain et au besoin éliminer physiquement les agents sataniques qui sont là pour vouloir bloquer le travail du réveil qui doit se faire en ce 21e siècle. Êtes-vous entrain de comprendre cela ? Dieu fait d’abord ce travail au fur et à mesure et cela se passe par les délivrances prophétiques. Ceux parmi vous qui pouvez encore être dans les doutes, dans l’incertitude arguant que depuis que vous-êtes là rien ne se passe, et que vous êtes sur place. Sachez que Dieu est en train de travailler. Dieu a dit à Moïse « JE SERAI AVEC TOI », et Jésus a dit : « JE SERAI AVEC VOUS TOUS LES JOURS JUSQU’À LA FIN DU MONDE », pour faire ce travail de salut, secourir les pauvres, les aider, les sauver. Nous ne pouvons pas le faire seul, ce n’est pas avec notre force, c’est avec la force de Dieu, c’est lieu-même qui travaille au travers de nous. Il faut seulement que vous vous disposiez comme des pauvres et que vous dites : « Dieu me voici, je n’ai rien, je ne suis rien, je ne peux rien, passe par moi pour atteindre les autres. ». C’est ce que moi j’ai fait, et c’est à cela que je vous interpelle depuis des semaines aujourd’hui. Levez les mains ! Levons tous les mains pour laisser Dieu nous utiliser pour ce travail du salut des âmes des temps de la fin.
Je suis obligé de m’arrêter là, vous voyez, je peux vous parler ici toute la journée, mais je reviendrai jeudi prochain pour continuer davantage ce que Dieu est en train de faire, mais le Seigneur fait un travail admirable, un travail profond. Et vous voyez qu’il a préféré faire cela comme en cachette parce que nous ne sommes pas connus, nous ne le sommes pas. Il a voulu faire cela dans l’anonymat, c’est comme cela que Dieu travaille, c’est comme cela qu’il a l’habitude de faire. Quand il dit dans sa parole que son serviteur qu’il envoie ne criera pas, c’est-à-dire qu’il ne fera pas de faux bruits, mais il fera le travail de Dieu sans crier, sans faire du tapage, c’est comme cela que Dieu est en train de faire. Ce qui se passe ici au Tabernacle de la Liberté vise la délivrance du monde entier, et vous voyez dans quelles conditions nous nous trouvons, et dans quelles conditions nous sommes en train de faire ce travail, ils nous ont combattu et ils nous combattent. Ils ont fermé notre temple jusqu’à l’heure où je suis en train de parler, mais Dieu continue de travailler. Dieu est entrain de nettoyer. Tous ceux qui font obstacle à l’évangile vont tous être nettoyés pour que les âmes du Seigneur soient récoltées avant que la trompette ne sonne. Il faut que tu fasses partie de l’équipe, cela doit être ta prière.
Lève-toi sur tes deux pieds maintenant pour prier !
Amen ![:]