[:fr]Alléluia !
Merci Seigneur ! Restez debout et prenez vos bibles ! Nous passons à lecture des versets bibliques qui vont introduire notre entretien de ce matin autour de la Parole de Dieu. Je vous invite à retourner avec moi dans le chapitre 8 de l’épitre de Paul aux Romains que nous avons entamé jeudi dernier (du verset 1 au verset 10), étant donné que nous n’avons pas bouclé les commentaires indexés à ce chapitre, nous poursuivrons donc aujourd’hui. Il est bon de préciser que notre entretien est axé sur la voie de sortie du péché du genre humain qui est Jésus-Christ, et nous avons vu précédemment que c’est la mort de Jésus-Christ à la croix et sa résurrection qui délivre le genre humain de l’esclavage du péché, de l’esclavage de la chair, et de l’esclavage de satan. Aujourd’hui, lisons le livre de Romains chapitre 8 à partir du verset 11, il est écrit :
« 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. 12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. 13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu son fils de Dieu. 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; Mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 18 J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, 21 avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »
Prière d’ouverture à la prédication
—- Prions le Seigneur : « Notre Dieu nous te remercions pour ta Parole que tu nous délivre ce matin, et nous te prions Père Saint, permet que ta volonté puisse s’accomplir dans nos vies au travers de ta parole que tu nous délivre !
— Seigneur ta parole nous fait comprendre que tu ne parles jamais en vain, quand tu l’envoies c’est pour accomplir tes desseins.
— Tu as dit qu’elle est comme la pluie qui tombe et qui est obligé d’arroser la terre pour faire germer les semences !
— Seigneur je prie pour que ta Parole puisse accomplir le but pour lequel tu l’envoies dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre nation, dans ce continent, dans ce monde !
— Seigneur nous nous attendons à toi !
— À toi la gloire, l’honneur, et la puissance parce que ta volonté parfaite pour cette réunion d’aujourd’hui dans nos vies s’accomplit !
— Au nom de Jésus nous avons prié !
— Amen !
Nous continuons notre culte avec le message du jour qui traite de la voie de sortie du genre humain de sa déchéance : C’est Jésus-Christ ! Sa mort et sa résurrection constituent cette voie de sortie. Spécifiquement pour ce jour, nous verront comment il est important pour vous, les chrétiens, de vous livrer à l’Esprit, ou encore de vous livrer à l’obéissance pour ne plus continuer d’être esclave du péché et de la chair.
Mais rappelons que jeudi dernier, nous avons terminé notre entretien avec la lecture du livre de Galates au chapitre 5 à partir du verset 16. Bien avant, nous avons lu dans le chapitre 8 de l’évangile selon Jean, une insistance a été faite au verset 36, où Jésus-Christ enseignait (s’adressant aux scribes et aux pharisiens) que : « Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. ». Par quoi le Fils rends-ils libres ? La réponse, il la donne ailleurs au verset 63 du chapitre 6 du même évangile, il y est écrit : « …les paroles que je vous dis sont esprit et vie ». Pour avoir une profondeur dans la compréhension de ce qui précède, lisons dans l’épitre de Paul aux Galates, chapitre 5 à partir du verset 16, il est écrit : « 16Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. ». Nous comprenons donc que marcher selon l’Esprit, c’est marcher selon la Parole. Être dirigé par l’Esprit, c’est être dirigé par la Parole, c’est-à-dire mettre en pratique ce que la Parole nous enseigne. Cela voudrait donc dire que si vous ne marchez pas d’après ce que le Seigneur a prescrit, forcément vous marcherez selon la chair, ce qui est contraire de la marche selon l’Esprit. Marcher selon l’Esprit en d’autres termes, c’est décider d’obéir à Dieu, c’est décider d’obéir à ses instructions.
