(Français) DÉLIVRANCE PROPHÉTIQUE : LA CHRÉTIENTÉ AUTHENTIQUE NOUS EXIGE LE RENONCEMENT ; LA SÉPARATION D’AVEC L’INTÉRÊT PERSONNEL, L’ÉGOÏSME, LA MAUVAISE MOTIVATION, LA PRÉCIPITATION, LA VANITÉ

Sorry, this entry is only available in Français. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

SÉMINAIRE DU MOIS DE MAI 2024 (DIMANCHE 05 MAI), SUR LE THÈME : LA DÉLIVRANCE DES ESPRITS FAMILIERS ET DE LA SORCELLERIE. SOUS-THÈME : LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE (5ème PARTIE)

Du message inspiré de LUC 14 : 25 – 35 ; MATTHIEU 28 : 16 – 20 ; ESAÏE 65 : 8, le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a enseigné que la vie chrétienne est similaire à une tour de grand prix à bâtir. La vie chrétienne est d’un prix élevé, la construire demande donc beaucoup d’ «argent ». L’ « argent » renvoie ici au renoncement à soi-même, au monde, à la famille, aux proches (père, mère, frères, sœurs, femme, enfant), aux programmations personnelles (carrière, etc.). Ainsi, le révérend a insisté à dire que nous devons venir à Jésus pour le servir, l’adorer, pour avoir la vie éternelle, et non pour des solutions à nos problèmes liés au mariage, aux enfants, à la promotion, à la vie meilleure sur terre, à la guérison, aux vêtements, etc.

Nous ne devons pas prendre la chrétienté comme un amusement, sinon nous ne produirons pas de fruits. Lorsque surviennent les épreuves, les difficultés, ceux qui refusent de payer le prix du renoncement à tout deviennent inutiles, comme du sel ayant perdu sa saveur. Avoir du sel en nous-mêmes, a dit l’homme de Dieu, c’est avoir de l’amour, l’amour pour Dieu et pour le prochain. Quand on a du sel en soi, cela se voit à travers ce que nous produisons pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Pour être productif dans cette œuvre, nous ne devons plus être concentrés sur nous-mêmes, nos problèmes, nos besoins, car une telle attitude, mauvaise en soi, prédispose également à murmurer, à s’inquiéter, à se décourager, à s’impatienter. Le révérend de souligner que quand un chrétien demande la prière seulement pour lui-même, sa maison et ses proches, il est égoïste et ne produit rien pour Dieu.

En rapport à cet enseignant, comme dès l’entame et tout au long du présent séminaire, le Seigneur a saisi les esprits personnifiant l’intérêt personnel, l’égoïsme, la vanité, la mauvaise motivation et la précipitation. En gros, ces esprits ont expliqué qu’ils animent les fidèles, du fait que ceux-ci n’ont pas véritablement renoncé à eux-mêmes, à leur vie, à leurs proches. « Valère est mon « fils », car il se précipite trop. Beaucoup de fidèles sont animés par la mauvaise motivation, car ils ont pris un très mauvais départ. Qui dit précipitation dit intérêt personnel, mauvaise motivation, la vanité et le reste. C’est aussi tout cela qui donne la mauvaise motivation. Chacun doit voir quelles sont les raisons qui l’amènent à l’église et se demander s’il est là pour lui-même ou pour servir celui qui t’a créé », a dit l’esprit de précipitation.

Le révérend pasteur Caleb NGOA ATANGANA a immédiatement donné l’exhortation suivante à toute l’assemblée et à chaque fidèle :

« Les esprits d’intérêt personnel, d’égoïsme, de vanité, de mauvaise motivation et de précipitation sont les esprits clés de ce séminaire. Ce sont ces esprits qui dérangent la chrétienté, si vous vous en débarrassez, vous allez décoller dans la chrétienté… Pourquoi es-tu là ? Pourquoi viens-tu à l’église ? Pour quelle raison es-tu connecté à cette chaîne (média) ? Qu’est-ce qui motive la plupart des gens ? C’est malheureusement l’intérêt personnel qui les motive, car chacun veut connaître le changement positif dans sa vie, pour se satisfaire. Pourtant, Jésus dit que si quelqu’un veut venir à lui, qu’il renonce d’abord à lui-même. Au contraire, on voit que chacun veut se rassurer que tout va bien en lui, chez lui, autour de lui. Dame Tchamen Ida reconnaît par exemple qu’au début, ce qui l’a amené à l’église, c’était la  maladie, parce qu’elle souffrait des hémorroïdes depuis sept ans. Elle voulait la guérison, donc l’intérêt personnel est ce qui l’a poussé à venir à l’église. Ils sont rares, ceux qui viennent à l’église, ceux qui viennent à Dieu parce qu’il est leur Créateur, leur Père qui les appelle. Ils sont rares ! Les gens ne viennent pas à Dieu parce qu’ils l’aiment et veulent être son ami. Si quelqu’un est venu à Dieu sans un quelconque intérêt personnel derrière la tête, il ne serait plus à ce niveau, car ceux qui cherchent Dieu le trouvent et ils se mettent à son service, quelles que soient les difficultés ou les circonstances.