Poursuivons notre lecture dans le livre de Galates chapitre 5, lisons du verset 17 au verset 24 : « 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. 19Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, 20l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. 22Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. ». Nous, chrétiens, sommes donc de ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, c’est-à-dire, ceux qui ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Ce texte de Galates au chapitre 5 sur lequel nous nous entretenons ce matin est très révélateur. Puisque la Parole de Dieu nous fait comprendre que la création est dans l’esclavage, et que celle-ci attend la révélation des fils de Dieu. Comment est-ce que les fils de Dieu seront révélés ? Le texte de Galates au chapitre 5, verset 16 nous en donne la réponse : Lorsque les chrétiens sauront marcher selon l’Esprit et non plus selon la chair. Ce n’est que lorsque cette condition sera remplie que la création sera affranchie de son esclavage ou de sa servitude.
Je voudrais vous faire remarquer qu’il n’est pas souvent évidement de rester constant dans l’Esprit, cela n’est pas évident. Pour vous en donner confirmation, je prendrais particulièrement le cas d’un certain serviteur de Dieu qui étonnait son entourage de ce qu’il était toujours en Esprit. Cet homme de Dieu ne permettait pas que la distraction s’accapare de lui, il ne le permettait pas. Le témoignage que nous apprenons de cet homme est qu’il était exceptionnel, vraiment exceptionnel. Déjà, il n’avait pas fait l’école, c’est son épouse qui lui avait appris à lire et à écrire, il avait appris un travail pratique comme cela se passe en occident (il était Britannique), il avait appris un métier, il était plombier de profession. Cet homme s’était convertit, gloire à Dieu ! Et il s’était mis au service de Dieu après sa conversion à Christ. De toute sa vie après sa conversion, il témoigne lui-même que le seul livre qu’il avait lu était la bible. Même ses écrits (je parle ici du condensé de ses propres prédications faites par son équipe de communication, condensés qui devenaient par la suite des livres), il ne les avait pas lus. Il ne lisait que la Parole de Dieu, et il s’était discipliné pour ne pas être distrait.
Je fais cette parenthèse pour vous instruire à comprendre que la distraction vous déconnecte facilement de la source, elle vous déconnecte véritablement. Et lorsque vous êtes déconnectés vous ne jouez plus votre rôle. C’est l’occasion de vous rappeler que le Seigneur a donné à tous les chrétiens un ministère : Le ministère de la réconciliation. En tant que tel, votre mission consiste à réconcilier les païens, le monde, ou les autres avec Dieu. C’est ce ministère que vous et moi avons reçu, nous devons donc savoir que toutes les fois que nous sommes déconnectés de Dieu, nous ne pouvons plus valablement remplir notre ministère. Et je puis vous rassurer d’une chose, le monde sait distraire, la chair aussi.
Revenons sur le cas de cet homme de Dieu dont nous parlions plus haut. J’ajouterai à son sujet les témoignages de ses proches qui révélaient qu’il ne se laissait pas distraire, il était toujours dans un esprit de prière, toujours concentrés. Les gens avaient voulu comprendre quel était son secret pour toujours être connectés, pour toujours être en esprit. Je voudrais encore rajouter en guise de parenthèse que cet homme de Dieu priait régulièrement en langue, conformément à ce que nous avons lu plus haut dans le livre de Romains au chapitre 8, verset 11, dans lequel il est écrit : « 11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. ». Cet homme de Dieu, le nommé Smith WIGGLESWORTH (né le 8 juin 1859 et mort le 12 mars 1947), a su entretenir la présence de l’Esprit en lui parce qu’il priait constamment en langue. Il pouvait se trouver au milieu des gens entretenant des causeries au titre de divertissement, mais lui, ne faisait pas cas de ces gens et de leurs entretiens. Il gardait sa connexion avec Dieu.
Avant de revenir sur le témoignage de Smith WIGGLESWORTH, cherchons à comprendre le fonctionnement de la vie en Esprit. Pour y parvenir, lisons les versets 26 et 27 du livre de Romains 8, il est écrit : « 26De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; 27et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. ». Joignons à ces versets les propos de Jésus dans Jean 6 au verset 63, lisons : « …les paroles que je vous dis sont esprit et vie ». Il est à comprendre que la Parole de Dieu c’est l’Esprit, la Parole de Dieu c’est également la Vie. Il faut le savoir, la Vie s’exprime tout comme l’Esprit s’exprime, ainsi, marcher selon l’Esprit revient à faire recours à la Parole de Dieu et à la prière, en Esprit bien sûr. Puisque lorsqu’on lit la Parole de Dieu ou lorsqu’on entend la Parole de Dieu, on lui répliquera automatiquement, on lui parlera à notre tour en faisant recours à la prière. Il faut donc savoir que la vie en Esprit fonctionne avec deux pieds typiquement à la marche humaine. Ces deux pieds sont : Les saintes écritures et la prière. Ce sont là les deux pieds de la marche en Esprit.
Repartons une fois encore, sur le cas de l’homme de Dieu, Smith WIGGLESWORTH. Les gens avaient remarqué qu’il était toujours plongé dans les saintes écritures et en prière, ne faisant pas cas des causeries et des divers qui se faisaient autour de lui. Il était toujours concentré, et lorsqu’il voulait se distraire, il le faisait en lisant la Parole. Mais il est à déplorer que les chrétiens de nos jours lisent ou regardent des choses qui ne les édifient pas, des histoires qui vont perdre leur esprit à l’instar du visionnage des documentaires, des films, ou des séries mondaines sous le prétexte qu’ils doivent se divertir. Ce qui n’était pas le cas de Smith WIGGLESWORTH, lorsqu’il voulait se distraire, il le faisait comme je le disais tantôt en lisant la Parole de Dieu. Et lorsque ce n’était pas la Parole de Dieu, il faisait recours à la prière en Esprit conformément à ce que nous avons lu précédemment dans Romains 8 au verset 26. C’est pourquoi je le déclare, tout vrai enfant de Dieu qui n’est pas baptisé du Saint-Esprit ne doit pas avoir de repos devant Dieu, parce que le baptême du Saint-Esprit est une promesse pour tous les croyants.
Il est donc anormal pour quelqu’un de dire qu’il s’est convertit à Christ ou qu’il soit enfant de Dieu, mais n’étant pas baptisé du Saint-Esprit. Rappelez-vous de la question de l’apôtre Paul adressée aux douze éphésiens disciples du Seigneur Jésus dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 19, verset 2 : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? ». Une question très pertinente, qui suppose que lorsque nous croyons au Seigneur Jésus, nous devons recevoir le Saint-Esprit. Nous voyons même de par leur réponse : « Nous n’avons même pas entendu qu’il y a un Saint-Esprit. » l’étonnement de l’apôtre Paul d’entendre des gens dire qu’ils sont des croyants et qu’ils n’ont même pas entendu dire qu’il y a un Saint-Esprit. En effet, l’apôtre Paul était étonné, et dépassé à la limite. Dans la suite des évènements, l’apôtre Paul leur eût exposé clairement l’évangile, après quoi ils leur imposèrent les mains et le Saint-Esprit vint sur eux pour les remplir à l’immédiat. Retenez donc que vous devez recevoir le Saint-Esprit lorsque vous vous convertissez, cela vous permettra de bien marcher en Esprit (avec deux pieds), car marcher avec un pied n’est pas une chose évidente, tenant compte du fait que le genre humain a été créé pour marcher avec deux pieds. De même, le chrétien a été crée en Jésus pour marcher avec deux pieds : Les saintes écritures et la prière. C’est en cela que consiste la marche chrétienne.