« Je crois que le frère Ndongo est l’une des rares personnes qui est venue à Jésus, juste pour Jésus… Sachez que Dieu est présent ici au Tabernacle de la Liberté, que chacun de vous se dispose à son Esprit ! Beaucoup doivent commencer leur chrétienté aujourd’hui, parce qu’ils ont mal démarré. Vous savez que vous faites la religion et non pas ce que Dieu attend de vous… Vous devez être des amoureux de la Bible, de la prière, de la parole, de l’évangélisation, des exercices chrétiens… Quelle qualité de chrétiens êtes-vous ? Où est votre engagement ? (…) Vous devez relever le défi. Convertissez-vous en vrai ! La bénédiction matérielle (ce que les faux prophètes appellent « la percée ») ne suffit pas, contrairement à ce que vous font croire les faux prophètes… Quand la bénédiction vient et qu’on n’a pas renoncé à tout au départ, l’engagement ne sera pas total, et même, il n’y aura pas de conversion… Ils sont rares, ceux qui viennent à l’église pour chercher Dieu… Vous devez être utiles à Dieu, en portant du fruit, en ayant du jus en vous-mêmes. À quoi servez-vous ?

« Il faut que tout le monde retienne ce que je vais dire et qu’il fasse ce travail. Jésus a donné un enseignement essentiel, complet, dans un seul verset et parlant de la motivation. Il s’agit du verset de Matthieu 6 : 33, « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par-dessus tout ». Mais les gens viennent à l’église pour chercher toutes ces choses, et des choses secondaires : les bénédictions, l’élévation, le travail, le mariage, les enfants. Ils ont des prédicateurs qui les motivent là-dessus, qui leur disent qu’ils sont la tête et non la queue, et par la même occasion, ces faux prédicateurs les dépouillent. Par contre, ici au Tabernacle de la Liberté, on vous enseigne ce qui est droit, mais vous êtes sur place, stagnants, parce que vous cherchez toutes ces choses, que vous n’obtenez pas. Vous devez changer de mentalité. Plusieurs citent Matthieu 6 : 33 de mémoire, mais ne pratiquent pas cela sur le terrain. Quand ils sont confrontés entre leur intérêt personnel et le service de Dieu, ils vont préférer leur intérêt personnel et balancer le service de Dieu. Ils diront par exemple qu’il y a encore le temps, qu’ils doivent d’abord finaliser tel contrat et manquer le culte du jour, sous prétexte qu’ils seront à l’église la réunion suivante. C’est ainsi qu’ils manquent les cultes.

« Toi donc, étant donné que dois être à l’église les jeudis à 17h00, les dimanches à 6h30, es-tu prêt à laisser la personne à qui tu as donné rendez-vous pour la signature d’un contrat de millions, parce que tu ne veux pas être en retard à l’église ?  Si cette personne te dit qu’elle viendra un jeudi à 17h00, ou si elle te donne rendez-vous le dimanche, alors que tu sais que tu dois être à l’église, que feras-tu ? Si tu ne respectes pas tes rendez-vous avec Dieu, si tu n’es pas rigoureux, crois-tu que c’est le païen ou la nouvelle personne que tu amèneras à l’église qui le fera ? Crois-tu que cette nouvelle personne sera sérieuse envers Dieu ? N’avez-vous pas remarqué, dans vos quartiers, que les musulmans qui ont des boutiques ne vous reçoivent pas et ne vendent pas à leurs heures de prière, même si vous voulez leur faire une recette de centaines de mille ? Mais chez vous, vous boycottez les rendez-vous avec Dieu, et c’est vous qui voulez ses bénédictions. Convertissez-vous en vrai, payez le prix. La conversion à Christ coûte très cher, c’est une tour. Ceux qui ont déjà construit savent ce que je dis, même s’il s’agit de maisons en planches. Ils savent que ce n’est pas facile de construire. Et Jésus dit que construire la vie chrétienne est semblable à construire une tour, il faut donc beaucoup dépenser, ce n’est pas de la blague.

« Revoyez votre engagement, votre conversion… Frère Valère, tu dois te repentir et prendre le travail de Dieu au sérieux. Il faut que tu puisses te restaurer entièrement… Prenez l’engagement qu’il faut, comme il faut, pour vous rassurer que vous irez jusqu’au bout. Payez le prix pour construire cette tour qu’est la chrétienté. Ce n’est pas facile, mais il faut le faire… Je dois vous parler franchement, pour qu’on ne perde pas le temps inutilement. La chrétienté, la vraie, coûte cher… Mettez de côté vos intérêts personnels… Nous avons tous débuté dans la religion, avec de faux enseignements, de fausses révélations. Mais à présent que nous avons connu la vérité, il faut renoncer à tout, porter sa croix, cela pour avoir la vie éternelle, et non pour l’aisance sur cette terre. Et même, il n’y a rien ici sur la terre…. Jésus est tout ce qu’il nous faut. Et il faut lui obéir ; il faut écouter ce qu’il dit, l’accepter et le pratiquer, c’est ainsi que nous allons lui plaire et aider les gens autour de nous. En effet, la vraie aide que nous devons apporter aux gens est celle de leur permettre de se réconcilier avec Dieu, de le connaître, de devenir ses enfants…. Des gens pensent qu’ils feront le service de Dieu comme échange avec les grâces qu’ils veulent obtenir. Dieu sonde nos reins, il sait ce qu’il y a en dedans. Quand on a dans la pensée de le servir pour avoir des retombées ou des récompenses, Dieu le sait… Et quand ce que vous voulez ne viendra pas, vous vous mettrez à murmurer ».

Après l’exhortation ci-dessus, le révérend a décapité les esprits susmentionnés et il les a chassés en enfer. Puis, il a invité les fidèles à prier, afin de renoncer à eux-mêmes, de s’engager et de s’abandonner totalement à Dieu.

Leave a Reply