En revenant sur l’homme de Dieu, Smith WIGGLESWORTH, lorsque la question lui était posée à savoir comment fait-il pour rester toujours concentrés, et pour être toujours en esprit, il avait répondu en disant que si l’Esprit ne le bouge pas, c’est lui qui bouge l’Esprit. C’était pour lui une façon de s’exprimer pour dire qu’il ne se laisse pas entrainer par l’oisiveté pour attendre seulement que l’onction de la prière, de l’adoration ou des louanges descende sur lui. Il s’engageait lui-même dans les exercices spirituels, il ne laissait pas de temps libre, il refusait de tomber dans l’oisiveté. Le témoignage de cet homme de Dieu nous enseigne que nous devons toujours être occupé. Et même, les mondains disent que : « la nature a horreur du vide », ils le disent pour exprimer le fait que lorsqu’il y a un vide à un endroit, il sera complété par quelque chose.
Je lance donc une interpellation à l’endroit des chrétiens, comprenez que vous ne devez pas être oisifs, vous ne devez pas laisser de vide, vous devez tout faire pour combattre la distraction. Ne vous laissez pas distraire ! Le monde a besoin de nous ! La création a besoin de nous ! La création entière a besoin de voir la manifestation des fils de Dieu. Cette manifestation sera perceptible lorsque les fils de Dieu sauront marcher d’après l’Esprit et non d’après la chair. C’est cela qui permettra qu’ils accomplissent pleinement leur mission sur cette terre. Et comme je le disais plus loin, notre mission sur cette terre est de réconcilier les Hommes avec Dieu.
La création entière souffre, l’église aussi, c’est ce que confirme le texte de Romains 8, à partir du verset 19 : « 19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance. 21qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. » Qui a soumis la création à la vanité ? Je réponds en disant que c’est la chair qui l’y a soumise. Et je voudrais préciser que lorsqu’on parle de la création qui a été soumise à la vanité, il s’agit des enfants de Dieu qui sont encore dans le monde, et non de la nature (les arbres, les fleurs, les collines, la terre, les cours d’eau, les animaux et autres), il ne s’agit pas de cela. Il est clairement question de tous ceux qui sont prévus pour le salut et qui ne le sont pas encore jusqu’à présent. Puisque pour qu’une âme soit sauvée, il faut qu’il y ait quelqu’un pour évangéliser ou qui a prié. Nous avons plus amples explications sur ce sujet dans le livre de Romains au chapitre 10, je vous invite à lire avec moi à partir du verset 13 : « 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? ». Voyez-vous ? Ces différentes questions posées au verset 14 du livre de Romains au chapitre 10 expliquent bien mes commentaires précédents du livre de Romains au chapitre 8 parlant de la création qui attends la manifestation des fils de Dieu, je veux dire des élus de Dieu qui sont encore dans le monde qui attendent la manifestation des enfants de Dieu (Il s’agit de ceux qui ont été sauvés qui vont vers les élus de Dieu en captivité dans le monde pour leur dire : « Revenez à votre créateur ! Revenez à votre Père ! »). Mais ce qu’on constate c’est que les enfants de Dieu ne sont pas encore manifestes devant les perdus pour les interpeller, simplement parce que les enfants de Dieu ne font pas encore ceux qu’ils doivent faire, c’est-à-dire marcher selon l’Esprit. Ils ne font pas la marche chrétienne comme ils se doit, ils sont encore esclave de la chair. C’est pourquoi l’apôtre Paul déclare ceci dans le livre de Romains chapitre 8, verset 13 : « 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. 14car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » joignons à cela ces propos dans l’épitre aux Galates, chapitre 5 au verset 16 : « 16Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. ».
Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu et ce sont ces fils qui doivent se manifester à la création. Ce sont ces fils de Dieu que la création attend, mais pour l’heure la création est livrée à la vanité, elle y a été livrée par la chair. Puisque ceux qui doivent entendre le message du salut sont entrain de vivre selon la vanité, ils sont dans le train de ce monde, or ils ont été destinés au salut depuis le commencement. Mais parce que vous (chrétiens véritables), vous ne vous êtes pas encore manifestés à ces croyants potentiels, ils demeurent dans la servitude. Force est de constater que vous ne vous êtes pas encore disposés, comme il est écrit dans Romains 10 aux versets 14 et 15 : «
14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! ». Vous devez faire partir des prédicateurs envoyés, et vous jouerez pleinement ce rôle quand vous comprendrez que vous devez vous défaire de la chair et vous concentrer à marcher selon l’Esprit, c’est-à-dire : Marcher selon les écritures et dans un esprit de prière. C’est alors que vous permettrez à Dieu de vous utiliser comme des réconciliateurs afin de sauver cette création qui souffre, qui est entrain de gémir et qui veut être sauvé, mais se voit esclave de la corruption (Romains 8 : 20-21). La création a besoin que vous vous révéliez comme enfants de Dieu auprès d’elle et que vous lui annoncés ce message de salut. Dieu l’attend de vous ! Dieu l’attend de nous ! C’est à nous que Dieu regarde ! Car, la majorité des gens qui peuplent la terre est constituée des anges déchus qui sont là pour faire leur mission (dérober-égorger-détruire). Je vous en prie, chrétiens, concentrons-nous à accomplir notre mission.
Jeudi dernier au cours des délivrances prophétiques, un démon portant le nom de « l’emprise du péché » s’est manifesté sous la puissance du Saint-Esprit (juste vers la fin), dévoilant que l’emprise du péché sur le chrétien est brisée dès que le chrétien en a fini avec la chair. Et c’est cela que nous verrons dans le verset 24 du livre de Galates que nous n’avons pas réussi à lire jeudi dernier. Il y est écrit : « 24Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. 26Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. ». C’est exactement ce que déclarait ce démon jeudi dernier au cours des délivrances, que son emprise sur le chrétien est brisée dès qu’il en a fini avec la chair (les désirs de la chair et les œuvres de la chair). En vérité, ceux qui sont en Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions. Pour que le péché perde son emprise sur vous, il faut que vous crucifiiez la chair, du moins, il faut que vous mainteniez la chair crucifiée, parce que Jésus l’a fait, et quand il était à la croix, c’était pour vous et moi, nous étions avec lui à la croix (lisez dans le livre des Éphésiens).
Vous devez maintenir la chair crucifiée, toutefois, cela doit vous coûter quelque chose. Ce ne sera pas chose facile, mais vous êtes appelés à le supporter, c’est-à-dire à accepter la souffrance qui surviendra à cause de votre engagement, à cause de votre détermination et de votre dévotion.
Terminons notre entretien de ce jour par la lecture du livre de Romains chapitre 8 à partir du verset 19 : « 22Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? 25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance (…) 28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. 30Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? 33Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! 34Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
35Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? ». Vous révélerez-vous comme des enfants de Dieu en ce jour ? Si oui, sachez que les souffrances qui vont suivre ne vous sépareront pas de l’Amour de Dieu en Jésus-Christ, elles ne doivent pas vous séparer.
Repartons dans le livre de Romains 8 pour lire les versets 17 et 18, il est écrit : « 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. 18J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. ». Nous comprenons que pour en finir avec la chair et le péché, ce n’est pas sans souffrance, mais il faut accepter de payer le prix. C’est pourquoi la bible dit que ceux qui sont en Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Il ne s’agit donc pas de caresse ! Cela veut dire qu’il y a de la souffrance et qu’il y a un prix à payer.
Chers amis, pour que vous puissiez vous manifester et être utiles à cette création (ceux qui sont dans le monde mais prévus pour le salut), vous devez accepter de maintenir la chair sur la croix avec tout ce que cela comporte : Les souffrances, les privations, les renoncements, etc. Il faut accepter cela !
Levez-vous et priez Dieu pour qu’il vous donne la grâce de marcher selon l’Esprit.
Amen ![:]